dimanche 27 septembre 2009

Le grand pardon


Comme tous les ans, vers 13 heures la circulation se fait moins dense, les gens rejoignent leur famille, les boutiques commencent à baisser rideau et le bruit de la vie cesse petit à petit. Il y a encore quelques retardataires qui effectuent les achats de dernière minute en prévision de la sortie du jeûne. Depuis le matin les marmites sont sur le feu pour préparer le repas du lendemain soir, moment oh bienfaiteur où l’on pourra enfin boire et manger. On s’affaire aux dernières petites choses à faire car ce soir à 17 h 10 c’est l’entrée de Kippour.

Déjà vers 16 heures il n’y a pratiquement plus de voitures qui circulent seuls les véhicules de secours, sont autorisées à rouler et se mettent en place pour aider la population s’il y a des urgences. Vers 17 heures nous prendrons notre dernier repas et boirons nos derniers verres, avant d’entamer le jeûne de kippour qui dure 25 heures.

A 18 h 00 la rue sera prise d’assaut par les piétons, les femmes et les enfants de blanc vêtus (coutume sépharade) se rendront à la synagogue pour prier, se promèneront dans les jardins et se retrouveront en famille.

Comme chaque année, le pays est en état d’alerte maximum et nous sommes toujours sous la menace d’une éventuelle attaque qui pourrait venir du Hamas, du Hezbollah ou même de l’Iran. A 17 h 10 nous serons coupés du monde et ça peut parfois être un peu flippant. Les télévisions n’émettent plus, l’aéroport est bouclé et nous sommes vraiment seuls au monde.

Pourtant c’est agréable, la rue appartient aux piétons, les parcs sont remplis d’enfants qui s’ébattent, il n’y a plus de bruit d’avion, tout est paralysé et c’est le calme qui domine.

Yom Kippour c’est le jour du grand pardon, le jour de la repentance, un jour de prière et de réflexion. Ce jour là nous pensons aux erreurs commises, au mal que l’on a pu faire aux autres, et aux offenses que nous aurions pu commettre vis-à-vis de Dieu.

Ma poule finit de cuire, il est de coutume chez les juifs Tunisiens de consommer la poule farcie avec les cheveux d’Ange et de briser le jeûne avec une citronnade additionnée de fleur d’oranger. Je me suis habituée à toutes ces coutumes et si préparer la poule me semblait insurmontable au début, maintenant je le fais facilement.

Je me souviens des kippours en France, c’était plus difficile car la vie continuait tout autour….en même temps nous n’étions pas seuls comme aujourd’hui. Nous allions à Drancy chez mes beaux parents. Dans l’après-midi nous nous rendions à la synagogue, à pied, il fallait parcourir plus d’un bon kilomètre mais en général il ne faisait pas très chaud, ce n’était pas difficile… ma belle mère nous donnait à chacun du chocolat pour la sortie du jeûne car il nous fallait revenir et elle avait toujours peur que nous ne tenions pas le coup.

A la synagogue lors de la prière finale, nous nous regroupions par famille sous le taleth (châle de prière) et c’était un moment fort, on se disait toujours « l’année prochaine à Jérusalem »……et le shofar retentissait, l’émotion alors nous prenait aux tripes, on se demandait si Jérusalem on y serait un jour……

De retour à la maison, ma belle mère avait préparé une table digne d’un repas de communion… il y en avait partout, des mets salés, des mets sucrés et quel bonheur de se retrouver en famille autour de cette table. Mon beau père préparait la citronnade, il n’y avait que lui qui savait la faire comme ça…. C’était un rituel, on le regardait faire, en silence….sa citronnade sentait bon le soleil et la Tunisie……

Demain quand nous nous lèverons, Jules me dira pour m’encourager que nous avons déjà effectué la moitié du temps, il me dit toujours ça…… la journée s’écoulera lentement, elle sera plus difficile à partir de 16 heures, car la tête commence à tourner, on souffre beaucoup de la soif et on a parfois du mal à tenir debout.

Une heure avant la sortie de Kippour Jules ira à la synagogue, peut-être que Rébecca l’accompagnera, peut-être pas, ça dépend des années. Moi je resterai à la maison, car je n’aurai pas la force d’y aller et peut-être pas l’envie non plus….. je guetterai l’arrivée des trois étoiles dans le ciel qui commencera à s’assombrir et quand j’entendrais le son du shofar, je saurai que le jeûne est terminé. Alors je préparerai la table, je mettrai la poule à chauffer et petit à petit les voitures reprendront la route, les chaines de télévision commenceront à émettre et les premiers avions fendront le ciel…

La citronnade n’aura pas le goût de celle du papy, j’aurais une pensée pour lui qui doit nous regarder de là haut et qui veille sur nous. Ma table ne sera pas une table de fête comme celle de ma belle mère, nous ne sommes que trois.

Ce matin Marianne laissait un message en hébreu très émouvant sur Facebook. Elle y a écrit « l’année prochaine à Jérusalem », mais elle est toujours considérée comme déserteur pour l’armée Israélienne et donc interdite d’entrée sur le territoire. Elle ne mérite pas ça, elle qui aime tant ce pays….. et qui est prête à le servir une fois ses études terminées….

« L’année prochaine à Jérusalem », nous y sommes, ça fait 7 ans que nous y sommes…. Mais à quel prix…. Celui d’être séparés de nos proches….. Je me demande pourquoi aujourd’hui je suis si triste……

28 commentaires:

  1. Car Marianne te manque ...que cette fete devrait rassembler toute votre famille .
    Bon Kippour ! Je t´embrasse bien fort...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ysa pour ce beau témoignage....
    Je suis très émues et je pense à toi, à Marianne si loin mais si près avec le coeur et dit toi bien qu'avec cette fête elle est avec vous tous, comme nous aujourd'hui... Merci...

    RépondreSupprimer
  3. Zut une grosse erreur blogger et me voilà revenu à mon point de départ !!
    Je te disais merci de nous offrir au travers de ton histoire, toutes les fêtes et coutumes de ton pays.... Marianne est près de toi, de vous avec le coeur et nous aussi ce soir nous sommes avec toi... Je t'embrasse et bon Kippour Ysa !

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais que tout s'arrêtait à ce point, très inteéressant ce billet, comme toujours quand tu nous contes ton quotidien.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends un peu mieux cette fête juive.
    Bon courage pour le jeûne et ensuite pour votre fête

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends que tu sois tristounette car tous tes enfants ne sont pas autour de toi.
    Bises réconfortantes du matin.

    RépondreSupprimer
  7. Le hasard me fait découvrir votre blog. J'y ai passé un moment agréable et interessant.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. c'est bizarre la vie...il y trois ans, j'étais à jérusalem pour kippour et cette année, c'est le jour où...j'arrête tu liras sur mon blog....je t'embrasse, ne sois pas triste petite soeur de coeur et de Dunes :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fête Ysa...

    J'ai vu le film du même nom, ça donne une idée de cette journée même si ça tourne mal pour certains !

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  10. mais vous faites toujours la fête!!!!!!!!!!!!!! merci pour le témoignage, j'aime bien en connaitre plus sur les coutumes de mes blogamies!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bon Kippour,
    pour le reste, tes proches, tout va s arranger, il faut juste un peu de temps et ne jamais cesser d y croire

    Je t embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire connaitre ses coutumes. Bye A+

    RépondreSupprimer
  13. merci de nous avoir si bien raconté cette grande fête
    bonne soirée Ysa

    RépondreSupprimer
  14. Choisir, c'est toujours renoncer à quelque chose, et ça, ça rend triste.

    RépondreSupprimer
  15. ce n'est pas dangereux de ne pas boire pendant 25 heures ?

    RépondreSupprimer
  16. EMMA : Oui c'est certainement à cause de ça, l'éloignement finit par peser....

    VIRGINIE : Merci, je sais que nous sommes proches avec le coeur, mais des fois, ça ne suffit pas....

    BRICO GIRL : Oui tout s'arrête et c'est vraiment impressionnant.

    ANGELITA : Le jeûne est facile au départ, ce sont les dernières heures les plus dures...

    SCO : merci pour ce petit réconfort, c'est vrai que ça serait tellement mieux si nous étions tous ensemble....

    HOPLA : Bienvenue ici, j'espère que tu reviendras....

    BERANGERE : Alors toi aussi tu connais le pays qui s'arrête.... mais que se passe t'il chez toi ? j'arrive....

    JACK : Oui le grand pardon avec roger Hanin, j'aime beaucoup ce film...mais dans la vraie vie c'est pas tout à fait pareil !!!

    MAE : Septembre et octobre sont des mois de fête, pour Kippour je n'appelle pas ça vraiment la fête, même si finalement après le jeûne on a l'impression de renaître....

    CHARLES : merci petit frère !!!

    LENIA : Merci, oui j'y crois, j'espère que Marianne pourra revenir pour les vacances, en octobre nous avons rendez-vous avec l'armée pour essayer d'obtenir qu'elle puisse revenir pour les vacances et qu'elle ne soit plus considérée déserteur mais c'est pas gagné !!

    NEFERTITI : merci

    CATCENT : Et oui, chaque religion a ses devoirs !!

    YVON : Tu nous racontes tellement de jolies choses sur ton blog....

    JOELLE : Oui c'est vrai, on choisit toujours quelque chose au détriment d'autre chose.... c'est la vie...

    LILI : Oui c'est dangereux je pense, c'est difficile en plus avec la chaleur.... mais les personnes qui sont fragiles ou sous médicaments n'ont pas obligation de jeûner... dans la torah, il est dit que la santé prime avant tout.....

    RépondreSupprimer
  17. Mes copines et moi nous ne jeunions pas et nous n'étions pas les seules et j'ai toujours eu l'impression que les voitures étaient prêtes à démarrer, quelques minutes après la sonnerie, les embouteillages étaient de retour...

    RépondreSupprimer
  18. Biz ! ce blog est le meilleur.....

    RépondreSupprimer
  19. Une tendre pensée pour toi et les tiens Ysa.

    RépondreSupprimer
  20. Eh ben Ysa, un petit coup de blues ?
    Forcément, c'est plus difficile de se déraciner quand on est adulte. On laisse bien plus de chose derrière. Mais ceux et celles qui sont en France peuvent venir et tu fais aussi le voyage vers eux ! Ce n'est pas un exode ! fais risette et fais moi gouter cette poule farcie qui me semble si appétissante ! bisous !!!

    RépondreSupprimer
  21. C'est une bien jolie note...
    J'aurais du mal à ne pas boire pendant aussi longtemps...

    RépondreSupprimer
  22. j'envisage un changement aussi d'ici peu, et parfois j'ai envie d'autres j'ai peur... Mais je vais le faire, finalement moi ici, plus rien ne me retient

    RépondreSupprimer
  23. HEURE BLEUE : Oui dès que kippour sort, tu as les premières voitures qui démarrent, peut-être de gens qui vont rejoindre la famille pour manger !!!

    CKKV : Ah ah merci....

    MAIA LUNA .Un grand merci

    RAINETTE : Oui c'est difficile de se déraciner, tu imagines déjà que des gens qui déménagent et restent en France parfois dépriment, alors là pour le coup et pour moi c'est un changement total !!!

    ANGE ETRANGE : Je souffre de la soif, c'est difficile...

    MAY : Il faut bien réfléchir avant, peser le pour et le contre, prendre son temps parce qu'une fois que l'action est fait il est bien souvent trop tard....

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique témoignage !

    C'est quoi les cheveux d'Ange ?

    RépondreSupprimer
  25. DANA : les cheveux d'anges sont des petites pates très fines, un peu comme du vermicelle....

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma p'tite Ysa !
    Je sais, je suis un peu en retard mais je voulais te dire que je comprends ta peine de ne pas avoir eue ta fille près de toi pour Kippour. Vos 2 coeurs devaient, cependant, être plus proches que jamais...
    En tous cas tu étais (et tu y es toujours !) dans le mien.
    Bisous à Jules et Rebecca !

    RépondreSupprimer