jeudi 5 novembre 2009

Allo.... A l'eau


Mercredi j’étais au top, mes courses étaient faites, j’avais nettoyé chambres et salles de bains, pas de repassage en attente, il ne me restait plus qu’à accueillir une nouvelle nana pour faire un test ménage, après mes déboires avec Miss « bac Lingettes », c’était pas gagné !!!

Elle est arrivée avec un grand sourire. Je m’attendais à une brindille aux longs cheveux de jais, (c’est une Philippine), j’ai trouvé une petite nana toute ronde, cheveux courts mais très joviale et vive. Elle m’avait été recommandée par une expatriée qui l’emploie et qui en est satisfaite. Comme elle cherchait des heures en plus, je me suis dit que c’était l’occasion.

Je lui ai tout de suite montré ce que je voulais, elle était étonnée que je parle l’anglais, tu es française pourtant m’a-t-elle dit…. Ça fait bien tiens !!! insinuerait-elle que nous sommes des glands en matière de langues étrangères !!!!! elle n’a pas eu besoin de grandes explications pour comprendre puis c’était mieux ainsi parce qu’un moment donné le gland je l’étais, je mélangeais anglais et hébreu, je ne comprends pas pourquoi, mais à chaque fois que je voulais dire un mot en anglais, c’était l’hébreu qui sortait !!!!

Elle m’a réclamé des gants, aie aie, je n’ai pas de gants, que voulez-vous, je ne suis pas habitée à ce qu’on vienne chez moi pour faire du ménage, moi je mets les mains dans l’eau à tire larigot, j’ai promis de lui en acheter pour la prochaine fois, du coup, je lui ai offert une crème pour les mains pour me faire pardonner de l’absence de gants…. Puis je lui ai filé un gel anti-bactérial en prime, elle était contente.

Elle s’est tout de suite mise à la tache et je peux vous dire que ça a décoiffé grave. J’ai regardé un peu au début, j’allais et je venais puis j’ai vite lâché l’affaire, elle semblait efficace, je suis descendue sereine dans le bureau pour travailler.

Elle a fourgonné pendant trois heures, tout y est passé, j’avais de bonnes odeurs de pin qui arrivaient jusqu’à moi, elle était en train de nettoyer le sol avec un produit Bio que je venais d’acheter. J’entendais le grincement des meubles qu’elle bougeait, j’avais l’impression d’avoir un déménageur au dessus de ma tête.

Elle est partie et je suis montée un peu plus tard car j’étais occupée sur un dossier. Je n’ai pas eu besoin de faire un état des lieux, c’était nickel !!! mon sol était propre, elle avait vraiment tout dépoussiéré, la cuisine impeccable, bref, un vrai miracle…..

Je me suis sentie bien hier soir, même si le matin mon lave linge avait fait sa dernière tournée, je m’en doutais un peu, il avait déjà été rafistolé deux fois et le dépanneur m’avait dit qu’il n’en avait plus pour longtemps. Remarquez dans la loi des séries, il y a 15 jours c’est mon lave vaisselle qui a jeté l’éponge, lui aussi avait déjà été réparé à maintes reprises….

Je me suis sentie bien parce que pour une fois organisée puissance 1000 et c’est pas tous les jours que ça arrive…. Ma béatitude fut de courte durée….Je ne sais pas pourquoi mais faut toujours que quand ça va bien tout se barre rapidement en vrille…. Je dois avoir deux petites fées qui se battent au dessus de ma tête, la fée bonheur et la fée casse c …..Hier soir c’est la fée Casse c qui a eu le dernier mot….

Il était environ 23 h 50 quand tout à coup, en montant donner des croquettes au chat j’ai entendu comme un bruit de cocotte minute au dessus de ma tête…. J’ai tilté au quart de tour, --bein oui, y a des fois comme ça je ne suis pas blonde du tout- et j’ai tout de suite compris que c’était le chauffe eau qui se mettait en colère. Il m’est alors revenu à l’esprit qu’au mois de juin, notre plombier bricolo nous avait prévenus que le ballon d’eau chaude était à deux doigts de l’explosion…. Bien évidemment, le proprio informé avait un peu rechigné et sur notre insistance avait fini par dire qu’il enverrait quelqu’un pour faire un état des lieux…. Sauf qu’il n’a jamais envoyé personne, notre proprio ne sait qu’encaisser son loyer et téléphoner toutes les heures si nous avons une journée de retard dans le paiement. Quand on lui parle d’entretenir sa maison il devient tout à coup sourd et fait le mort…..

Jules a tout de suite coupé l’arrivée d’eau et nous avons guetté l’instant ou le déluge arriverait. Il voulait monter dans les combles pour regarder mais s’est ravisé, j’ai trouvé que c’était dangereux. Du coup, on a décidé d’appeler le proprio, histoire qu’il participe un peu à notre inquiétude. Il était pas vraiment content pépère, surtout qu’il était minuit, il devait surement être dans son premier sommeil. Il nous a dit « coupez l’eau et je vous envoie quelqu’un demain », quand on lui a dit qu’il y avait des risques de fuites, il nous a ri au nez « mais non, si vous coupez l’eau ça ne fuira pas » !!! bien sur du con, et l’eau qui est dans le ballon t’en fais quoi ?

10 minutes plus tard j’ai capté le premier filet d’eau qui dégringolait le long du mur de l’escalier, j’ai attrapé un seau et une serpillère et Jules a commencé à ramasser, 5 minutes après une autre brèche était ouverte et ça tombait du plafond en faisant un joli bruit de goutte à goutte. Comme ça pour le fun on a rappelé le proprio en lui demandant s’il n’y avait pas un service d’urgence pour ce genre de chose, et Jules lui a fait rappeler au passage qu’il savait depuis le mois de juin que ça menaçait de péter et qu’il n’avait rien fait.

On a commencé à écoper, on s’y est mis à deux, nous étions mignons dans l’escalier, Jules deux marches au dessus de moi essuyait le plus gros et moi je récupérais le reste, ça a duré 20 bonnes minutes jusqu’au moment ou une troisième fuite s’est déclarée dans la cuisine….

Il y avait de l’eau partout sur mon plan de travail et ça dégoulinait dans une armoire….. pendant que j’essayais de contenir l’eau de la cuisine, Jules m’appelait au secours car dans l’escalier ça dévalait de plus belle. Je suis donc redescendue pour l’aider et ça n’en finissait pas. Pour me donner du baume au cœur, je traitais le proprio de toutes sortes de noms d’oiseaux et je maudissais tout le monde…..

Cela faisait déjà deux heures que nous ramassions, et Jules avait beau dire que ça allait bien finir par s’arrêter, ça continuait. Je me suis dit qu’on allait y passer la nuit….. à 2 h 45, bouquet final, ça a commencer à couler là haut comme si un robinet avait été ouvert….. là il fallait à tout prix couper l’arrivée d’eau de l’immeuble, du coup, hop, nouveau coup de téléphone à pépère le proprio pour qu’il nous trouve la clé du local.

Je n’avais jamais vu autant d’eau, j’avais l’impression qu’un lutin maléfique était au dessus de moi avec une bouteille et qu’il me la vidait dessus….. Jules était descendu au local, je n’arrivais plus à contenir la flotte, elle était maintenant dans le couloir près des chambres, j’avais le dos en compote, j’étais fatigué je pleurais de rage et j’étais en train de penser au ménage qui venait d’être fait et à tout ce qu’il faudrait recommencer……

Finalement, une fois le compteur général coupé, on a commencé à reprendre espoir et réussi à tout éponger…. A 3 h 30 nous partions nous coucher, à 4 h 10 j’étais de nouveau debout, le chauffe eau poussait son dernier râle.

Y a la semaine du goût, la semaine de l’artisanat , la semaine du chocolat ….. moi je viens d’inventer une nouvelle semaine, « la semaine de la poisse »…. Je me demande ce qui va encore me tomber dessus…..

34 commentaires:

  1. Veux-tu un peu de baume au coeur ? Mi, cela fait 40 ans que cela dure avec insistance insidieuse depuis 15 ans.
    2009 ? Débordement du frigo + lâchage définitif du lave vaisselle + lâchage du four (donc changement de la gasinière) + inondations répétées par les urines de ma chienne devenue trop âgée pour se retenir
    longtemps (super les odeurs au lever, à jeun), perte de l'imprimante, de 2 écrans et de 2 ordi. Super.
    amitiés Kinia

    RépondreSupprimer
  2. Désolée , mais derrière mon écran je suis morte de rire ! En plus appeler le proprio à minuit, je n'aurais même pas osé !!!
    Il m'es arrivée la même chose en Normandie avec un ballon de 300 litres, alors je compaties !!!!Tu dois avoir une maison toute propre avec toute cette eau, c'est le côté positif !!!! La semaine n'est pas encore fini, et ton électricité, ça va, pas de problèmes????
    Et ta Philippine, elle à l'air pas mal, ça va te soulager !
    Je t'embrasse et j'espère qu'avec tout ça vous ne vous êtes pas enrhumés !!!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour cela que toute l'Asie, le Moyen-Orient, le Proche-Orient et le XVIème arrondissement de Paris emploient des Philippines comme femmes de ménage ! Leur réputation n'est pas usurpée, et comme leurs maris sont en mer sur les bateaux, elles laissent leurs enfants à la grand-mère et partent elles aussi trouver du travail à l'étranger pour envoyer de l'argent "au pays" et, parfois, en mettre de côté. On les voit le dimanche prendre le frais sous les passerelles de Hongkong ou dans le Bois de Boulogne, elles sont des centaines.

    Dommage pour le chauffe-eau, quel déluge !

    RépondreSupprimer
  4. tiens moi c'est dans la série les emmerdes avec les administrations, notaire, impôts, etc que j'ai en ce moment,je deviens gaga, mais je ne lâche pas prise, quand j'ai raison, j'ai raison, pis si ton proprio vous appelle toutes les heures, faite pareil, jusqu'à réparation si je puis dire.
    J'ai fait ça une fois parce que le fournisseur de ma porte fenêtre dans ma nouvelle cuisine avait trois mois de retard ( et l'hiver approchait j'avais un trou dans ma cuisine) Ils ont eu un fax le matin, un le soir qui disait en substance ; a ce moment précis tant de jours de retard et toujours pas de fenêtre .
    ils n'ont tenus que 10 jours et ils étaient là.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, j'espère maintenant que cela va aller beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  6. Il aurait fallu le purger de son eau via le groupe de sécurité. Ca siffle un peu car elle est bouillante et encore as-tu eu la chance que le calcaire ne s'écoule pas en boue chez toi. Là c'est du sable chaud, mouvant et gras et crois moi, ta femme de ménage aurait été testée grandeur nature. Bon, dis toi qu'avec un BEC neuf tu es repartie pour un moment et que tu vas faire des économies d'énergie car les ballons en fin de vie sont énergivores.
    J'avoue que réveiller le "probloc" a minuit, vous avez du cran... J'aurais pas osé.
    Allez courage, la semaine touche à sa fin. Après la pluie vient le beau temps parait il...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu voulais que ta maison soit propre, c'est fait! C'est drôle à lire mais à vivre en pleine nuit je compatis!

    RépondreSupprimer
  8. Ah moi j'ai connu la semaine de la poisse, juste avant les vacances de la Toussaint, une tuile tous les jours alors généralement, moi j'appelle ça une semaine de merde !

    RépondreSupprimer
  9. hahaha!! on dirait ma vie quotidienne!! on en prend l'habitude, rien n'est important à part la santé!!!

    RépondreSupprimer
  10. roooooooo.. en pleine histoire d'o... mais en moins plaisante...

    RépondreSupprimer
  11. allez, c'est vendredi et ce soir c'est le week-end, il n'arrivera donc rien puisque même la fée casse c*** ne bosse pas le week-end!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merde ! Nous il nous est arrivé un peu la même chose il y a qq années mais c'était l'aquarium qui s'était d'abord fêlé, puis il a explosé ! J'ai eu la peur de ma vie et nous aussi on a épongé une bonne partie de la nuit...
    En plus y'avait les prises électriques qui trainaient par terre et les poissons et coraux à sauver !
    Je comprends ta haine contre le proprio et tu as bien fait de le réveiller. Peut-être qu'il vous écoutera la prochaine fois...en espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois trop chiante !
    Bonne semaine à venir...
    Dan.

    RépondreSupprimer
  13. Allez Ysa, ça y est ton chauffe eau est mort, fais un prix de groupe et en même temps change le lave linge... Tu seras tranquille pour quelques nuits... Au moins, tu as une perle pour le ménage... J'adore le ton que tu as quand tu vis une semaine de cacophonie (en gros de merde quoi). COURAGE !! ça va le faire, et ça va bien se passer (2 expressions à se répéter pour y croire vraiment...)

    RépondreSupprimer
  14. tu es vraiment dans une mauvaise passe mais tant qu'on a la santé comme on dit, faut garder le moral, ça finira bien par marcher
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  15. Ma pauvre Ysa , je suis vraiment desolee pour toi et Jules !!!
    C´est vraiment la serie ...maintenant , il ne peut arriver que du bon !!!
    Courage ma belle!! Je t´envoie plein de bisous ...

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que ton "pepére" a une bonne assurance quel dégat,ca nous est arrivé de se lever le matin en mettant les 2 pieds dans l'eau, pour reveiller ca reveil. Bye Ysa

    RépondreSupprimer
  17. Bon, alors, il est changé ce chauffe-eau aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  18. slt Ysa,
    c'est le mari de Manu, tu connais l'effet ballon : plus tu pousses un ballon au fond de l'eau, plus il remonte vite et fort a la surface .
    La vie est ben c'est pareil: on coule et on remonte.
    COURAGE !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Quelle histoire ! !
    Enfin, tout doit être sec maintenant ! !
    Bonne soirée et 1001 bisous de la mer rouge
    @nne mar♪e

    RépondreSupprimer
  20. un petit coucou en passant
    excellent dimanche, Ysa

    RépondreSupprimer
  21. alors comme ça tu ne donnes ses croquettes à Bamba qu'à minuit ? !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Oh là, je m'attendais à une surprise du genre elle a tout bien travaillé mais elle est partie... avec les meubles, ! oh je suis machénte.... car voilà que tu as trouvé une perle rare.... tant mieux.
    Pour l'eau c'est vraiment la pouasse les dégâts des eaux.... eh eh cocotte.... j'ai fait l'expérience du ballon d'eau chaude qui qui "se" lâche... pendant la wacances, je t'explique pas le retour, le parquet était foutu sur tout le RC de l'appart, 75 m2 à refaire.... et les tapisseries étaient quasiment neuves donc on a sauvé ce qu'on a pu mais d'la crotte... j'tavais pas déjà dit ça des foé... Tu pourrais écouter ce que te disent les mères-grand au lieu de croire que ça t'arrivera pas ! hihihihi.....ALLO D'VITTEL PASSEZ MOI CONTREX.. ...

    RépondreSupprimer
  23. Du salon j'entend mon homme :
    oh Nanou tu ris toute seule maintenant ?
    non j'suis chez Ysa, Israël...tu sais Ysa, les canards....je lis son histoire d'Ô ! heu...eau pardon

    m'en veux pas chère Ysa, je suis pliée en deux à imaginer la scène..
    c'est bien ce que tu veux, nous faire rire, non ???
    ah bon je croyais parce que çà marche !!!

    oh vilaine Nanou
    tu me donnes le nom de ta femme de ménage au passage !
    bses bises bises

    RépondreSupprimer
  24. cool, la semaine est fini!!! mais c vrai quand quelque chose commence a partir en vrille , tout suit après
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. KINIA : Heu.... non c'est bon, finalement je garde ma fuite d'eau, mon lave linge HS et mon lave vaisselle réparé....

    ZELIE : Contente que ça fasse sourire, pour le proprio fut un temps je n'aurais pas osé non plus, mais là, depuis juin il sait qu'il doit faire quelque chose et il n'a rien fait, alors on ne s'est pas gênés... et on l'a appelé trois fois !!!

    CHOUYO : C'est une perle, je ne savais pas que les Philipinnes avaient cette réputation, j'ai bien vu qu'elles sont employées par beaucoup de monde ici mais je comprends pourquoi maintenant...

    MAY : On l'a appelé trois fois, au début vers minuit, ensuite vers 1 h 00 et après vers 2 h 30 pour lui demander les clé du local, ah ah il était légèrement énervé.... mince, y avait pas de raisons qu'il dorme alors que nous on était les pieds dans l'eau à cause de lui !!!

    ANGELITA : moi aussi j'espère, je croise les doigts...

    AllX : Le plombier a fait un rafistolage comme d'habitude, il doit normalement changer le ballon mais il n'a pas l'accord du proprio... suite au prochain épisode.

    BRICO GIRL : Ah ça pour avoir de l'eau j'en ai eu !!! puis dans les escalier ça dévale vite...

    SCO : Poisse, merde, c'est kif kif !!!

    MAE : Oui tu as raison, l'important c'est la santé...

    CHARL : Oui cette histoire d'O la ne me plait pas !!!

    NORZEM : Alors si la fée Casse C est en week-end tout va bien !!

    CARELI : Alors là l'aquarium c'est l'horreur, en plus tu dois attraper les poissons, puis tu les mets où alors ? notre proprio est un radin de chez radin, il ne pense qu'à encaisser son loyer et c'est tout, son appart si sympa est en train de s'abimer....il fait tout au rabais, il paie des mecs pas cher et ça rafistole dans tous les sens....

    MAIA LUANA : Oui, j'ai trouvé une perle pour faire le ménage et comme ça ne court pas les rues, je la garde....

    YVON : Oui la santé c'est le plus important, le reste ce n'est que tu matériel... ça se remplace....

    LILIPLUME : Oh oui la vraie galère, éponger à trois heures du mat c'est pas vraiment cool...

    EMMA : Tu crois qu'il ne peut arriver que du bon.... j'attends alors....

    RépondreSupprimer
  26. CATCENT : Oui le pépère a une assurance, ils doivent passer dans la semaine... l'eau continue de suinter le long du mur, c'est agréable tiens !!

    JOELLE : Penses tu, le chauffe eau est rafistolé, il tient.... jusqu'à la prochaine fois...

    JEROME : Merci et tu as raison, on ne peut que remonter...

    ANNE MARIE : C'est sec mais le plafond est plein d'eau alors ça suinte sur les murs.... heureusement il fait chaud !!

    MONETTE : Elle a toujours une petite dose de croquettes avant que j'aille me coucher, c'est pour sa collation de nuit....

    CKKVA : Oui je me souviens bien que t'avais eu de la flotte toi aussi !! c'est vraiment pénible, quand je pense aux gens qui sont parfois inondés avec les rivières qui débordent c'est l'horreur...

    NANOU : Je suis bien contente que ça te fasse rire, après tout c'est vrai c'est pas la fin du monde, c'est juste chiant quand on est dans le vif de l'action, après on oublie vite....

    VICTORIA : Oué, la loi des séries, bon normalement j'ai eu les trois....

    RépondreSupprimer
  27. j'aurai pas dûr rire, je reviens voir si t'as plus les pieds dans l'eau...mais la façon dont tu racontes....
    tout compte fait en relisant je ris encore....

    Pôvre petit Calimero...comme si t'avais que çà à faire en ce moment !
    bon et ta santé ?

    RépondreSupprimer
  28. ma pauvre chérie.
    je te comprends
    nous avons les robinets de la salle de bain qui n'arretent de filer. on sait plus quoi faire. et la proprio n'est pas très présente.
    on récupère pour les plantes...

    RépondreSupprimer
  29. NUAGE DE LAIT : L'eau c'est l'horreur, une semaine après, ça suinte encore le long du mur...

    HEURE BLEUE : Ah non ne me porte pas une poisse supplémentaire, la clim a été réparée cet été !!

    NANOU : J'espère que le rafistolage de fortune va tenir, jusqu'à quand ? le proprio attend certainement que ça repète encore, surtout qu'on a appris que ça avait déjà été le cas il y a trois ans.... pour la santé et bien histoire de ouf, on ne trouve rien sur les échographies, j'attends les résultats des prises de sang....

    RépondreSupprimer
  30. miyiard de miyiard..t'as pas de bol tizaut ! Pour les Philippines...elles sont infirmières ou comptables dans leur pays mais s'expatrient pour gagner des sous !

    PS: manquerait plus que ta bagnole tombe en rade !

    RépondreSupprimer
  31. Holalala ... la poisse comme tu dis et juste après que cette "perle" t'ait fait un ménage impeccable ! Nuit blanche et pression (dans tous les sens du terme) ... et ton lave-linge qui s'y met aussi ... Aïe ! Cela arrive à tout le monde mais ce n'est jamais agréable. Dans ce cas là, je mets du gros sel devant les portes donnant sur l'extérieur et aux quatre coins de la maison. C'est radical !
    Oui, oui, je fais ça ... lol ... et ça marche, je te jure !
    Je comprends mieux ton "ras le bol" du 12 11 ! Un peu beaucoup pour la nana ...
    Allez, courage ma grande et accroches-toi ...
    Bisous

    RépondreSupprimer