samedi 29 août 2009

BRAY-DUNES



Ca ne ressemble pas à une plage huppée de la Côte d’Azur, le temps est parfois gris et à marée basse il faut parcourir des centaines de mètres avant de poser le pied dans l’eau qui dépasse rarement les 20 degrés.

Le sable est blond et fin, il file entre nos doigts et procure un plaisir tactile auquel on s’habitue vite, il s’étend sur des kilomètres et le long de dunes plantées d’oyats. On croise parfois des chars à voile ou des chevaux, quelques pêcheurs qui raclent le sol avec des filets et qui guettent une improbable pêche miraculeuse.

Lorsqu’il fait beau on aperçoit les premiers immeubles de La Panne, station chic de la Belgique. De l’autre côté Zuydcoote et Dunkerque se profilent subrepticement….

C’est une petite station balnéaire, on en parle pas, elle ne fait jamais la une des journaux et pourtant la population qu’elle abrite a le cœur chaud. Ici les gens viennent de Steenvoorde, Bethune, Hazebrouk ou encore St Omer, du Pas de Calais avec ses terrils abandonnés et ses cités minières…. le dimanche, en été, un train spécial amène toute cette population pour une journée à la mer, parfois il pleut, ils viennent quand même, c’est leur eldorado, les enfants découvrent la mer pour la première fois, ils s’y baignent même s’il fait froid.

Vous êtes à BRAY-DUNES, la ville la plus au Nord de la France, la dernière ville avant la frontière Belge et c’est là que je suis née un matin de novembre. Pas de maternité, c’est le Docteur Delmare qui me met au monde dans une petite maison de la rue Charles Pichon, la maison de mes grands-parents encore habitée aujourd’hui par mes oncles.

Mes grand-pères se plairont à me dire que je suis une vraie Bray-dunoise, et cette ville, qui ressemble plus à un village, je vais l’arpenter pendant des années. Les anciens y parlent en flamand, chez mes grands-parents on n’échappe pas à la règle et étant bercée dans cette langue je comprends tout mais curieusement je ne le parle jamais, tout le monde me parle en flamand, je réponds en Français. Encore aujourd’hui je suis incapable d’en prononcer une phrase, par contre je n’ai rien oublié…. Ne me demandez pas d’explications, je ne sais pas répondre…..

Je fais mes premiers pas d’écolière à l’école Deswarte ou j’effectuerai ma scolarité primaire. J’aime bien cette école, Je m’y fais des copines, Martine et Frédérique habitent l’Avenue du Général de Gaulle, cette avenue est grande et large, au bout il y a la digue et la mer….il y a aussi de jolies maisons…. le papa de Martine est un pêcheur, il navigue souvent, la maman de Frédérique est infirmière. Sylvie habite la même rue que moi, son papa est ramoneur, c’est une famille plein d’enfants et j’adore aller chez eux, j’aime l’ambiance et la chaleur humaine qui y règne et le soir parfois je reste manger avec eux, le papa ramène des baguettes fraîches qu’on tartine de bonnes confitures ou de pastador et on les trempe dans du lait chocolaté….. Ma grand-mère me dispute « tu ne dois pas rester chez eux le soir, c’est une grande famille avec peu de moyens, il ne faut pas qu’en plus tu te rajoutes » !!! …… Catherine habite juste à côté…. Un peu plus loin, à la limite de Zuydcoote, il y a Marc, un petit blondinet avec les dents du bonheur, son père travaille sur un remorqueur au port de Dunkerque, il fait battre mon cœur d’enfant et souvent il passe et repasse à vélo devant la maison de mes grands-parents.

Quand je vais à l’école je marche sur la voie ferrée, il n’y a plus beaucoup de trains de voyageurs à cette époque, juste une micheline qui vient de Belgique et des trains qui transportent des matériaux jusqu’à l’usine des Dunes. J’aime marcher à cet endroit même si ma grand-mère me l’interdit, c’est dangereux me dit-elle, tu pourrais te faire happer par un train.

Au carrefour il y a une boulangerie qui fait l’angle, elle est toute petite, la vendeuse s’appelle Fernande. Elle a une sacrée patience Fernande, faut dire que je suis une bonne cliente, tous les jours je fais un détour par sa boutique, en général j’ai un franc pour acheter des bonbons, à l’époque avec un franc on achète beaucoup de choses, je choisis souvent des fraises, des sucettes piquantes et tout un tas d’autres bonbons. Quand je suis sage, ma grand-mère me donne une jolie pièce de 5 Francs et là c’est Byzance, j’ai des tonnes de bonbons que je partage avec mes copines à la récréation.

Pas loin de chez mes grands-parents il y a la rue des Marins, on y joue souvent et si on va au bout de cette rue on arrive près du canal de Furnes, j’ai peur de ce canal, j’ai entendu tellement de choses et d’accidents que je n’ose m’en approcher et pourtant il me fascine. Il y a parfois des péniches qui y passent, je me plais à les regarder et à saluer les mariniers qui sont à bord. Il y a parfois des enfants et on se fait des signes. J’ai interdiction de traîner près du canal mais je brave l’interdit.

J’accompagne souvent ma grand-mère à la pharmacie, elle est en face de la boulangerie et elle fait l’angle, il y a quelques années j’y suis retournée, c’était toujours le même pharmacien, mais bien sûr, il a vieillit, il doit être à la retraite aujourd’hui. Il y a aussi un PMU où je ne mets jamais les pieds, c’est pas bien d’aller là dedans me dit ma grand-mère, il y a de drôles de gens qui boivent et qui fument !!! De temps en temps on va au cinéma, « Family ou Familia », je ne sais plus…. il est bien vieux ce cinéma, il m’arrive d’y croiser Fernande la boulangère, on est jamais plus de 20 personnes pendant les séances.

Le dimanche on va en Belgique, on part à la Panne déguster des moules frites ou encore des crevettes. Souvent je mange une pêche Melba en dessert, je trouve que les glaces en Belgique sont meilleures qu’ailleurs. Ensuite on va chez Léonidas acheter des chocolats. J’aime la boutique Léonidas, j’ai toujours envie d’acheter plein de chocolats et je me dis que lorsque je serai grande, je viendrais ici et j’en prendrais des tonnes !! Mes petites boites ne durent jamais longtemps, en général le soir il n’y en a plus !!!

En septembre il y a la ducasse, c’est la fête du village, les manèges viennent s’installer, en général ils sont sur la place de la gare et place de l’Eglise. Ce jour là ma grand-mère réunit toute la famille et on mange de bons plats du nord, ma grand-mère est une excellente cuisinière, on se régale. Ensuite je fais la quête, tout le monde me donne la pièce et ça me permet d’aller profiter des manèges. J’attrape souvent le pompon, faut dire qu’avec ma petite frimousse blonde je sais y faire, quand le forain prépare son ballon je lui jette des sourires de star, ça le fait craquer forcément.

Il y a aussi le garde champêtre, j’ai oublié son prénom mais pas son allure, il passe avec son vélo noir tous les matins devant la maison de mes grands-parents et il me fait peur…. Souvent quand je désobéis ma grand-mère me dit qu’elle va l’appeler et qu’il viendra me chercher alors la simple menace de le voir débarquer calme vite fait mes envies de bêtises.

La vie est douce là bas, l’école, les copines, le centre aéré l’été et les bonbons de Fernande…..
Quand on passe dans la rue tout le monde se salue et moi on m’aime bien parce qu’on dit que je suis une petite fille modèle et très bien élevée. Quand c’est carnaval je vais taper aux portes des maisons et je récolte toujours plein de gâteaux et de bonbons…..

Puis les grands-parents disparaissent, je ne vais plus à Bray-Dunes que pour aller sur leur tombe, le cimetière est coquet et bien fleuri. Un jour j’ai vu mon nom sur une tombe ça m’a fait un choc, faut dire que j’ai un nom bien de là bas et des Van…. y en a des tonnes.

Aujourd’hui j’ai tout à coup eu la nostalgie de Bray-Dunes, faut dire que dernièrement avec Bérangère on a évoqué le « camping du Perroquet », du coup, ça ravive les souvenirs…. il me reste le virtuel mais je ne reconnais pas la ville de mon enfance, elle s’est modernisée, c’est une ville sportive, culturelle, déformation professionnelle oblige je suis allée jeter un œil sur les écoles, ils ont mis le paquet. J’aime finalement ce que cette ville est devenue même si je ne m’y retrouve pas.

J’ai appris il y a peu de temps que Martine était décédée il y a quelques années déjà dans des conditions tragiques, son père a disparu en mer, j’ai retrouvé Frédérique sur copains d’avant, elle n’habite plus Bray-Dunes, j’ai eu des nouvelles de Sylvie par l’intermédiaire de mon oncle, je l’ai retrouvée aussi sur Copains d’avant mais elle ne m’a pas répondu, je n’ai jamais revu Marc, le petit blondinet qui me faisait craquer…..

35 commentaires:

  1. J'habite Bray-Dunes depuis 10 ans, et je suis tombé là par hasard au fil d'un mot clé "Bray-Dunes" envoyé par Google... Quel plaisir de lire cet article qui m'est complètement étranger et qui pourtant, me plaît tellement par sa nostalgie et sa peinture d'une vie d'autrefois !
    Merci pour ce bon moment :-)

    RépondreSupprimer
  2. JYAIRE : Bienvenue ici, quelle chance d'habiter Bray-Dunes, c'est vraiment devenu très beau, plus rien à voir avec mes années passées là bas, mais ça donne envie d'y revenir.... quand je viendrais en vacances en France c'est certain, j'y passerai pour y retrouver un peu de mon enfance....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai coché "ça me plait", mais c'est encore plus fort que ça, j'adore ce très joli récit venu tout droit de l'enfance. Ne dit on pas que les racines de l'enfance sont les plus profondes ? On sent qu'elles viennent de très loin en toi. C'est un magnifique récit. Je connais Bray Dunes. J'y suis passée au retour d'un voyage le long des côtes de Belgique avec mon fils qui avait un exposé à faire sur les éoliennes encore rares en France à cette époque.
    Superbe évocation, vraiment superbe!
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Moi je découvre que je n'habite pas trés loin de tout ça... Et j'aime la belgique, cette mer qui se sauve quand on veut la voir, j'adore. Franchement cette année, j'ai voulu revoir la méditérannée, et j'ai été fort déçue, rien à voir avec ce que j'ai connu quand j'étais petite. Là c'est horrible,il n'y a plus de plage , plus de temps, plus rien.
    Là finalement si tu reviens dans le nord, je ne suis pas loin, tu pourras venir voir aussi l'est

    RépondreSupprimer
  5. Les gens doivent aussi venir de Hesdin et Ste Austreberthe non ? Et du gâteau battu, tu en as mangé ? Le monde n'est pas si grand et la marraine de mon fils Seb, est originaire de là bas !!! Moi, j'adore les gaufres à la vergeoise ! et j'aime tes histoires qui sentent bon !
    BIsous Ysa !!!

    RépondreSupprimer
  6. Plein d'évocations d'une région que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. que de merveilleux échanges... retrouver des personnes qui y habitent et qui ne te connaissent pas, cette joie de partager... je suis bien contente que tout cela se fasse, que tu aimes ta ville qui a évolué avec le temps, c'est souvent si déconcertant...
    merci beaucoup pour tout chère Ysa et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Drôle, mon père est d'à côté de Saint-Omer, et comment il adore la plage, j'ai du aller me balader petite peut-être Bray-Dunes ou pas loin !

    RépondreSupprimer
  9. Une super note qui donne envie de faire un tour dans le Nord...

    RépondreSupprimer
  10. Quel grand écart entre ton enfance dans le Nord et ta vie actuelle!

    RépondreSupprimer
  11. ah la la Bray-Dunes ma poule que de souvenirs, où on y allait avec mes parents et Grands-parents, je me souveins de la digue et du vent toujours un peu frais mais si iodé...et les plages dorées et la mer du Nord...et les gaufres saupoudrées de chuc'....
    Merci pour ce joli moment

    RépondreSupprimer
  12. ANAIS : Merci, c'est vrai que ce sont les racines de l'enfance les plus profondes, j'aime bien mes souvenirs du plat pays... à cette époque les gens n'étaient pas comme maintenant et les portes des maisons étaient ouvertes....

    MAY : C'est vrai que la mer se sauve, elle laisse la place alors à d'immenses étendues de sable et c'est beau, pour peu qu'il y ait du vent et que ça bruine un peu, on a le spectacle complet !!!

    RAINETTE : Hesdin et Ste Austreberthe bien sur et les gauffres à la vergeoise, rooo ça me met l'eau à la bouche, les crèpes à la vergeoise aussi !!

    JOELLE : C'est pas une région qui tente les gens et pourtant elle mérite qu'on s'y arrête parce qu'il y a des endroits magnifiques et que les gens sont accueillants et gentils.

    FLOLIPO : Oui j'ai un message d'un Bray-Dunois, ça fait plaisir. La ville d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de mon enfance, elle a bien évolué, c'est une ville moderne et qui vit, tant mieux !!

    CHOUYO : A mon avis oui, tu as du aller à la plage, Bray-dunes ou Malo les bains....

    ANGE ETRANGE : Tu pourras peut-être entraîner ton amoureux dans une visite nordique !!!

    BRICO GIRL : C'est le jour et la nuit, je ne peux rien comparer parce qu'il n'y a rien de comparable mais je crois que j'aime les deux....

    BERANGERE : La digue de Bray-Dunes pour le patin à roulettes ou la trottinette c'était génial... les gauffres aussi, et t'as mangé le potche vlesh ? ma grand-mère en faisait un bon !!!

    RépondreSupprimer
  13. Comme c'est joliment écrit et, tellement vrai.
    Tout cela me rappelle mon enfance !!!
    Aujourd'hui, pour voir Fernande, il faut aller à la "brasserie des coquillages" ;-))

    RépondreSupprimer
  14. et t'as mangé le potche vlesh ?

    Tu parles si j'en ai mangé avec des frites et de la salade du jardin ;-)

    J'ai relu ton billet et je retrouve, le Pastador alors là le Nutella à côté c'est du pipî de chat et le canal de Furnes...mon grand-père était né à Furnes et son frère était le maire de Coxyde...tout près de La Panne. Pour les glaces, les meilleures du monde c'était chez Verdonck à Coxyde justement....tu te souviens ????
    ben dis donc ça ne rajeunit pas tout ça ;-) mais c'est bon !

    RépondreSupprimer
  15. Les gens du Nord ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor...
    Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas ailleurs !
    Je n'aime pas trop Enrico, popopo dit... mais les paroles de cette chanson te collent à la peau !
    Toi une fille du Nord.... ah ah dis donc.... née en Novembre Petit Scorpion (pas étonnant que tu te fasses du mourron pour plein de choses tu te tapes sur la tête avec la queue !)
    Et me reviens Savenay.... Jeannette son épicerie/mercerie, dans l'angle en face de l'égise, et les bonbons que nous allions lui acheter avec nos 20 centimes.... on ressortait avec des nounours, des "coquilles" pleine de sucre parfumé que l'on léchoullait en retournant chez grand-mère... ah la la .... ah la la.... comme le temps passe.....
    Bisou et bravo pour ce message encore trop bien... tu publies quand toi ?

    RépondreSupprimer
  16. je ne connaissais que les quelques mots tirés du Baiser chanté par Souchon :
    "Sur le chemin des dunes
    La plage de Malo Bray-Dunes
    La mer du Nord en hiver
    Sortait ses éléphants gris vert
    Des Adamo passaient bien couverts
    Donnant à la plage son caractère
    Naïf et sincère
    Le vent de Belgique
    Transportait de la musique
    Des flonflons à la française
    Des fancy-fair à la fraise .."
    Merci Ysa de nous faire découvrir plus dans le détail ce petit coin de paradis de ton enfance.

    RépondreSupprimer
  17. un billet , certes nostalgique mais dépaysant au possible ou l'on peut imaginer le bruit du vent et les vagues ...ce que décrivait fort bien Alain Souchon dans sa chanson "le baiser" :
    Marchant dans la brume

    "Le cœur démoli par une

    Sur le chemin des dunes

    La plage de Malo Bray-Dunes


    La mer du Nord en hiver

    Sortait ses éléphants gris vert

    Des Adamo passaient bien couverts

    Donnant à la plage son caractère

    Naïf et sincère

    Le vent de Belgique

    Transportait de la musique

    Des flonflons à la française

    Des fancy-fair à la fraise "

    que ta soirée soit douce Ysa .

    RépondreSupprimer
  18. j y suis passée, il y a 2 ans, j ai beaucoup aimé... ma fille s est roulée pendant des heures sur le sable, et mon mari, nostalgique regardait tout autour de lui repensant à ces week end de son enfance.

    très beau récit

    RépondreSupprimer
  19. Frédérique : Je suis contente de te rappeler des souvenirs d'enfance, nous devons sensiblement avoir les mêmes.... Alors Fernande est toujours en activité ? Je me demande si je la reconnaitrais en la voyant....

    BERANGERE : Ah oui le Pastador c'était bon, et les glaces, Verdonck mais oui et Coxyde, mon oncle y habitait.... oh la la, je vais verser ma larme si ça continue.....

    CKKV : C'est bien vrai ce que dit cette chanson, il n'y a pas beaucoup de soleil dans le nord, mais le soleil on l'a à l'intérieur.....et les coquilles pleines de sucre avec des couleurs différentes, qu'est ce que j'en ai mangé !!!

    CHARLES : Mais oui tiens, j'avais oublié cette chanson....

    JERRY LE MAGICIEN : Souchon est venu chanter là bas, peut-être que ça lui a inspiré cette chanson....

    RépondreSupprimer
  20. LENIA : Mais ça y est, te revoilà enfin sur la scène bloguesque....ah bein je suis bien contente tiens !!! Je ne savais pas que ton mari était du coin, il a du apprécier de revivre des souvenirs d'enfance....

    RépondreSupprimer
  21. Ha tu es du chNord ma copine ! Mon père était de Tourcoing !

    Mes souvenirs d'enfance sont presque les mêmes que toi mais un peu plus bas, dans les Yvelines. Là aussi il y avait la voie ferrée juste en face de la maisonnette de mes grands parents. Là aussi il y avait la fête du village avec ses manèges ... mais pas la mer que je n'ai connu que vers l'âge de trois ans.

    Si tu ne les as pas déjà lu, cliques sur la catégorie SOUVENIRS D'ENFANT à gauche dans mon blog (je n'arrive pas à faire un copier/coller ... grrrrr ! Depuis que mon fils m'a mis ma machine "à plat" rien ne marche ... regrrrr !).

    Mille bisous ma Havera

    RépondreSupprimer
  22. Jo: Et oui je suis du nord, j'ai parfois la nostalgie, j'aime bien les gens du nord, ils sont gentils....ils ont le coeur sur la main...

    RépondreSupprimer
  23. Oui, mes souvenirs d'enfance ressemblent beaucoup aux tiens, merci pour ce petit moment !!!
    Fernande tient la brasserie des coquillages avec son compagnon. Je suis sure que tu la reconnaitrais, elle n'a pas changé!!
    Je suis de retour à Bray-Dunes depuis 2 ans et
    moi non plus je ne m'y retrouve pas....Mais, la vie y est plutôt agréable.

    RépondreSupprimer
  24. C'est génial grâce à ton récit les gens de Bray-Dunes viennent jusqu'à toi !
    Et bien une fille du Nord comme toi se retrouve maintenant dans le Sud incroyable et je suis sûre que petite tu n'y aurais pas cru !!!
    Jolis souvenirs Ysa qui nous ramènent aux notres.. J'aime bien t'imaginer petite fille et finalement tu es restée presque la même..
    Bisous et continue à nous raconter ton enfance...

    RépondreSupprimer
  25. Frédérique : Oui je pense que je la reconnaitrais, je l'ai tellement vue depuis des années, elle par contre ne se souviendrait peut-être pas de moi, elle a du voir passer tellement de gens, puis les années 70 ça fait loin maintenant.... le peu de Bray-Dunes que j'ai vu sur le site Internet je le trouve chouette et je suis certaine que tu dois t'y sentir bien, après tout c'est tes racines...

    VIRGINIE : Mais oui c'est super... tu vois comme le destin est bizarre.... me voilà ici à Tel-Aviv...rien à voir avec Bray-Dunes, ici l'eau est à 29 degrés, le soleil est omniprésent... et bien crois moi des fois une bonne tempête avec de la pluie... ça me manque... puis rien ne vaut les frites de la frontière belge, les bonnes bières, les glaces et les léonidas !!!

    RépondreSupprimer
  26. Raaaaa Me Kind, tu ne m'as jamais parlé de ce Marc.... (c'est qui lui???)
    J'ai bien connu aussi Martine (je suis allée en classe avec elle, un peu plus tard)
    ton billet me "remémore" tant de choses ...
    tu te souviens quand nous allions à pieds rendre visite à tes grands parents... le mercredi ou samedi
    Ta mamie avait toujours de bonnes gourmandises dans son placards (des snouprs... enfin , je ne sais pas comment ça s'écrit mais ça doit être du Flammand: "Gourmandises" ou "Sucreries"

    RépondreSupprimer
  27. Ysa comme il est agréable de vous lire. Nous sommes de Belgique et nous partons demain (oct.2012) à la découverte de Bray Dunes. Votre texte nous remplit de nostalgie du passé. Quel bonheur de pouvoir si bien exprimer, comme vous le faites, ce que l'on ressent par rapport à son enfance.
    Je crains que vous ne me lirez pas car je vois que depuis 2009 vous n'êtes plus sur ce site. Merci pour votre texte qui réchauffe les coeurs.
    Denise

    RépondreSupprimer
  28. If you have already tried everything else, however,
    and none of it has been effective and you can get authorization
    from your physician, gastric bypass surgery might be a good option for
    you. Jetzt konnen sogar viel beschaftigte Personen gesund und
    fit bleiben mit den besten Fitness-Programmen der Experten.
    Die Acai Beeren kommen ursprünglich aus dem Regenwald des Amazonas und dort
    stellen diese Früchte seit Jahrzehnten eine signifikante Zutat des
    Essens der Indianer dar.

    Feel free to visit my page ... Shoppen.Blog.Nl
    my webpage: This Resource site

    RépondreSupprimer
  29. Pop the battery ribbon connector out and remove the battery, again
    held in with a dab of glue. The Lenmar 1530 m - Ah for the Amazon Kindle 1 e-reader is the
    first choice for consumers. While the older 17 inch
    Mac - Book Pros lack the benefits of the unibody design, they
    do have the added feature of user-replaceable batteries.



    Here is my webpage :: http://likosoft.com/axelynx_wiki/index.php?title=Effective-Online-Marketing-Principles-For-Successful-Campaigns

    RépondreSupprimer
  30. This is a very good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very precise information… Thanks for sharing
    this one. A must read article!

    Here is my web site online radio

    RépondreSupprimer
  31. While it is one thing to have a social media profile on an online community like Deviant - ART, it
    is a whole other thing entirely to have fitted it with an effective SEO strategy.
    B) SEO basics - Image 2: Select-'English' and 'All Countries and Territories'.

    It's a competitive world out there on the world-wide web, but SEO consulting can help you dramatically improve your odds of being found in the din and getting your message across. This will not only help you find the best service provider but will help you build an idea about the recent SEO market. A dedicated SEO expert will devote all the attention and effort in enhancing the visibility of your website or business in the online world. Enough said. Some SEO firms focus on content spinning and submitting articles. Lastly, make sure that you have a reliable work-at-home office. Moreover, some companies are not able to get the desired results and their techniques might even have bad effects on the business's website.

    This helps auto dealership websites rank higher in the search engines results and get more traffic to the website.
    They want to know things about how to create effective copy, general marketing tips and maybe even stuff about social media.

    The growth management of small business can be accomplished
    with SEO as an integral part of your overall Internet marketing strategy.
    Effective SEO techniques for Bloggers aren't any different. An SEO strategy should combine a number of elements that work together to get results for you. For this reason, having mentions from these sites have increasingly become a more valuable asset for your internet marketing. Originally posted at: digitalmoz. In fact, soon, not using RDFa could put a site at a disadvantage. However with passing time the complexity in this field has increased and performing an SEO task is not a simple thing to do. What is the magic formula. Never post a half edited article, and never settle for less than your best.

    Visit my blog post visit the following internet page
    my webpage :: just click the following internet page

    RépondreSupprimer
  32. I got this website from my pаl who tοld me abоut this ωeb page аnd аt the moment this time I am browsing this site
    anԁ reading veгy informativе сontent аt this tіme.



    Feel free to visit my blog ρoѕt; internet radio

    RépondreSupprimer
  33. The Federal Emergency Management Agency (FEMA) has made available to communities literature which provides guidance and technical
    information educating communities on how to become disaster resistant in the face
    of natural disasters. If you don't want to use Safari to navigate to pages, zoom in, and read articles, Byline may be just the app for you. While the older 17 inch Mac - Book Pros lack the benefits of the unibody design, they do have the added feature of user-replaceable batteries.

    My web site: spiele spielen

    RépondreSupprimer
  34. I didn't want to drive all the way back to Autozone to pick up a new terminal post clamp, so I figured I'd attach it and see
    what happened. However, it is still possible to insect the terminals
    and make sure there is no corrosion. Both Intel and AMD contain information built in the processor to allow the processor to be used efficiently
    with mobile computing saving on battery life while giving the
    best performance.

    my web-site - kostenlos spielen ohne anmeldung

    RépondreSupprimer
  35. There are many free online games readily available
    for young kids, teens, as well as grown ups. Port forwarding
    lets you specify which ports the game needs
    to perform at it's best. It fizzles as the lights go out, and she says it's been great talking to you.


    my page ... http://www.mendatica.com/userinfo.php?uid=7686

    RépondreSupprimer