dimanche 19 juillet 2009

Tenue de plage




Quand on habite près de la plage au début on y va tout le temps, après je suppose que c’est comme les gens qui vivent à la Montagne, ils ne sont pas forcément fourrés en permanence sur les pistes de ski… la plage j’y vais une fois par semaine, des fois deux mais jamais plus….

C’est la dernière plage avant la cité antique de Jaffa, la plage du « Mantaray ». IL y a quelques années, cette plage était encore sauvage, mais avec le Mantaray qui est un restaurant très actif, les gens ont commencé à s’y baigner de plus en plus. Depuis le mois d’avril la plage est surveillée, les maîtres nageurs ont une jolie cabane spacieuse en bois toute neuve montée sur pilotis, ils sont deux, parfois trois à épier les ébats dans l’eau et rien ne leur échappe. L’endroit de la baignade est balisé et peut changer en fonction du mouvement des vagues.

Cette plage est cosmopolite et me plait bien. On est pas les uns sur les autres, il y a de l’espace, on y parle toutes les langues. Plusieurs options sont permises et chacun fait comme bon lui semble et selon ses moyens. Il y a des pergolas pour ceux qui veulent s’étaler sur leurs serviettes et ne rien payer. Il y a des transats pas chers dans un coin réservé à la farniente et des petites tables et chaises le long de l’eau sur lesquelles on peut s’installer à condition de consommer. Si on ne souhaite pas consommer, on paie un prix dérisoire pour pouvoir s’y reposer. En général nous choisissons table et chaises et commandons des boissons, Rébecca se délecte d’un toast au fromage que je ne trouve pas particulièrement appétissant mais ça lui plait.

Aujourd’hui c’était agréable, température de l’eau 29 degrés, température de l’air 31, drapeau blanc, mer calme. Nous avions, juste à côté de nous deux jeunes filles. Plusieurs fois elles nous ont demandé de surveiller leurs sacs pendant qu’elles se baignaient. Elles avaient ramené avec elles un petit narguilé très discret qu’elles fumaient de temps en temps et dont on ne sentait même pas l’odeur et des glibbets dont les écorces jonchaient le sol tout autour de leur table. Je n’ai pas trouvé ça très cool, j’avais envie de leur dire que la plage n’était pas une poubelle et que les écorces elles pouvaient très bien les mettre ailleurs…. mais j’ai laissé, je n’avais pas envie de m’embrouiller avec qui que ce soit….

Un peu plus loin devant il y avait des familles musulmanes, les hommes étaient en maillot, la peau dorée par le soleil, libres de leurs mouvements, les jeunes filles avaient des caleçons longs et des tee-shirts, noirs pour la plupart, qui leur servaient de maillot de bain. Les plus âgées avaient la tête couverte et la longue robe, avec dessous d’autres vêtements, elles allaient dans l’eau avec tout cet attirail bien encombrant et ça ne semblait pas les gêner outre mesure.

Ici ça ne choque pas, on est habitués. Je me demande l’effet que ça ferait sur une plage de la côte d’Azur, remarquez, sur la côte d’Azur je ne pense pas que les femmes musulmanes soient habillées de cette façon. Ici elles le sont de plus en plus et ça devient inquiétant, la semaine dernière en plein jaffa, j’en ai vu une avec une burka, c’était à peine croyable, ça m’a choquée et ça m'a stressée aussi.

Ca me fait de la peine de les voir comme ça, ne pas sentir la chaleur du soleil sur sa peau, ne pas sentir la fraîcheur des vagues, ne pas être libre, avoir les fringues qui collent à la peau, ça doit peser une tonne en plus ce truc gonflé d’eau !!! beurk….. pas pour moi, en plus je ne trouve pas ça très hygiénique.

Je me demande quel est ce dieu qui leur dicte de se cacher de cette façon….. je devrais plutôt dire, quels sont les abrutis d’hommes qui dictent leurs lois et qui imposent ça aux femmes…..alors qu’eux ne se gênent en rien….. remarquez, chez les juifs aussi on en a des comme ça et c’est pas triste non plus !!!

Pendant que je les regardais s’ébattre dans les vagues, -on aurait cru des nappes de pétrole qui s’étalaient sur l’eau-….. Je lisais un Marie-Claire que m’avait donné une amie et je tombe sur un article concernant les talibans qui avaient envahi les provinces du Pakistan et qui dictent leurs lois d’un autre temps…. qui interdit aux femmes d’étudier, et qui leur impose des tenues vestimentaires absolument incroyables, autant s’enrouler de la tête aux pieds dans un rideau ça ferait le même effet….. Pas un morceau de peau ne doit dépasser et ça s’applique aux filles à partir de 10 ans. Je regardais ces femmes sur la plage et finalement on en était pas très loin…..

Là bas, où les talibans sévissent, les femmes n’ont pas le droit d’aller seules sur le marché, elles doivent être accompagnées d’un homme, mais attention, un homme de la famille. Deux jeunes femmes ont tenté une sortie, pas grand-chose, quelques courses sur un souk ; elles ont été fouettées sur la place publique, il en va de même pour une jeune fille qui a commis l’imprudence de parler à un inconnu de sexe opposé. Et qui a instauré ça…. Encore des analphabètes d’hommes, des incultes avec QI d’huitre à la clé….. des barbus fanatiques et violents, qui vont chercher leur lois je ne sais où et qui finalement, il faut bien le dire ne sont jamais inquiétés par personne….

Je me dis les pauvres, elles ne peuvent braver les interdits sinon elles risquent la mort, mais ça vaut pour des pays tels que l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran….. pas ici quand même. Israël est un pays démocratique, on est pas un pays islamiste et sur la plage y a plus de nanas en string qu’habillées croyez-moi. Dans les rues c’est pareil, les débardeurs avec des décolletés plongeant on ne voit que ça…. Et moi je trouve ça joli….. non ici il n’y a pas d’obligation …..sauf pour ces femmes dont les maris sont certainement des islamistes en puissance et paraît qu’à Jaffa y en a et de plus en plus… et qu’un jour ça sera chaud……c’est peut-être pour ça que beaucoup d’israéliens ne veulent pas habiter Jaffa et ne viennent pas sur cette plage.

Il y a cette image surprenante… , dommage que je n’ai pas d’appareil photo, je ne l’emmène pas à cause du sable….. et c’est trop bête, je loupe plein de choses…… côte à côte se retrouvent une belle nana bronzée, les cheveux au vent, un joli maillot deux pièces qui laisse apparaître ses jolies formes et à côté cette femme emmaillotée de la tête aux pieds, le paradoxe est frappant, l’image serait presque belle mais pour qui ?

Elles ne se regardent pas, la jeune nana pour ne pas provoquer le corbeau, parce que si on insiste un peu trop ça peut très vite dégénérer, et parfois les femmes sont encore plus violentes que les hommes…..….Peut-être qu’elles sont frustrées de cette situation ou alors elles y croient vraiment… Le corbeau qui barbotte au bord de l’eau ne regarde pas la belle jeune femme dénudée car ça la gène, ça la gène terriblement parce qu’elle a à côté d’elle l’image même du péché…. Cette image négative que les hommes lui ont inculquée quand elle était petite déjà…..

Et oui, on se déshabille pour aller dans l’eau, on attire l’œil des hommes et des leurs en premier, parce qu’ils ont le droit de mater et croyez-moi ils ne se gênent pas…. Du coup on est des créatures du diable puissance 1000, et alors quand on est blonde je ne vous raconte même pas, on est taxées de putains !!!

Enfin…. Tout ça pour vous dire que je suis allée à la plage aujourd’hui, que j’ai passé un bon moment et que celui qui s’aviserait un jour de me faire porter ne serait-ce qu’un simple voile et bien il peut s’accrocher !!!

27 commentaires:

  1. Il y a bien sûr des cas où le voile est tolérable, mais certainement pas à la plage ou pour la pratique du sport. C'en est même absurbe...Mais la bétise humaine n'étant pas prête de s'arrêter, il va y avoir encore de grands moments d'incongruité à venir !

    J'imagine Tim avec un truc pareil, sur le bateau. Elle a déjà du mal à se contenir quand elle voit un beau jeune homme passer...

    bisous Ysa !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau billet Ysa et merci...
    Tu sais en France il y a une sorte d'intégrisme qui émerge, tout doucement pour les femmes musulmanes... Rien à voir avec Dieu comme tu le dis, mais seulement avec l'homme qui lui s'autorise beaucoup de liberté.
    Ici, de plus en plus de femmes voilées dans certaines banlieues et d'ailleurs le gouvernement français est en train de réfléchir sur le port de la burka, c'est peu dire....
    Le gros problème réside en banlieue, dans les cités comme l'on dit et des petites jeunes filles ne peuvent même pas se mettre en jupe sinon elles sont tout de suite cataloguées comme des putes ! Cela à même donné lieu à l'association 'ni putes, ni soumises'....
    Plus tard certaines en se mariant devront porter le voile...
    Il y a quelques jours j'écoutais une interview de Fadéla Amara ministre de l'intégration ici, qui racontait qu'elle s'en était bien sorti, qu'elle avait gagné sa liberté mais que sa maman portait le voile.. Que son papa trouvais que cela rendait les gens respectueux envers elle et qu'une femme est de toute façon née pour être soumise à l'homme ! Deux générations, deux discours...
    C'est dommage de toujours vouloir séparer les hommes et les femmes...
    Et beaucoup de ses femmes par fiertés n'oseront pas dire qu'elles sont malheureuses...
    @Rackam Tu dis qu'il y a des cas où le voile est tolérable, mais lesquels alors ?
    Le voile est de toute façon une soumission et aucun être humain n'a l'obligation de se soumettre...

    RépondreSupprimer
  3. Ben, les cas où il ne géne en rien mouvements et vision, et où c'est un libre choix de la personne, sans pression.

    RépondreSupprimer
  4. L´autre jour , au village , nous avons rencontre une femme voilee et mon fils m´a demande pourquoi la dame etait deguisee??????
    Je ne comprends pas qu´une femme puisse accepter cela ,c´est tellement avilissant!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. On en voit quelques une à Palavas, elles protègent leur capital soleil et conservent leur patrimoine!

    RépondreSupprimer
  6. l'autre jour alors que je circulais près d'une plage du sud de la France, j'ai vu cela aussi... des femmes habillées de burqua à la plage... tandis que le mari se la jouait à l'européenne en matant les femmes en maillot...
    du grand n'importe quoi je te le dis...!

    RépondreSupprimer
  7. Tant mieux si tu as bien profité du soleil, de la mer...!!! Apparement ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je ne juge pas, mais je ne les envies vraiment pas! C'est pas une vie....

    RépondreSupprimer
  8. je crois que c'est sur cette plage que PJF et son amie, en mini mini bikinis, se sont retrouvées brutalement entourées de ces fantômes. Elles ont préféré partir et retourner à leur plage habituelle...

    RépondreSupprimer
  9. JACK : Ca ne me gêne pas, elles peuvent se baigner avec un scaphandre si elles veulent, mais par contre ça me choque en tant que femme... je n'accepterais jamais une telle soumission, en même temps je me dis que si j'étais dans un de ces pays, je n'aurai peut-être pas le choix....En tout cas pour nager je te confirme, c'est pas pratique !!!

    VIRGINIE : Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est un signe de soumission et de régression aussi, puis le fait que ça soit dicté par des hommes, ça m'écoeure encore plus !!

    EMMANUELLE : J'imagine très bien ton fils te demander ça.... j'ai toujours du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des femmes voilées en Europe, nous ici ça me paraît plausible parce qu'on a une moitié musulmane, puis les religieuses juives avec leurs longues jupes, chapeaux et chemisiers manches longues c'est pas mieux, bon c'est pas pire, mais quelque part la femme se cache aussi.... mais en Europe quand même ça me fait bizarre....

    MAEVINA : ah bein ça pour protéger le capital soleil, y a pas de souci... la protection solaire, elles ne connaissent pas, au moins elles font des économies !!

    CHARLES : Alors chez vous aussi ? si c'est de leur plein gré alors tant mieux pour elles mais si elles sont forcées.... c'est moins drôle.... on devrait déguiser les mecs comme ça aussi, ils verraient un peu !!

    FIGELE : Non ça doit pas être une vie, puis avec la température qu'il fait ici, ça doit être un vrai sauna leur truc... elles doivent pas être bien, je ne comprends pas....

    RépondreSupprimer
  10. Bel article. Merci pour ta visite chez moi et mes léonbergs.

    RépondreSupprimer
  11. LILIPLUME : A mon avis oui, ça ne peut être que sur cette plage, les autres sont pleines de touristes....

    JOELLE : Bienvenue ici, tes léonbergs sont superbes....

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends tout à fait ce que tu as du ressentir. On se sent parfois gênée, mais on se demande parfois qui n'est pas à sa place...

    Mais il ne faut pas oublier que c'est une situation que l'on vit en fait... presque partout dans le monde ! Seules les Occidentale (et les Brésiliennes, et encore jamais topless) se baignent en maillot en fait et en Occident. Ailleurs, les Thaïlandaises, les Philippines, les Chinoise, les Péruviennes (je ne parle même pas des Indiennes) soit ne se baignent pas, soit se baignent en T-shirt. Ce qui équivaut à se baigner voilées, même si évidemment il ne s'agit pas d'une burqa. Finalement, nous sommes minoritaires (ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas raison de nous sentir libre, héhéhé !).

    RépondreSupprimer
  13. Plein de fautes dans le commentaire précédent : il est tard ici, hihihi !

    RépondreSupprimer
  14. Quoi tu te baignes en maillot.... oh la dévergondée.... je blague....
    Ce que je trouve assez bizarre c'est l'évolution de l'habillement, nous les vieilles soixante huitarde, on allait sur les plages seins à l'air.... maintenant on n'en voit plus... pas seulement pour éviter les brulures du soleil.... je crois qu'une certaine cohabitation de communauté a déteint sur notre façon d'être, je prend en exemple, les tuniques sur les jean's, je trouve cela affreux.... les leggins sous les robes ça peut être sympa l'hiver... les sarouels... tout cela consiste à masquer les formes.... je trouve que peu à peu on se voile toute inconsciemment... j'ai une très très très bonne copine musulmane, deuxième génération d'immigré marocain... elle a accouchée en robe c'est pourtant une nana hyper rigolote, cultivée et tout... mais il y a certaines traditions qu'elle n'abandonnera jamais elle sort les crocs parfois et j'ai aussi envie de lui dire "va te chier avec cette religion qui démoli les femmes"... elle a 30 ans, tu vois elle est superbe et je l'adore, mais ce côté touche pas à mes traditions, ma religion... nous, not'pape on s'gêne pas pour le critiuer et la religion d'la crotte on la laisse tomber... bon je suis bien bavarde...
    sinon, va donc voir le site de ta fliquette préférer antisémiste et tout... elle a encore fait des ravages avec ses prises de positions sur la burqua j'ai vu ça dans certains com'... tu sais je ne que ça à faire... hum hum en vrai non, je bosse un peu... bon je te laisse ma cocotte et je vais faire un post sur tout ça un de ces 4 la bise a ton adorable fille...

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi j'ai fait des fautes, j'en fait de plus en plus.... bon on dira que c'est un peu les vacances... et j'ai soif, je vais boire un coup... j'ai fait des petits légumes à la méditerranéenne avec de l'ail, de l'origan, de l'huile d'olive au basilic et du râpé dessus.... c'était bon, mais ça donne soif !
    rebisou

    RépondreSupprimer
  16. Je reviens encore, quand je m'y met, je m'y met... bon pour te dire, que j'ai prévu de faire le protrait d'une ou deux blogueuses, tu seras la première si tu m'y autorises.... et puis aussi Chouyo mais je ne lui en ai pas parlé... j'avais fait celui d'AngelitaM, elle le demandait pour l'anniversaire de son blog... d'ailleurs va donc voter pour moi chez elle... elle est dans ma liste, à gauche, et c'est à la date du 13 juillet que tu trouves son truc, c'est pas facile à trouver chez elle...
    allez bonne nuitée... Julot me voit à l'ordi et il se demande avec qui je le trompe, si il savait que c'est toi il serait d'accord... hihihihi

    RépondreSupprimer
  17. CHOUYO : C'est vrai que je n'y ai pas pensé et que les Thailandaises ici se baignent en tee-shirt (nous avons beaucoup de Thaïlandais qui viennent travailler), mais un tee-shirt c'est pas choquant finalement.... c'est cette grande robe noire qui flotte dans l'eau qui fait peur....

    CKANKONVAOU : Oui tu as raison, les seins nus on en voit moins, je l'ai fait à une époque quand j'étais jeune.... surement pour faire comme tout le monde....
    Le sarouel je trouve ça sympa, on est à l'aise dedans... moi aussi j'ai des amies musulmanes dont une très bonne, mais pour elle, pas question d'être voilée et jamais !!!
    Pour ce qui est de la flic, je n'ai pas remis les pieds sur son blog, elle m'écoeure cette nana, je la trouve très conne, pas respectueuse et pas tolérante, c'est le genre de nana que j'aurai tout à fait envie de baffer...depuis cette histoire, je ne vais plus chez elle....

    RépondreSupprimer
  18. CKAN : Bon j'attends le post avec mon portrait alors... et en attendant je vais aller voir chez Angelita M

    RépondreSupprimer
  19. bein mince alors j'ecris un commentaire et tout disparait pffff

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas si tu as mon précédent com

    RépondreSupprimer
  21. Bien non tu ne l'avais pas eu.
    Je te remerciais de ta visite sur mon blog et je t'ai rajouté dans mon netvibes

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord avec ta vision des choses au propre comme au figuré ! Les fantômes comme je les appelle, il y en a ici et on en croise parfois au supermarché... brrr, leur mec mains dans les poches les yeux exhorbités regarde tout ce qui n'est pas emailloté ! (pourquoi eux on ne leur bande pas les yeux ???) Si les deux (mari et femme) sont d'accord pour vivre ainsi... je suis désolée mais il y a des pays très accueillants pour ces préceptes. Ici, on vit à l'occidentale point barre ! On voit moins de Juifs intégristes, même si j'en ai déjà vu et les femmes avec les bas, tête couverte, manches longues.... et les hommes avec les ficelles et les papillottes, bon c'est "rabbi jacobesque" mais pas plus !
    En attendant, la plage avec 30 kilos de vêtements mouillés, c'est idéal pour : se noyer, se ballader mouillée pendant 12 heures !! Eh, tu es chez toi en Israël, blonde ou brune, décolleté ou pas, tu n'as pas de comptes à rendre aux intégristes de tous poils !

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Ysa... merci pour le feu d'artifice c'est gentil !
    c'est vrai que c'est l'éternel problème... moi je trouve que c'est pas normal c'est régressé mais si les femmes sont d'accord alors c'est leurs vies, leurs religions... mais oui ça fait peur car c'est porter le fanatisme des hommes que je qualifierais de dictateur à un très haut point... au vide-grenier dimanche dernier j'ai vu un visiteur habillé comme les touaregs avec l'habit bleu et blanc... il avait la couleur de peau des touaregs d'ailleurs... mais ça m'a fait bizarre... finalement notre monde est peut-être à son paroxysme : d'un côté il y a les femmes quasiment dénudée (jupe très très courte haut très très court) et les femmes voilées de la tête aux pieds... je ne sais si cette cohabitation peut être durable...
    tu vois je ne savais pas pour les autres pays où les femmes se baignent en tee-shirt...
    allez on va croire que tout ça va bien se passer et je te souhaite un bon mercredi

    RépondreSupprimer
  24. VICTORIA : Oui je crois qu'il y a des problèmes pour laisser des com.... je viens à peine d'arriver et blogspot me fait déjà des misères, mince alors !!

    ANGELITA : Bienvenue ici, j'espère que ça te plait, je suis allée chez toi et ça le fait !!

    RAINETTE : Ah toi tu les appelles les fantômes... Lili aussi les appelle comme ça....

    FLOLIPO : Si les femmes sont d'accord, alors tu as raison, c'est leur vie, leur religion, mais quand c'est imposé c'est là que ça devient grave.... et quand je vois ce qui se passe en Afghanistan ou au Pakistan, alors là je dis non, les femmes n'ont plus d'identité, n'ont plus accès à l'éducation, à la culture... elles sont reléguées à l'état d'objet, au bon vouloir des hommes, bein merde alors !!!

    RépondreSupprimer
  25. Ainsi je découvre avec plaisir ton nouveau blog Ysa ! un blogspot en plus : chouette ! ce billet pose beaucoup de questions sur les intégrismes religieux (qu'ils soient musulmans ou juifs) . je pense comme tu dis que ce sont des hommes irresponsables qui dominent les femmes par orgueil et qui se servent des religions pour justifier leurs actes ...

    je te souhaite un bel été !! je reviendrais !!

    RépondreSupprimer
  26. la plage est vraiment le théâtre de la vie... c'est surprennant mais je me le dis souvent... et puis les gens sont si peu pudiques... je ne le suis pas particulièrement néanmoins le respect de soi et des autres est quand même important !

    pour ce qui est de la burka... j'ai croisé des filles avec l'autre jour et sincérement ça m'a fait drôle, j'avais jamais vu en vrai !

    quel spectacle !

    enfin j'y vais vraiment peu à la plage, faut dire qu'avec la piscine on en a pas vraiement besoin... les enfants de temps en temps s'y amusent volontiers a faire des châteaux !

    bisesssssss

    RépondreSupprimer
  27. 5ème tentative :
    encore un billet qui m'a fait voyager.
    voilà que j'ai envie d'aller faire un tour sur la plage maintenant! (je n'ai qu'une centaine de km à parcourir après tout)

    RépondreSupprimer