dimanche 15 novembre 2009

J'en reviens toujours pas !!!



Je suis encore sous le choc au moment où j’écris ce billet. C’est une surprise m’a-t-elle dit quand elle m’a envoyé le petit mot et le lien qui va avec. J’aime autant vous dire que pour une surprise c’en est une !!! si je m’attendais à ça !!!

Vous vous souvenez de Careli, j’en parlais ICI sur mon blog en septembre dernier, nous avions sympathisé grâce à mon autre blog « Sur la Route d’Israël », elle m’avait écrit qu’elle venait en Israël et je l’avais invitée à venir à la maison.

J’étais loin d’imaginer le douloureux secret que cachait Careli (qui en réalité s’appelle Danièle). Je savais qu’elle avait vécu en Israël mais je n’avais pas osé lui poser plus de questions lorsqu’elle m’avait dit qu’elle s’était sauvée du pays. J’avais senti qu’il y avait quelque chose de terrible là-dessous mais je n’avais pas osé aller plus loin, nous nous connaissions à peine, je ne pouvais pas me permettre de la questionner plus. Je me suis dit que peut-être elle me raconterait elle-même, au fil du temps.

Nous avons gardé contact, on s’écrit régulièrement et récemment elle m’a envoyé un gentil message avec une photo d’un perroquet qu’elle vient d’acheter. (Un vieux rêve dont nous avions parlé à la maison, je lui avais alors expliqué que nous en avions eu plusieurs, que c’était un animal fabuleux et que moi aussi je rêvais d'en reprendre un autre). Elle m’a envoyé trois lignes en me disant, je te présente « Yaffo », je crois qu’elle l’a appelé comme ça en notre honneur puisque nous habitons Yaffo… elle m’a aussi dit « tu es sa marraine bien sûr » !!!

Cet après-midi Dan m’a envoyé un message, un message tout simple….


« Voici le lien pour commander mon livre…. »



Et là je découvre la terrible histoire de Danièle. J’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour retrouver mes esprits. Lire un livre autobiographique c’est toujours intéressant mais quand ça touche une personne que l’on a cotôyé ça prend tout de suite une autre dimension.

Pour l'instant je ne sais rien, à part les quelques lignes du résumé, je vais donc commander le livre et découvrir ce qui est arrivé à cette femme que je ne connaissais pas il y a quelques mois, avec qui j’ai partagé de superbes moments lors de sa venue en Israël et qui fait maintenant partie de mes amies et de ma vie....

Je vous invite à faire comme moi, commandez le livre et lisez le, je crois que c'est important pour elle et comme c'est mon amie, du coup c'est important pour moi aussi.




C'est Ici ---> "Escale en Enfer"

21 commentaires:

  1. AH oui, c'est extraordinaire tout ça. Je veux trouver ce livre.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être dur à lire je pense... :(

    RépondreSupprimer
  3. merci ysa de soutenir ma mère

    RépondreSupprimer
  4. merci ysa de soutenir ma mère

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Ysa de nous faire découvrir le témoignage de ton amie.
    J'arrive du site de l'éditeur ou l'on peut lire les premières lignes du livre... Terrifiant...
    Je souhaite tout le bonheur du monde à ton amie Carelli, une femme bien courageuse...
    Bisous et bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  6. J'espere pour nous que tu en reparleras.
    Bye YSA

    RépondreSupprimer
  7. La violence ordinaire, quelle horreur!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui m'avait frappé, en Israël, c'est le côté endémique de la violence conjugale.
    Je pense que ça n'a rien à voir avec le judaïsme ou l'islam, plutôt avec une culture machiste multimillénaire.
    Bilan, les types portent leurs c... en bandoulière et ne supportent que difficilement l'émanciption féminine.
    Ca frappe (!) en Israël parce que la loi se veut très protectrice des femmes, mais la lutte est sévère entre la conception ashkenaze de la famille et la conception sépharade.
    Les seconds sont restés extrêmement orientaux (les mauvaises langues ashkenazes prétendent même que ce sont "des arabes de confession mosaïque"...)
    Ce qui m'avait frappé, c'est que c'est au point où si tu poses une jupe sur un dossier de chaise, il y aura toujours quelqu'un pour draguer la chaise.

    RépondreSupprimer
  9. C'est terrible ! Elle s'en sort bien la pauvre mais n'oubliera jamais ... Ce livre exutoire lui a certainement fait beaucoup de bien.

    Biz

    RépondreSupprimer
  10. CKKV : Oui il faut absolument le lire, tu peux le commander en suivant le lien...

    SUMIE : Oui il doit être dur à lire et encore plus quand on connaît la personne qui l'a écrit.

    EMMA : Moi aussi figures toi, je suis tombée des nues, je me doutais que Dan avait du avoir un parcours compliqué en Israël, mais j'étais loin de m'imaginer cela, et encore je ne sais rien, je n'ai pas lu le livre....

    CARINE : Tu as une maman merveilleuse et courageuse. Je ne connais pas l'histoire mais j'imagine déjà tout ce qu'elle a subit et ce courage qu'elle a du avoir pour vous sortir de l'enfer....d'autres auraient supporté, mais pas elle, c'est une battante...

    CARELI : Je souhaite que ton livre soit lu de partout et qu'il obtienne le succès qu'il mérite. Je savais que tu étais une femme merveilleuse dès le premier instant où je t'ai vue.... mais je crois que tu es encore bien plus que ça.... je suis fière d'avoir une amie comme toi...

    ZELIE : Oui c'est terrifiant, j'ai parcouru aussi le premier chapitre sur le site, j'ai envie de lire ce livre et je vais le dévorer, même si ça va être très dur pour moi.... toi qui aimes la lecture, je te conseille de le lire...

    CATCENT : Oui quand je l'aurai lu, je vous en reparlerai

    BRICO GIRL : Oui, la violence ordinaire, celle qui peut parfois sévir à côté de nous sans que l'on s'en aperçoive. Elle touche toutes les catégories sociales et on est toujours surpris. Pour mon amie, je tombe des nues,elle est si belle, si épanouie, elle semble libre comme l'air et pourtant elle cache un terrible secret qui, avec ce livre ne le sera plus....

    LE GOUT : Vu que les femmes font l'armée en Israel, j'avais pensé qu'il y avait moins de machisme....et je pensais que c'était plus sépharade, mais dans les familles orthodoxes ashkénazes, il paraît que ça cogne aussi.....

    RépondreSupprimer
  11. je vais le commander cette histoire est touchante

    RépondreSupprimer
  12. y a de quoi frémir...j'ai lu bien sûr le premier chapitre et je vais aussi me procurer ce livre, par amitié pour toi et respect pour cette femme courageuse

    un très gros bisou ma petite ysa...oups, j'ai parlé à rébecca en pensan que c'était toi !!!lol

    RépondreSupprimer
  13. je vais suivre tes conseils, grande soeur...

    RépondreSupprimer
  14. C'est terrifiant et malheureusement ça arrive partout dans le monde...

    RépondreSupprimer
  15. Elle a vraiment du être courageuse ... c'est terrible ce genre d'histoire :(

    RépondreSupprimer
  16. tous ces témoignages de douleurs et de souffrances ça fait des frissons dans le dos... tu me mets la chair de poule Ysa... heureusement que des femmes comme Carelie ose témoigner... cela fera peut-être ouvrir les yeux des êtres humains...
    gros bisous et merci chère Ysa

    RépondreSupprimer
  17. Hé bien, tu as dû en effet être bien suprise
    J'irais sans doute le commander mais là en ce moment pas le temps de lire. J'avoue qu'il m'intéresse
    bises
    Le Lion

    RépondreSupprimer
  18. JO : Je pense que oui, ce livre lui fera le plus grand bien, elle n'a pas du parler à beaucoup de monde de sa terrible histoire, voilà chose faite maintenant...une façon pour elle de se libérer....

    MAE : Bonne idée Mae, commande là, on en reparlera ensuite quand on l'aura lue...

    NANOU : Merci, toi qui a eu une enfance douloureuse et un vie pas toujours facile, tu la comprendras mieux que d'autres...

    CHARLES : Lis le ce livre, toi qui a un grand respect pour les femmes, ça va te faire dresser les cheveux sur la tête....

    HEURE BLEUE : Oui ça arrive partout, il n'y a pas de frontières pour cela.... mais quand on connaît la personne, ça prend une autre dimension.

    FIGELE : Je crois qu'elle a été plus que courageuse, on en reparlera quand j'aurai lu le livre...

    FLO : Je pense que c'est bien de témoigner.... puis c'est souvent libérateur.

    LE LION ( Nuage de Lait) : Commande le, je suis certaine qu'il te plaira, j'ai lu le premier chapitre et j'ai vraiment hâte de lire la suite, peut-être parce que je connais Careli....

    RépondreSupprimer
  19. je n'ai fait que lire le résumé... terrible... ça doit etre vraiment une situation aussi maléfique.

    RépondreSupprimer