mercredi 18 novembre 2009

Défi de Virginie N°3

"Les défis de Virginie B" "Le froid arrive"

Défi n° 3

"Ton activité au chaud" que fais tu à l'intérieur lorsque dehors il fait froid.


Et bien moi je mange des plats plus consistants, même s'il n'y a pas vraiment d'hiver ici. Voici une assiette Israélienne, au menu carottes et Pommes de terre au cumin, Houmous, Thina, aubergines, lentilles, chou rapé et surtout le "Fameux Falafel", le tout arrosé d'une bonne Maccabee, la bière nationale"


Je fais en passant un petit clin d'oeil à Monette parce que ce plat, nous l'avons mangé ensemble !!!


Recette des falafels :


Ingrédients :


300 g de fèves pelées

100 g de pois chiche

50 g de farine

1 bouquet de coriandre

1/2 poireau, 1 bouquet de persil

1 oignon blanc

1 cuill à soupe de cumin en grain ou en poudre

1/2 cuill à café de bicabornate et de piment en poudre et de sel


préparation :

Faites tremper les feves et les pois chiches dans l’eau toute une nuit.

Mixez les fèves, les pois chiches, l’oignon haché, le persil, la coriandre et le poireau ciselés et obtenez une pâte de cette consistance.

Ajoutez l’ail pilé, le piment, le sel, la farine, le bicarbonate, le cumin et mélangez le tout.

Formez des boulettes à la cuillere ou à la main et les aplatir légèrement .

Dans une sauteuse , faites dorer les boulettes dans de l’huile très chaude sous toutes leur faces quelques minutes.

Servez chaud avec la sauce thina. Trempez les croquettes dans la sauce et dégustez.

Accompagnez vos croquettes de tomates coupées en quartier, des oignons et du concombre et des feuilles de menthe.

Les falafels peuvent egalement se manger en sandwich avec les pitas avec tous ces accompagnement sans oublier la sauce thina,vous pouvez rajouter du choux rouge et vert coupés très fins.

21 commentaires:

  1. halala!!! ça doit bien tenir au corps tout ça!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super Ysa, tu fais aussi blog cuisine !
    Je ne connaissais pas ce plat et sur le coup en voyant la photo j'ai pensé à des boulettes de viandes !
    Appétissante ton assiette, c'est le matin mais ça donne des idées car ici bientôt on aura besoin de se réchauffer !
    Bisous et surtout merci de nous mettre l'eau à la bouche...
    Je t'embrasse !

    Tu as l'air d'aller mieux....

    RépondreSupprimer
  3. Ouïe, ouïe... Je suis au régime et ce truc a l'air "diablement appétissant". J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air bien bon :)
    Moi quand il fait froid et moche, je reste au chaud chez moi, enroulée dans une couette, et je bouquine, dors ou regarde ma tv :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal que j'ai faim quand je vois ça ?

    RépondreSupprimer
  6. moi j'en veux j'en veux ! avec les boulettes avec les boulettes ! aie aie aie j'ai faim ! et il n'est que 10 h ....
    je t'envoie des milliers de millions de brins d'herbes tout verts verts verts !
    bonne journée chère Ysa

    RépondreSupprimer
  7. J'avais oublié de te dire que je t'ai tagué !!!!

    RépondreSupprimer
  8. rahhhh bon sang !
    ça m'aurait étonné!!!

    Vade retro vilaine tentatrice !
    (j'vais p'têt retourner à ce resto moi tiens ....)

    RépondreSupprimer
  9. Un coup de bateau et j'arrive, Ysa !

    Miom !

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment très appétissant, tout ça ;-) !

    Heureusement, l'heure du repas approche !!!

    Belle journée à toi !

    *

    RépondreSupprimer
  11. mmmm je commence à avoir faim, je viendrai bien à table avec toi !

    RépondreSupprimer
  12. houmos, falafel, carottes au cumin...Pffft ! t'as beau dire tout ça vaut pas un bon Poestchvoelsh avec une Pélican ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Avec mon métabolisme de course, je mange ça, et c'est deux tailles de falzar en plus dans la demi-heure !

    RépondreSupprimer
  14. Oh c'est trop cruel ! j'ai faim, j'arrive juste, il es 19 h 30.... bon je regarde ta recette, on trouve tout par che nous ?
    oh la la, ça à l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  15. je te laisse la bière...mais je prend la recette et la plat tout fait...

    je déteste le froid, je suis mal ici en hiver...
    je vais marcher avec mon chien près de la rivière, je vais faire de la raquette, chez moi j'adore


    zut chantilly m'appelle sur yahoo, je te laisse trop important pour moi je t'adore

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens car je suis inqiuiète tout soudain !
    tu mets des macabés dans tes plats ? euh euh euh euh...... je rêve pas ? c'es koa ou ki ?

    RépondreSupprimer
  17. Je dois dire qu'il y a 2 mois encore je me disais que je n'y toucherai plus, tellement on en avait consommé (avec Ducruet !) mais j'avoue que ton assiette a l'air bien appétissante...
    Tu me fais goûter ???

    J'en profite pour remercier toutes les personnes qui se sont intéressées à mon livre et particulièrement Ysa (vous serez sûrement d'accord avec moi !)

    Au fait Ysa, t'as reçu le rectificatif pour le commander ?

    Où en sont tes analyses ?!

    RépondreSupprimer
  18. Hum!! Ca a l´air delicieux tous ces mets ...
    J´ai honte parce que les falafels , je les achete presque tout prets ; une poudre a laquelle on rajoute de l´eau ...mais au magasin bio alors il n´y a pas de cochonetes dedans !!
    Mais maintenant , je n´ai plus d´excuses ,je vais en faire des vrais faits maison ! Merci Ysa !!

    RépondreSupprimer
  19. MAE : Oui c'est assez calorique mais tellement bon !!

    ZELIE : Les falafels c'est délicieux, mais à consommer avec modération. Dans une pita avec du Houmous c'est très bon !!

    AllX : Laisse tomber ton régime, le régime c'est pour l'été....

    SUMIE : Oui c'est bon, pas tous les jours bien sur.... moi aussi j'aime regarder la TV enroulée dans une couette, même si ici l'occasion se présente moins !!!

    ANGELITA : Oui, ça donne l'eau à la bouche !!

    FLOLIPO : Prends toi une petite collation !!

    MONETTE : Tu t'en souviens, on avait bien mangé et on avait fini par des crèpes en soirée, quel super souvenir...

    JACK : Je t'attends !!

    ANNE LAURE : Merci, avec ce plat on est bien calé, on a plus faim après !!

    VIRGINIE : ma table est grande, il y a de la place pour tout le monde....

    BERAN : Ah bein oui, bien sur le poestchvlesh de ma grand-mère était encore bien meilleur, et la bière du Pélican, y en avait tous les jours à table...

    JOELLE : Si tu charries tes stères de bois après, tu auras brûlé tout ce que tu as mangé !!

    RépondreSupprimer
  20. CKKV : Bein ça te met en appêtit comme ça !!! oui on trouve de tout pour préparer les falafels, il existe des falafels tout prêts aussi et tu dois en trouver des surgelés dans les rayons casher ce certains carrefour je crois...

    CARELI : Et oui, on aime bien de temps en temps... pour la commande oui j'ai vu le rectificatif, c'est ma fille qui va me le commander.... pour mes exam, tout est normal, on pense que peut etre j'ai eu un streptocoque, j'attends d'autres résultats..

    NANOU : La bière Israélienne n'est pas mauvaise, bon ça ne vaut pas une bonne bière belge mais..... ceci dit si tu n'es pas adepte de bière, tu ne peux pas apprécier...

    EMMA : N'aie pas honte, moi aussi en France j'achetais les falafels en sachet et ici je les achète déjà tout prêts sur le marché !!!

    RépondreSupprimer
  21. miam miam .... je connais cette bière, je l'aime bien
    et je piquerai bien du nez dans ce petit plat délicieux... quelle faim tu me donnes!

    RépondreSupprimer