vendredi 25 septembre 2009

Juliette et ses démons....


Juliette fit mine de ne pas être du tout intéressée par Renaud mais moi j’avais bien flairé le coup, d’ailleurs Renaud qui n’avait pratiquement jamais mis les pieds dans mon bureau y passa trois fois la semaine suivante pour des motifs plus que futiles et Juliette étant très émoustillée eut beaucoup de mal à dissimuler ses émotions.

La coquine que je suis ne manquât pas de le lui faire remarquer, ce à quoi elle me répondit que je rêvais et que Renaud n’était pas du tout son type, trop petit de taille, trop vieux gars, trop tout en fait….. Je n’insistais pas étant persuadée du contraire….

Juliette déclina plusieurs de mes invitations pour les week-ends de sorties « handballesques » et lorsque le lundi je lui demandais comment s’était passé son week-end elle était toujours très évasive et coupait vite court à la conversation.

Elle faisait de gros efforts vestimentaires et surtout soignait son langage, elle s’appliquait à ne plus sortir ses éternelles phrases en argot et par moment j’avais l’impression qu’elle avait étudié de nouvelles pages du dictionnaire durant la nuit.

La transformation était totale. Un jour elle ne pût plus me cacher son amitié plus que poussée avec Renaud puisqu’ils avaient été aperçus ensemble au restaurant puis faisant des courses.
Lorsque je lui posais des questions, j’avais toujours l’impression de déclencher la quatrième guerre mondiale alors je m’abstenais me disant qu’en temps voulu elle me parlerait.

Mais Juliette s’éloignait de tout, de moi et du travail en général. J’étais un peu peinée de cette situation. Elle n’avait pas de comptes à me rendre certes, mais nous avions été si proches et je l’avais tellement soutenue que j’aurais aimé partager ses nouveaux moments de bonheur.

Mes collègues qui avaient vu le manège depuis le départ ne manquaient pas l’occasion de me faire remarquer le revirement à 360 ° de « ma TUC » tout en insistant bien sur le fait qu’elles n’étaient pas loin de la vérité…. Je me contentais de répondre que j’avais menée cette jeune femme jusqu’à sa majorité, qu’il était temps maintenant qu’elle prenne son envol et qu’il fallait bien un jour ou l’autre quitter le nid…..mais au fond j’en avais gros sur la patate.

Je ne comprenais pas pourquoi elle avait pu changer à ce point. Mes amies proches me disaient qu’elle n’avait pas changé, qu’elle avait toujours été comme ça mais qu’en fait elle dévoilait sa propre personnalité qu’elle avait si longtemps cachée….et qu’au passage elle m’avait bien eue !!!

Un beau matin j’appris qu’elle avait changé d’adresse et qu’elle vivait désormais chez Renaud mais que c’était provisoire, ils cherchaient un logement plus grand. Quand je la félicitais en lui disant que c’était tout récent elle m’informa qu’en fait ça faisait plus d’un mois maintenant qu’elle s’était installée avec lui… je fus surprise et lui fis remarquer qu’elle aurait pu m’en parler, nous étions collègues et amies quand même…. Il n’y avait rien de secret là dedans…. Elle se contenta de me répondre que ce n’était pas important et que ça ne regardait personne même pas moi.

Un mois plus tard en ouvrant mes volets un samedi matin je remarquais un camion de déménagement dans la rue en face et des employés du service technique qui transportaient des meubles dans une maison quittée la semaine avant par des gens qui avaient été mutés dans le sud.

Je fis signe aux gars que je connaissais et leur dit que s’ils voulaient un café ils n’avaient qu’à venir. Les trois loustics ne se firent pas prier et arrivèrent vite fait et là, j’appris avec stupeur qu’ils étaient en train de déménager Juliette et Renaud.

L’histoire était simple, Juliette avait demandé au Maire un véhicule pour déménager, ce qui lui avait été accordé comme à chaque employé municipal et avait donné la pièce aux trois gars pour l’aider à monter les meubles.

Lundi matin je me rendis compte que beaucoup de gens était au courant en mairie, sauf moi….. moi qui avait Juliette face à moi chaque jour, moi qui l’avait aidée, moi qui avais partagé ses peines, moi qui pensais être au moins ne serait-ce qu’une copine……

Je fis semblant de rien pensant qu’elle allait m’en parler mais pensez-vous…. Elle s’affairait comme si de rien n’était et brassait beaucoup d’air. N’y tenant plus, en fin de matinée je lui dis que j’avais appris qu’elle avait déménagé. Elle me confirma en me disant qu’elle avait loué une maison pas loin de chez moi. Pas loin ? lui dis-je… mais tu habites en face…. Ah bon fit-elle d’un ton étonné qui n’était pas étonné du tout, je n’avais même pas fait attention, je pensais que ta maison était plus loin…….

Je ne relevais pas, je ne relevais plus, j’étais trop déçue et surtout je ne comprenais pas cette attitude. J’avais envie d’une discussion claire avec elle mais ça me semblait impossible. Dès que je lui parlais elle se fermait comme une huitre. J’allais maintenant compter les jours qu’il me restait à passer avec elle. Son contrat se terminait dans trois mois, il fallait que je tienne trois mois, ça n’allait pas être facile.

Elle avait maintenant la grosse tête et c’est tout juste si ce n’était pas elle qui allait m’apprendre mon travail. Par moment l’ambiance était insupportable, la pièce irrespirable et pour me donner du courage, je partais me réfugier chez ma copine du service des sports, ça me donnait une bouffé d’oxygène et on essayait de rire un peu parce qu’il fallait bien l’avouer, Juliette ne me faisait plus rire du tout. Le maire qui n’avait rien perdu de l’ambiance me proposa de l’affecter à un autre service mais je ne voulais pas…. Pour le peu de temps qu’il restait, j’allais supporter jusqu’à la fin et après on en parlerait plus.

Le destin se chargea de m’épargner cette attente. Un matin, j’appris encore une fois par une tierce personne qu’elle avait trouvé un emploi. Renaud avait réussi à la faire embaucher dans sa boite et elle partait à la fin de la semaine. Elle ne me dit rien, c’est le service du personnel qui m’appela pour me demander si je voulais une autre personne pour la remplacer. Là encore je tombais des nues, elle était allée voir la responsable du personnel, avait fait son courrier et basta, ni le maire ni moi n’avions été informés…..

Cette fois je mis les pieds dans le plat en lui expliquant que la moindre des choses était d’informer au moins le maire de son départ si elle ne voulait pas m’informer moi. Je profitais d’ailleurs pour lui dire que je ne comprenais pas son attitude vis-à-vis de moi et qu’elle avait changé.

Elle se contenta de me répondre qu’elle me remerciait de tout ce que j’avais fait pour elle mais qu’il était temps maintenant qu’elle pense un peu à elle, elle voulait un job, un vrai job et elle l’avait trouvé, elle avait aussi rencontré Renaud et maintenant elle voulait vivre sa vie et avoir le droit au bonheur…..Elle était consciente qu’elle avait changé mais elle était persuadée qu’elle avait changé en bien. Elle ne comprenait pas pourquoi je n’étais pas contente qu’elle ait trouvé un emploi….est ce que j’étais jalouse ?

Elle est partie le vendredi. J’ai organisé un petit pot de départ avec quelques collègues, nous lui avons souhaité bonne chance. Nous nous étions cotisées et lui avons acheté un petit cadeau qu’elle ne méritait pas j’en suis bien consciente.

Je lui ai dit qu’elle pouvait venir nous donner des nouvelles de temps en temps, que ça nous ferait plaisir……elle est partie sans se retourner, très hautaine, perchée sur des hauts talons qui faisaient un bruit d’enfer et j’ai repensé à la Juliette des premiers jours, la Juliette qui était venue pleurer dans mon bureau, la Juliette si douce et si gentille qui s’était accrochée à moi comme un oursin sur son rocher, la Juliette discrète qui avait peur de déranger…..

Pendant plus d’un an je l’ai vu aller et venir dans mon quartier. Je passais parfois en voiture, je m’arrêtais et lui faisait coucou, lui demandait des nouvelles, elle n’avait jamais le temps, était toujours pressée…. Elle a finit par tourner la tête quand elle me voyait pour éviter de me saluer.

Ils se sont mariés au début de l’été. Personne de nous n’a été invité ne serait-ce qu’au vin d’honneur. Elle n’avait même pas daigné saluer les collègues de la Mairie qui l’ont mariée. Elle avait changé, elle était encore plus fière qu’avant, très sophistiquée, se tenant droite comme un I . Le mariage s’est fait en comité restreint, la famille, les témoins et des amis triés sur le volet.

Ils ont fini par quitter la ville, Renaud était originaire de la Mayenne, il a retrouvé un job là bas pour lui et pour elle…… Je n’ai plus jamais entendu parler d’elle, je me suis fait la promesse de ne plus jamais me laisser avoir…. Mais ça…. C’est une autre histoire !!!!

21 commentaires:

  1. Ben voila, elle a bien réussi son coup, se servir des autres pour arriver à ses fins. Bof!! intelligente certainement mais bien vénale aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Le snobisme devait être en elle.Je suis sur qu'elle en sera jamais heureuse pour ce monde il n'y a pas d'ami(es) Bye A+

    RépondreSupprimer
  3. Je me doutais bien que ça finirait dans ce genre là, comme je te l'ai dit précédemment, tu es trop gentille Ysa.

    RépondreSupprimer
  4. ton grand coeur te perdra!
    mais quelle cruche, aucune reconnaissance, elle ne te valait et ne te méritait pas!!
    Et d'ailleurs, sans toi, jamais elle n'aurait connu Renaud !! pfff l'ingrate !!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il y a des gens peu sociables, ils parlent aux autres au minimum, selon leurs besoins. Et c'est tout...

    ils ne font même pas ça pour faire du mal. Simplement, les autres n'existent pas pour eux !

    Joli texte Ysa ^^
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  6. rhooooooooooo cette fille est un vrai poisson,bon je me suis deja fait avoir moi mm mais pas autant quand mm,tu as du en etre malade ;O(

    RépondreSupprimer
  7. Elle ne meritait pas une amie comme toi!!!!

    RépondreSupprimer
  8. c'était à prévoir. omme tu m'as dit oui çà m'est arrivé très douloureusement (la trahison sur mon blog...) mais je suis du genre à donner et faire confiance encore malgré les claques...Incurable ! des Juliette y en a plein !

    RépondreSupprimer
  9. La bassesse des gens m'étonnera toujours.
    Sacrée expérience pour toi

    RépondreSupprimer
  10. Eh ben !!!! Mais que veux-tu on ne se refait pas, tu as ça ancré en toi et tu n'y peux rien a moins de te renfermer au risque de t'aigrir !
    alors surtout ne change rien !
    bises

    RépondreSupprimer
  11. MAE : Je me demande ce qu'elle aurait fait si finalement elle n'avait pas rejoint mon bureau... du coup elle n'aurait jamais rencontré Renaud....

    CATCENT : Oui tu as surement raison, elle a fini par dévoiler sa vraie nature...

    SCO : Oui on me l'a souvent dit, mais que veux tu que j'y fasse, j'essaie de l'être moins et je pense avoir fait quelques progrès... si aujourd'hui je rencontrais une Juliette, je serais sur mes gardes crois moi....

    FIGELE : Pour ce qui est de la reconnaissance c'est vrai qu'elle en a jamais eue... persuadée que c'est à elle qu'elle devait tout !!!

    JACK : Peut-être qu'elle voulait appliquer le dicton "pour vivre heureux vivons cachés", mais ça n'empêche quand même pas d'avoir un minimum d'éducation....

    NEFERTITI : Oui j'ai eu beaucoup de peine parce que je n'ai pas compris son attitude, j'ai longtemps cherché ce que j'avais pu faire de mal pour qu'elle se comporte de cette façon...

    EMMA : Sur ce coup là je me suis fait bien avoir.... et sur d'autres aussi, y a des fois je me dis que toutes ces mésaventures ne m'ont pas servi de leçon !!!

    NANOU : Oui tu es comme moi, je crois que c'est un caractère et qu'on a du mal à se changer, donc on se fera encore avoir, mais j'avoue que je suis plus vigilante quand même maintenant.....

    ANGELITA : Oui sacrée expérience, je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. La Juliette du début ne ressemble pas à celle de la fin....

    COMME CI COMME CAT : Oui je crois que c'est ancré, ça me vient de ma grand-mère, elle était pareille....

    RépondreSupprimer
  12. Pygmalion n'est pas toujours récompensé ....

    RépondreSupprimer
  13. Bon vent à elle... Ne t'inquiète pas, on dit que celui qui sème, finit toujours pas récolter. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter...
    Tu as fait en ton âme et conscience, sans rien attendre, juste le geste de tendre la main.
    Un petit bonheur par-ci, par là... A toi on te le rendra.

    RépondreSupprimer
  14. on se ressemble tellement ysa... toujours là pour les autres, à vouloir le bonheur des uns et des autres, au détriment de nous même, mais au final on nous manipule, on joue avec nos sentiments et après on est pas bien!
    Je viens d'apprendre avec grand regret qu'avec le temps et en vieillissant, il faut devenir EGOISTE pour se protéger, mais quand on toujours eu un grand coeur, difficile de changer de comportement
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Trop attendre des autres en retour est souvent source de déceptions.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Ysa ! cette Juliette s'est révélée au moment ou elle a avoué son attirance pour ce Renaud. Il est vrai qu'elle aurait pu te prévenir et t'inviter à son mariage ...souvent certaines attitudes me surprennent ...

    Quoi qu'il en soit : ne regrettes rien ! tu as fait de ton mieux et c'est ce qui compte me semble t-il !

    que ton week end soit le plus radieux possible !

    RépondreSupprimer
  17. et hop... une Juliette aux dents longues qui a fait son chemin en trouvant un gogo.. moi je ne lui aurais rien acheté.. elle ne méritait rien... mais le pire, c'est que des comme elles il y en a encore plein les rues... pffff... des vénales...

    RépondreSupprimer
  18. JOELLE : C'est le moins qu'on puisse dire...

    MAIA LUANA : Oui je crois qu'un jour elle aura le retour du bâton d'une autre façon....moi j'ai déjà été récompensée ...

    VICTORIA : Oui c'est difficile parce que c'est quelque chose que l'on fait naturellement, c'est ancré en nous... mais avec le temps comme tu dis on apprend...

    BRICO GIRL : Oui, je n'attendais rien de spécial venant de Juliette, juste qu'elle continue d'être la Juliette des débuts....

    JERRY : Moi je crois que plus rien ne m'étonne maintenant, faut dire que j'ai eu tellement de désillusions....en tout cas je ne regrette pas....

    CHARLES : Une juliette avec des dents qui touchent le sol !!! je n'avais encore jamais vu ça mais tu as raison, doit y en avoir plein un peu partout....

    RépondreSupprimer
  19. elle jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...

    RépondreSupprimer
  20. Juliette est une faible, une personne incapable de dire merci, pardon est faible ... Il est facile de fuir les personnes plutot que de les remercier, mais les regarder en face et dire merci ... pour une personne qui a sans doute trop de choses cachées en elle, c est plus facile. C est surtout du non respect et un manque d éducation.
    Juliette ne réussira jamais sa vie.

    RépondreSupprimer
  21. Quelle ingrate ! Les gens sont bizarres quand même ...

    Bisous ma Havera

    RépondreSupprimer