jeudi 3 septembre 2009

Je rêve encore !!!


Je crois que j’ai toujours rêvé, le jour je m’évade dans des pensées que je choisis et qui me plaisent, la nuit je subis des rêves que parfois je n’ai pas souhaités, qui me torturent et me poussent à réfléchir et à analyser le tout dès mon réveil, parce que je reste persuadée que les rêves sont le reflet d’une vie parfois passée ou à venir…..

Parfois je vole sur un chameau ailé, nous frôlons les montagnes du désert, nous traversons les nuages, nous allons aussi vite que le plus grand des oiseaux, nous sommes très hauts, puis nous descendons, c’est une sensation de liberté totale, je suis grisée et je suis bien…..

Je ne vous parlerai pas d’un de mes derniers rêves ou j’étais témoin d’une disparition, la police venait m’interroger et les deux fonctionnaires avaient des képis dans lesquels étaient plantés de gros tournesols et des fleurs des champs…..non non, je n’avais pas consommé de substances illicites avant de me coucher !!!

Je passe sur mes cauchemars d’ascenseur fou, je pense que ce rêve là beaucoup le font. En ce qui me concerne ou il monte à toute allure et fend le ciel, ou alors il descend sans jamais s’arrêter et je guette le moment où il s’écrasera sur le sol…. Et comme je ne le souhaite pas, souvent j’arrive à me réveiller avant.

Cette nuit j’avais une belle maison, au Canada, pourquoi le Canada ? certainement parce que hier soir avant de me coucher j’ai dit que lorsque j’en aurai les moyens j’aimerai visiter le Canada…..bon, jusque là rien d’anormal….. mais j’avais une maison qui tournait, ce qui fait que chaque fois le décor était différent, j’avais face à moi la mer, le lendemain une forêt avec plein d’animaux, une biche venait me voir et j’attrapais le cheval du voisin qui s’était échappé….. puis tout à coup, j’avais face à moi un sol aride, désertique, un sol qui se craque comme ceux que l’on voit dans les paysages du Sahel…..et ça me faisait peur….

Ma maison était belle et spacieuse, de jolis meubles comme je les aime mais pourtant elle ne me ressemblait pas parce qu’il y avait un fouillis monstre. Je sortais dans la rue et je faisais connaissance avec mes voisins. Je leur parlais en hébreu et tout à coup leur disait, « ah mais non c’est vrai qu’ici vous parlez en anglais »…. Mes voisins avaient au moins 6 enfants, des petits qui se suivaient et qui traînaient dans la rue…. Je les trouvais très mal habillés et sales et je ne comprenais pas, les parents étaient impeccables et ne manquaient pas d’argent.

J’avais invité de la famille, il me semble que c’était mon frère mais je n’en suis pas certaine, il y avait surement aussi mes parents. Mon dîner était somptueux mais je n’avais pas mis les pieds dans la cuisine et Jules ne cessait de me demander pourquoi je n’allais pas dans la cuisine car c’était la pièce la plus belle de la maison.

Je lui répondais que je n’avais pas encore eu le temps d’aller à la cuisine avec notre déménagement mais que des que ma famille serait partie on irait. Je finissais par y aller, la cuisine était somptueuse, mélange d’ancien et de moderne, du marbre, du bois, de la pierre, elle était immense et je n’arrêtais pas de m’exclamer sur tout ce qu’elle contenait. Il y avait de grands vaisseliers avec de la vaisselle de toutes les couleurs…..les appareils étaient modernes et dernier cri, il ne manquait rien, de la MAP au blender, en passant par la yaourtière, la sorbetière…. Au fur et à mesure que je regardais la cuisine je commençais à découvrir des défauts, le lave-vaisselle fuyait, le tuyau d’évacuation était posé dans un seau et le débit était tellement puissant que le seau débordait vite fait, je voulais l’arrêter mais je n’y arrivais pas, il y avait un ballon d’eau chaude qui tout à coup se mettait à fuir lui aussi, d’abord du goutte à goutte puis tout à coup très fort….. puis c’est le tuyau de l’évier qui s’y mettait…. Il y avait de l’eau partout et je n’arrivais plus à l’arrêter……la pièce finissait par s’effacer, laissant place à une grange désaffectée avec pour évier, un abreuvoir….. je fuyais la pièce et me retrouvais dans le salon.

Je sentais la maison bouger, cette fois elle bougeait bien car j’avais du mal à tenir debout. Je m’asseyais sur le fauteuil pour ne pas perdre pied et me cramponnais. Jules me disait que finalement une maison qui tourne ce n’est pas si mal, on était les seuls à avoir ça.

Tout à coup devant ma baie vitrée c’était la ville de New York toute éclairée, des éclairs zébraient le ciel….. le ciel était plein d’ étoiles….. j’étais en admiration mais inquiète car cette maison qui tournait commençait à me stresser……puis plus rien…. je me suis réveillée angoissée…..

Inutile de vous dire que depuis ce matin ça cogite sec…. J’analyse….. je fais des rapprochements, bon peut-être que je devrais faire appel à Spencer Read, Derek Morgan ou encore Aaron Hotchner de la série « Esprits Criminels » dont je suis une inconditionnelle…. Je suis certaines qu’ils trouveraient tout de suite …..en attendant, vous avez une idée vous ?

18 commentaires:

  1. Peut être, simplement la peur du lendemain, de perdre ses repères au quotidien... Jusqu'au mois de juin, un spécialiste des rêves interprétait les songes des auditeurs de MFM, tôt le matin. C'est dommage car ils ne l'ont pas remis sur les ondes de la Rentrée...
    Bon, on va dire que ce malaise va très vite passer. C'est la pleine lune demain soir et parfois, on dit que les deux nuits qui la précèdent sont sources de rêves "inconfortables"...

    RépondreSupprimer
  2. sûrement l'envie de changement ? la peur du lancement du site et tu as peur qu'il ne s'écroule ? ... pleins de significations seraient possibles, mais laquelle serait le vraie ?
    Profite et ne stresse pas pour ta fille, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Interprétation rapide :

    Tuyaux qui montent et qui descendent = qu'est-ce qui monte et qui descend ? ah non, c'est vrai ça s'enroule et ça se déroule ?
    Le seau qui déborde = ah ah
    New-york : les grattes ciel = ah ah c'est grand haute puissant tout ça
    Des éclairs qui zèbrent le ciel = Oh.. Org..
    Evidemment, après plus rien, on pourrait dire la débandade....
    Bon je dis ça, mais je dis rien !
    J'adore les fonctionnaires avec les tournesols et les fleurs des champs plantés dans le képi... tu n'as pas été dans l'administration pendant un temps ? et tes collègues masculin... ils étaient comment ?
    Bon a bientôt belle ysa !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on rêve d'eau généralement c'est qu'il y a du changement dans l'air ! Sinon le coup des fleurs sur le képi, je me suis bidonnée, il se passe plein de choses sympas dans tes rêves, les miens sont beaucoup plus noirs que ça.

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis, si tu t es réveillée angoissée, c est que tu étais angoissée pendant ton sommeil, d où la maison qui tourne, le ciel zébré, le ciel de new york.
    Il faut dire que tu ne vis pas dans un pays qui est en "paix" ... l angoisse doit etre un quotidien, donc tu l oublie, et ça ressort la nuit pendant ton sommeil, moment où tu te relaches ... après New York et toi derrrière une baie vitrée , son ciel nous savons tous ce qu il s y est passé il y a bientot 8 ans le 11 de ce mois
    Tout n est qu angoisse, "cesé reves a mon avis sont plus un cliqué de tes préocupations conscientent et inconscientes, peur de la guerre, peur des attentats, peur de la crise, peur de te retrouver sans rien, peut etre veux tu changer de cap dans ta vie ...

    Donc ces reves, je pense sont plus liés à ton quotidien et tes propres reves d évasion, de changement qu un reve prémonitoire .

    Enfin c est mon avis, je t embrasse, que cela puisse un peu t appaiser

    RépondreSupprimer
  6. Je ne m'interroge plus du tout sur mes rêves car je n'ai pas le temps. Pourtant il y a quelques années, j'avais acheté un livre, mais c'est comme le reste il faut étudier

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi une inconditionnelle d'Aaron, il te dénouerait ça en un rien de temps. Bonne journée Ysa et ne rêve pas trop, parfois c'est épuisant.

    RépondreSupprimer
  8. moi je dis que tout ça est une invitation au changement, au voyage...une maison qui bouge t'as pas vu le chateau ambulant ?

    Shabbat shalom Ysa

    RépondreSupprimer
  9. Euh, moi quand j'angoisse, je rêve toujours que je suis la sorcière bien aimée, que je bouge mon nez et que tout ce que je désire se réalise... Ou que je suis une danseuse gitane et que je m'enivre de danse.

    Le tout c'est de continuer de rêver, il fût un temps ou longtemps, je n'ai plus rêver dans le vrai sens du terme, et le jour ou j'ai recommencer à avoir des songes, c'était que des cauchemars, ben crois moi si tu veux, j'étais heureuse de faire de nouveaux des rêves, même s'ils étaient mauvais.

    RépondreSupprimer
  10. hum, grande soeur, comment dirais-je?
    as-tu déjà rêvé de nous? :)

    RépondreSupprimer
  11. Attention aux interprétations sauvages ! Je ne m'y risquerais pas, c'est trop dangereux !

    RépondreSupprimer
  12. Comme Joelle ne pas trop se risquer à l'interprétation...
    Mais tu rêves beaucoup et en plus comme moi tu t'en souviens !
    Garde les jolis et les autres, hop à la poubelle et je sus sûre que ton esprit saura faire le trie sélectif !!!
    En tout cas certains m'on fait rire et pour les autres ne t'inquiète pas, ils passeront avec les nouveaux !
    Bises, bon week-end et là on peut vraiment te dire fait de beaux rêves Ysa.....

    RépondreSupprimer
  13. ANAIS : J'avais deux livres sur l'interprétation des rêves, j'ai perdu le premier, puis le second dans mes nombreux déménagements....mais je pense que tu as raison, ce rêve traduit la peur du lendemain tout simplement....

    FIGELE : Oui c'est ça...la peur tout court du lancement de Rebecca Cosmetiques....

    CKKV : Moi aussi j'ai adoré les flics avec des fleurs plantées dans les képis, j'en ai bien ri... des rêves comme ça, j'aimerai en faire plus souvent....cette nuit j'étais une patineuse artistique et je volais sur la glace, génial.....

    SCO : Oui c'est ce qu'on dit toujours pour l'eau... peut-être est ce de bonne augure pour ma boite, d'ailleurs j'ai quelques demandes intéressantes qui, si elles se concrétisent donneraient un sacré coup de pouce et nous assureraient un avenir clément.... mais rien n'est encore fait !!!

    LENIA : oui j'ai eu trois à quatre nuits d'affillées ou je me suis couchée et ou j'ai sentie du stress. Je trouve que tu interprètes bien mon rêve, pratiquement de la même façon que moi....

    ANGELITA : Il y a des rêves auxquels je ne fais pas attention, et d'autres qui me marquent alors parfois j'essaie d'analyser....

    BRICO GIRL : Oui mais la saison est terminée, je me demande comment je vais faire le mercredi soir, j'aime bien cette équipe !!!

    BERANGERE : Pas de chateau, même pas de prince charmant sur un cheval blanc....

    MAY : oui je crois que c'est bien de rêver, quand c'est de jolis rêves c'est encore mieux.... pour la sorcière bien aimée, j'aimerai bouger mon nez....

    CHARLES : Bein non pas encore.... mais je te ferai signe si cela arrive... mais chut bien sur !!!

    JOELLE : Oui des fois on peut être à côté de la plaque....

    VIRGINIE : Oui en général je me souviens de mes rêves... cette nuit je patinais et je faisais de belles figures sur la glace, je volais au dessus, c'était formidable, un beau rêve... je suis en forme depuis ce matin !!!

    RépondreSupprimer
  14. j'avais répondu mais je n'ai pas du faire attention que mon commentaire n'était pas validé!! je te disais qu'on dit que de rêver de maison, c'est avoir des soucis d'argent!!!Qui n'en a pas??,

    RépondreSupprimer
  15. MAE : Je crois que tu as raison, la maison représente certainement l'argent, et avec cette boite que l'on vient de créer et dans laquelle on a mis toutes nos économies, je crois que je commence à prendre peur....New-York pourrait représenter l'opulence, mais le désert aride la pauvreté.... c'est comme ça que je l'interprète en tout cas....

    RépondreSupprimer
  16. Ben mince !!! Je te lis que ce soir, mais la nuit dernière j'ai fait un rêve où j'étais à New York aussi !!!un rêve uniquement habité de contrariétés (largement accumulées côté familial)... C simple, je me suis réveillée furieuse contre tout le monde !!! MDR !
    Je viens avec toi pour les "profilers" d'Esprits Criminels" ! J'adore aussi ce programme du mercredi soir !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Oh ben dis donc, faut que tu ailles sur un divan toi ! t'as l'inconscient qui déborde !
    continue à raconter tes rêves, c'est sympa et bien raconté en plus
    mais il faut savoir, qu'il y a le contenu manifeste, ce que tu racontes, et le contenu latent, ce que ça veut Vraiment dire... et là tu peux faire des découvertes achement achement achement......

    RépondreSupprimer
  18. passionnant, inquiétant ou très agréable, le monde des rêves.. :D
    j'aime beaucoup ton écriture, et tiens je me nabonne à ton blog !
    re-bon dimanche :)

    RépondreSupprimer