mardi 22 septembre 2009

Juliette




A cette époque, les T.U.C. (travaux d’utilité collective) fleurissent un peu partout et la mairie où je travaille n’échappe pas à la règle. Il y en a souvent un dans chaque service administratif, et plusieurs dans les services annexes.

Pour certains, les T.U.C. c’est bien pratique, c’est pas payé cher et on peut leur filer tout le boulot ingrat, celui qu’on a pas envie de faire et s’il est écrit dans la Loi qu’on doit leur donner une formation, que ce stage d’un an est un tremplin pour un futur emploi, toutes ces belles résolutions passent bien souvent à la trappe.

Ce jour là, mon attention est attirée par Juliette*. Ca fait plus d’une quinzaine de jours qu’elle est au service Etat-Civil et je la trouve triste, souvent seule et pas vraiment intégrée au groupe des filles…. Elles sont en pause et papotent dans leur petite pièce spécialement aménagée à cet effet. Les discussions vont bon train, thé, café, gâteaux… c’est le dernier salon où l’on cause et comme c’est le premier service que l’on aperçoit quand on rentre dans la mairie, c’est aussi un lieu de passage et de commérage.

Je suis descendue à l’accueil pour donner des documents à mettre sous pli. La jeune femme de l’accueil se plaint de ne jamais rien avoir à faire et c’est avec plaisir qu’elle s’acquitte de cette tâche, même si ce n’est pas glorifiant pour elle. Elle m’appelle souvent dans la journée pour me demander si je n’ai pas des choses à lui confier. J’entends mes collègues de l’Etat-Civil glousser de bon cœur et du coup j’ai envie de me mêler à la rigolade. Lorsque je passe derrière le comptoir j’aperçois Juliette et le fait de la voir seule m’attriste alors du coup, c’est vers elle que je me rends.

On parle très peu, Juliette est timide et discrète, moi je ne veux pas trop empiéter parce que je sens qu’elle s’impose des barrières, nous échangeons quelques banalités et du coup je remonte dans mon bureau.

Petit à petit, j’apprivoise Juliette…. Chaque jour nous parlons un peu ensemble et lorsqu’il y a des documents à me transmettre, c’est Juliette qui s’y colle et chaque fois qu’elle doit aller dans un service, elle fait un détour par mon bureau. J’apprends ainsi qu’elle n’a pas beaucoup de travail, qu’elle s’ennuie, qu’on ne lui donne que des tâches peu intéressantes à faire et qu’elle n’arrive pas à s’intégrer au groupe.

J’en discute avec la responsable du service qui bien sûr me donne un son de cloche totalement différent… Juliette s’est mise à part dès le premier jour, elle est toujours renfermée, tout le monde a bien essayé de la faire participer mais c’est peine perdu, alors les filles ont lâché l’affaire…..

Un matin Juliette monte dans mon bureau et pleure, elle ne supporte plus l’ambiance du service et aimerait en changer, elle vient me demander si je peux l’aider et si je peux en parler au Maire, tout en suggérant que ça serait bien si elle pouvait bosser avec moi.

En « bon Samaritain » que je suis, je vole tout de suite à son secours et comme je suis une passionnée, je prends le dossier à pleine mains et je sais déjà que je vais demander au Maire d’intégrer Juliette à mes côtés.

Ca ne va pas être facile, le poste que j’occupe est particulier et le Maire ne veut personne dans le bureau. Il va donc falloir que je sois perspicace et convaincante…. J’affute mes armes et j’ai la journée pour préparer mon argumentation, le Maire est à Paris et ne rentrera qu’en soirée…..

Ma requête est acceptée rapidement, j’ai trouvé les mots qu’il faut et au bout de 20 minutes le maire est d’accord pour que Juliette intègre mon bureau, à certaines conditions cependant, de la discrétion et un travail fructueux, il faut que Juliette soit formée lorsqu’elle quittera le service.

Une semaine plus tard, Juliette me rejoint avec un grand sourire, laissant derrière elle ses anciennes collègues qui finalement se fichent pas mal de son départ mais qui ne ratent pas l’occasion pour déblatérer derrière son dos et profitent pour en rajouter une couche à mon égard….. Elle devient ainsi « ma petite protégée » et on me souhaite bon courage, d’un air de dire que j’ai récupéré le vilain petit canard et que je ne suis pas au bout de mes peines car je ne la connais pas !!!

Effectivement, Juliette ce n’est pas la grande classe et si physiquement elle est agréable, il ne faut pas qu’elle ouvre la bouche parce qu’Arletty dans « L’hôtel du Nord » n’a rien à lui envier. Avec Juliette il faut souvent décrypter les mots en argot, ajouté à cela quelques gros mots, ça donne un mélange détonnant et quand on est pas habitués ça décoiffe !!!

Mais je ne m’arrête pas à ça. Juliette du travail je vais lui en donner, je la formerai aussi, Juliette ne sera pas « Un T.U.C. » mais une personne à part entière à qui on confiera de petites responsabilités….. quand on boira le café, Juliette sera avec nous, quand Juliette quittera mon bureau elle pourra affronter le monde du travail….je m’en fais la promesse…..et surtout, je ne veux plus voir ce masque de tristesse sur son visage, je veux voir Juliette rire, je veux la voir à l’aise, je veux la voir s’épanouir……..

Toutes mes résolutions ont le don de bien faire rire mes collègues de travail qui se demandent pourquoi je dois toujours m’intéresser aux éclopés de la vie….. « tu vas encore te faire avoir » me jette l’une d’entre elle !!!!

Moi je n’écoute pas……persuadée que derrière Juliette se cache une rose…. Je vais m’employer à la faire éclore et je vais y mettre toute mon énergie…… et croyez vous qu'il y aura des réusultats ? ....... (à suivre).....


* Prénom d'emprunt pour préserver l'anonymat de Juliette

20 commentaires:

  1. Se faire avoir disent tes collègues, alors dans ce cas on est deux ! j'ai eu une stagiaire et elle a failli piquer ma place, toute mimi au début, toute timide...
    Mais là je n'espère pas que ce soit le cas, je pense que grâce à ta gentillesse le petit canard s'est transformé mais en quoi ?
    Faire éclore une rose oui, mais attention à celles qui portent des épines !!!!
    Je vais faire comme Sco', la suite !!!!!
    Bises et bonne journée toute chaude et remplie de soleil chez moi pour une fois !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Juliette ?
    Le reine des paupiettes ?

    Besos et merci de ce texte, Ysa !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Encore du suspens ! encore du suspens ! bon alors disons que Juliette t'as transformée en Arletty, te v'las qui parle parigot et qu'as une gueule d'atmosphêêêre ! Comme c'est bizarre.
    Je dirais que ça n'a pas été facile, mais que vous ête devenues à force d'y mettre du tien, de bonnes copines,car tu l'as aidée a faire de son mieux, a faire en sorte qu'elle s'investisse dans son boulot et ne tire plus la gueule je dirais aussi qu'elle a même du respect pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. alors moi les TUC c'est à l'apéro...et Juliette avec les esprits ;-)

    bon c'est kan la suite ?

    RépondreSupprimer
  5. @Ysa j'espère qu'Annays repassera ici elle à encore été obligé de fermer son blog.......

    RépondreSupprimer
  6. Entre tes mains, c'est sûr qu'elle n'a pu qu'évoluer en bien !

    RépondreSupprimer
  7. belle histoire très touchante, tout le monde a droit à sa chance et je suis certain qu'elle réussira et t'en saura gré même si elle n'ose pas le dire;
    et pour toi, quelle belle récompense
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Ysa tout le mérite est pour toi,je suis sur que tu ne le regretteras pas. Bye A+

    RépondreSupprimer
  9. Ha les T.U.C, j'ai bien connue. mes tous débuts dans la vie active ! J'ai eu un stagiaire aussi, dernièrement ! Il ne voulait pas me piquer ma place, juste zigouiller un ou deux des mes employés... Le docteur m'a dit : squizophrène (c'est comme ça que ça s'écrit ?)! Brrr ! la peur rétrospective pour tout le service !
    Rassure nous vite Ysa !

    RépondreSupprimer
  10. VIRGINIE : Je remarque que nous avons un sacré paquet de points communs !!! le vilain petit canard s'est transformé oui, du positif oui... mais souvent derrière le positif il y a aussi du négatif....

    JACK : C'est Paulette la reine des paupiettes tu le sais bien !!!

    CKKV : Ah ah, j'adore toujours ton imagination....y a pas que du faux dans ce que tu dis.....

    BERAN : Oui les Tuc pour l'apéro, ma grand-mère en avait plein son buffet, j'en grignotais meme entre les repas.... qu'est ce que c'est bon !!!

    JOELLE : Merci pour ce compliment, la suite va te montrer la transformation....

    YVON : Oui, on est toujours heureux quand on réussit quelque chose, mais quelquefois le bonheur est très éphémère...

    CATCENT : Non je ne le regretterai pas, je ne regrette jamais de telles actions....

    MAIA LUNA : Juliette n'était rien de tout ça... mais elle a eu un comportement très étrange par la suite....

    RépondreSupprimer
  11. parfois mieux vaut pas réveiller le loup qui dort...

    RépondreSupprimer
  12. Il y a toujours une tete de T.U.C...reste a savoir si ce sera Juliette ou toi ? Au ton que tu emploies dans ton recit ...je pense plutot a toi !!!

    RépondreSupprimer
  13. MAE : Tu as raison, mais bon je ne regrette pas...

    EMMA : hé hé, tu commences à bien me connaître....

    RépondreSupprimer
  14. Moi je la sens pas très claire ta Juliette, à moins que je me trompe ...

    RépondreSupprimer
  15. oh non Ysa j'aime pas quand tu fais ça ! c'est pas gentil ! faut attendre maintenant ! pas cool
    allez bonne journée petite coquine

    RépondreSupprimer
  16. tu es toujours trop gentille!! mais on ne se refait pas !!
    j'espère juste qu'elle ne t'a pas trop "eu" !!

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette Juliette est une arnaqueuse!
    vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  18. Sco: Une espionne comme toi ne se trompe jamais !!!

    FLO : Faut bien faire durer un peu le plaisir, puis sinon ça fait un texte trop long et après vous allez en avoir marre !!

    FIGELE : Tu vas le savoir bien vite....

    NORZEM : Hé hé, tu sens bien je crois.... intuition féminine, on ne se trompe jamais !!!

    RépondreSupprimer