samedi 5 septembre 2009

Un emprunt


Encore un message de mon ancien blog que j'ai décidé de remettre ici.....il fait partie des bons souvenirs d'enfance, ceux que l'on évoque en riant de bon coeur.....


Le Lion (mon amie d'enfance) vient d’avoir son permis, c’est trop génial, on va pouvoir enfin bouger un peu parce qu’il faut dire qu’on est ravitaillés par les corbeaux dans ce coin du Nord. Dunkerque est à 10 km et à cette époque il y a un bus le matin, un bus le soir et basta. Nos parents travaillent, pas question pour eux de faire la navette pour nous emmener où que ce soit.

Ce soir c’est décidé on se fait une sortie. Le lion a préalablement demandé à sa mère qui est d’accord pour le prêt de la voiture, donc pas de souci de ce côté là, oui oui on sera très sages, non on ne sait pas encore ce qu’on va faire, certainement aller boire un pot quelque part, Bein oui on va faire attention, le Lion est prudent pas de problème…. pour l’instant ce qui nous intéresse c’est la bagnole… à quelle heure on peut la prendre….. mais tout ça c’est sans compter avec le père du Lion, car prêter sa charriotte c’est une autre histoire….. En clair, il est pas très chaud, d’ailleurs il doit sortir lui aussi, il sait pas quand il rentrera….. ah mais pas grave, on va attendre, on a de la patience…… enfin faudrait quand même qu’il rentre pas trop tard parce qu’on a la permission de minuit, et l’heure avec mes parents ça rigole pas !!!

Le soir arrive, le père du Lion revient vers les 21 h 30, c’est parfait, il nous reste deux bonnes heures et demi, on peut se prendre un verre quelque part, ça sera une première, il faut commencer petit, après on verra……mais ça se corse… la mère du Lion est toujours ok pour la voiture, le père ne veut pas donner les clés…… mince alors, on va pas tergiverser pendant des heures, on a envie de sortir, si le lion a eu son permis c’est pas pour l’encadrer sur le mur de sa chambre mais bien pour silloner les routes du coin…… le Lion décide d’une opération d’envergure, (avec le soutien de sa mère) ......subtiliser les clés de la bagnole dans la poche de la veste de son père. Cest chose aisée, d’autant que celui-ci a décidé d’aller se coucher. En deux coups de cuilllère à pot c’est fait. Le hic, parce que bien sur il y a toujours un hic, c’est que la voiture est rangée dans le garage, qu’il va falloir la sortir et que ça va faire du bruit, donc réveiller le paternel.

- Bein on a qu’à la sortir sans mettre le moteur !!
- T’es folle, on va jamais y arriver
- Mais si, à deux ça va le faire, y suffit de pousser, tu peux pas mettre le moteur en marche, il va entendre et là c’est fini pour la sortie. T’enlèves le frein à main, et regarde on doit la pousser droite, y a pas de souci, on risque pas de l’abimer…..

Le lion est sceptique mais on a pas d’autre solution. J’ajoute que la voiture est une GS de marque Citroën, je ne sais pas si vous vous en rappelez mais c’est un veau, plus lourd qu'elle c'est pas possible, va falloir sortir nos petits bras musclés !!! Et nous voilà toutes deux en train de pousser dans la pénombre de la nuit.....
On a transpiré un max, on a poussé et encore poussé, ça devait être marrant de nous voir comme ça en train de piquer la voiture. C’était surtout très lourd, elle bougeait centimètres par centimètres. On avait de petits rires nerveux, on gloussait comme des poules, on se faisait des signes "Chut on fait trop de bruit"......

Après des efforts surhumains on a réussi à extraire la voiture du garage et à l’avancer assez loin dans l’allée pour la mettre en route. Je ne comprends toujours pas comment on a réussi cet exploit, fallait avoir une sacrée envie de sortir !!! Une fois le véhicule en marche nous avons poussé un hourra de satisfaction. Je me souviens toujours de la sensation de liberté éprouvée à ce moment là. Mon lion au volant et moi à côté partant vers la liberté !!! Puis s’en est suivi un fou-rire mémorable parce que forcément l’image était trop drôle. Je nous vois encore pousser le véhicule et nous engueuler gentiment parce que ça n’avançait pas comme il faut.

D’avoir cette voiture ça nous a grisées, mais finalement on a fait que rouler. On voulait aller boire un verre mais on a pas osé rentrer dans les cafés du port (rares cafés qui étaient ouverts à l’époque), ils avaient l’air trop glauques alors on est restées dans la bagnole à se demander où on pouvait aller, mais on avait pas bien préparé notre sortie nocturne. On a fait le tour du port, on s’est garées devant un café, puis un autre, toujours en observation....." ah non pas celui là regarde y a des drôles qui y entrent" ! et celui là… "non je crois qu’il est pas bien fréquenté", et celui là "je crois que c’est un bar à filles".... "merde on va quand même pas aller au café de la gare".... "et là tu crois qu'on peut y aller ?" "non je crois que c'est une boite de nuit, y vont pas nous laisser entrer".....on a fait et refait le tour des bassins, j’ai dit au Lion d’y aller molo, on avait peur de tomber dans l’eau et on rigolait comme des baleines. On a bien pensé aller en Belgique, à la Panne, là bas on aurait trouvé un endroit sympa, y a tout ce qu'il faut en Belgique mais l’heure tournait, ça ne valait pas le coup. Alors on est rentrées bien sagement, on a remis la voiture à sa place et le père du Lion n’a jamais rien su de notre chevauchée fantastique !!!

C’était un coup pour rien, c’était un essai, une prise en main de la voiture dirons nous…. Je peux vous garantir qu’après nous étions mieux organisées et que nous avons fait de sacrées sorties, sans vol de voiture !!!

25 commentaires:

  1. Excellent cette prise d'indépendance !! Et depuis t'as des biscottos comme monsieur propre ??!! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs: la Panne et Coxide et Bredune ! ! !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de dire que c'était moi, la voisine du dessous ! !

    RépondreSupprimer
  4. Quel souvenir.....
    j'ai encore beaucoup rit en te lisant... c'est comme si c'était hier.....
    je trouve que ton petit logo , en haut à droite nous représente très bien.
    Tu te souviens du coup de klaxon (lorsque j'ai, par mégarde appuyé dessus au moment de sortir la voiture du garage.....) nous sommes restées un moment , un instant sans bouger....
    et puis la trouille , lorsque nlous nnous sommes aperçues que mon père avait oublié ses cigarettes dans la voiture... la trouille qu'il ait envie d'aller le rechercher dans sa voiture, et qu'il ne s'aperçoive qu'elle n'était plus là....
    finalement, nous n'avons rien fait de bien spécial, nous n'avions pas l'habitude de sortir seules... aussi, ce petit air de liberté nous a permis de nous rendre compte que nous n'étions pas encore prêtes pour la grande aventure en solitaire
    Bien que..... ;-))))))))
    bisoux Me Kind (pour ceux que ne connaissent pas la signification: Mon Enfant en Flamand. Il me semble que c'est Mamie Bray-Dunes qui utilisait cette expression. NOn?????)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ma petite Ysa
    ouah c'est fantastique... à la force des bras ! finalement tu as obtenu beaucoup de choses à la force de tes bras, tu peux être fière de ce que tu es !
    je me dépêche vide-grenier... et je traîne... allez gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. De la façon dont tu commençais à raconter, j'ai cru qu'il allait arriver quelque chose à la voiture lorsque vous poussiez

    RépondreSupprimer
  7. La GS quelle voiture!!! Mon premier patron en avait une, un veau comme dis ! Ca me rappelle une histoire de 304 décapotable, j'avais fait bien pire.... Il faudra que je racontre un jour quand même...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. je me souviens! avoir lu, pas participé, dommage!!!

    RépondreSupprimer
  9. se mettre au volant... est vraiement une étape décisive... ou là là pour moi aussi ce fut le début de la liberté !

    RépondreSupprimer
  10. le permis! premier pas vers la liberté!, moi aussi je me souviens...

    RépondreSupprimer
  11. ah ben c'est du joli! volée la titine du paternel !! heureusement qu'il ne vous est rien arrivé ;)

    RépondreSupprimer
  12. Hors sujet
    Hello petite biquette....
    Faudrait peut être que tu te remues à m'envoyer ton objet/sujet transitionnel indispensable si tu veux gagner ! je n'attend plus que toi... et je pleure.....
    kankonvaou@orange.fr

    RépondreSupprimer
  13. MDR, je vous imagine poussant la voiture !!!

    Ma Domi justement ,a son permis pour ses 18 ans et on lui offre une occasion et en plus elle nous fait la tête parce que les haousses sont...oranges !!!

    Moi j'ai à cette époquue une petite 106 toute neuve...dis Maman tu me la prête quand ???
    Moi pas chaude et un samedi soir, je vais dormir assez tôt, mon homme lui passe les cls et elle va danser avec les copines....et copians....
    A 4h du mat, le téléphone Me réveille je me lève....maman je sais plus ou j'ai garé la voiture...je m'en fiche débrouille toi, cherche...mais maman c'est LA TIENNE !!! inutile de raconter la suite sauf que j'ai perdu une illusion cette nuit là , je croyais encore que ma fille ne buvait QUE du coca en Boîte de nuit ...ce qu'on en rit aujourd'hui

    Mais au fait vous aviez remis du carburant, t'es sûr qu'il ne l'a jamais su ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. désolée pour les fautes comme d'hab je vais trop vite sans relire !

    RépondreSupprimer
  15. SCO : ah ah, c'est vrai qu'on devait avoir une sacrée force pour la sortir cette voiture... j'ai des biscottos je confirme !!

    ANNE-MARIE : Tu connais ce coin toi aussi....

    LE LION : rooo oui que je me souviens du coup du klakon qui nous a figées.... puis près du port, qu'est ce qu'on a rigolé ce soir là....
    Oui "Me kind" c'est ma mamie qui m'appelait comme ça, tu vois c'est resté...

    BRICO GIRL : Et oui tu vois déjà à l'époque...

    ANGELITA : Il ne pouvait rien arriver à la voiture car le garage donnait sur un grand espace vide, donc pas de souci ce ce côté là....

    ANAIS : Oui elle est vraiment lourde cette voiture, bon et bien je suis partante pour ton histoire de 304 !!

    MAE : Oui c'est un vieux texte que j'ai ressorti, je suis en panne d'inspiration en ce moment...

    VIRGINIE B : Lorsque j'ai eu mon permis, le lendemain je me suis fait 150 bornes, c'était génial !!!

    VICTORIA : Et un sacré pas oui, plus besoin de demander aux parents de nous conduire, on peut aller ou on veut !!!

    FIGELE : Oui heureusement, ceci dit, la maman était de conivence avec nous !!!

    CKKV : Bein j'y pense figure toi, mais y a tellement de choses qui me sont indispensables...

    NANOU : On a pas remis de carburant dans la voiture, mais je crois qu'il ne s'est jamais rendu compte de l'emprunt....

    RépondreSupprimer
  16. je crois que je l'avais déjà lu mais le plaisir este intact !

    RépondreSupprimer
  17. même pas vécu ça, moi bêtement j'ai eu mon permis à 17 ans, vi ils ont fait une erreur quand ils me l'ont donné, pour une fois, et j'étais déjà marié, hélas !!! divorcée après un an de mariage forcément ... le jour ou j'ai eu le permis mon époux de l'époque m'a donné la tuture ( une r5 ) même pas le frisson de ... tout , j'étais mariée, casée et rien d'autres j'avais le permis pour faire les courses. Mais depuis je rattrappe !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Haha ! l'emprunt de voiture... anonyme ou autorisé il donne souvent lieu à des histoires cocasses (ou pas) et à des souvenirs !
    Moi, ma première sortie avec la voiture de mes parents.... je n'ai même pas passé la porte basculante, mais j'ai coincé la voiture dessous !!!

    RépondreSupprimer
  19. Comme je vois tu savais déjà racconter. A+ bye

    RépondreSupprimer
  20. Superbe bonne idée de nous remettre toutes ces histoires !!!!
    C'est vrai qu'à cet âge on en faisait de ces trucs et je me souviens de la GS une voiture de vieux je disais !
    C'est drôle j'ai préparé un petit article sur mon permis de conduire pour la fin de semaine, j'avais la voiture mais le permis.....
    Je crois qu'on aurait fait une bonne équipe toute les deux !!!!
    Grosses bises et bonne journée !
    En France aujourd'hui il fait beau partouttttttttttt !!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. AH AH : tu peux mettre plusieurs choses, tout, tu vides des placards !
    bizou ysa... je suis pas bavarde en ce moment ! mais bon les neurones ramolissent après les wacances !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Ysa,
    Je te pose ça en direct !
    Besos...

    TAG PIRATE

    1- Racontez votre premier amour, sans préciser ni prénom ni date, restez mystérieux.
    2- Racontez votre plus bel amour, celui de votre vie…en attendant le prochain !
    3- Racontez un amour secret, que vous n’avez jamais raconté à personne.
    4- L’endroit le plus insolite où vous ayez fait l’amour.
    5- Une aventure via Internet qui vous a marqué…

    RépondreSupprimer
  23. Oui, un bel exploit que de pousser une GS Citroën +++++++ Mais vous avez réussi à le faire ce tour tant rêvé (même si les cafés étaient glauques ... lol !).

    Bisous ma Havera

    RépondreSupprimer
  24. je passe rapidement pour te saluer.
    je fus très occupée par un salon à paris, maintenant j'ai besoin de quelques jours pour me reprendre un peu. mais je t'oublie jamais!

    RépondreSupprimer