mercredi 20 janvier 2010

Inexorablement



Il y a un peu plus de sept ans, je posais le pied sur le sol Israélien dans ce petit pays qui allait être ma seconde patrie, qui m’accueillait à bras ouverts et qui me donnait tout sans rien exiger en retour.

Les débuts ont été difficiles, j’avais laissé mon fils ainé en France, un boulot qui me passionnait et qui payait bien, des amies, 40 ans d’une vie que j’avais parfois eu du mal à bâtir.

Changement de culture, changement de langue, de mode de vie, tout me paraissait insurmontable et au bout de quelques mois je n’avais qu’une idée, rentrer et retrouver ma terre natale que j’avais brusquement quittée.

Puis je me suis accrochée, je me suis habituée et je me suis mise à aimer cette terre, un amour sans faille, presque fusionnel, un amour à toute épreuve, un amour fidèle et inconditionnel.

Je l’ai soutenue contre vents et marées, j’ai perdu des amies lorsque nous étions en guerre, je me suis fait des ennemies aussi et je suis devenue fière de cette nationalité tant décriée, de ce pays toujours mis au ban de la société.

Je suis devenue Israélienne au fil du temps, sans m’en rendre compte, le cœur serré quand j’entendais l’hymne national, les yeux plein de larmes quand je voyais notre drapeau s’élever, toujours fière d’appartenir à cette nation que l’on a stéréotypée et qui ne ressemble pas aux clichés et à l’idée que l’on s’en fait.

Ma double nationalité me comble, d’un côté mon pays natal, sa culture, son éducation, sa langue et mes souvenirs, de l’autre mon pays d’adoption, l’histoire de son peuple qui me touche et me passionne, sa qualité de vie incomparable et ma vie ici que je construis jour après jour.

Je suis une hybride qui me nourrit et m’enrichit de mes deux nations. En colère parfois sur l’une, fâchée avec les décisions de l’autre, je finis toujours par trouver des compromis. Au fil du temps je n’ai plus jamais pensé à quitter ce pays, il fait partie intégrante de ma vie, il est mon oxygène, je le vis et le respire à chaque instant et je sais maintenant qu’avec lui c’est pour la vie.

Le bougainvillier est en fleurs, les fleurs sont d’un rose vif qui tire vers le rouge, je crois qu’il aime bien cette saison, c’est là qu’il s’épanouit le plus, avec le printemps sa floraison doublera. l’Oliver est superbe, il ne s’est jamais aussi bien porté, il domine la mer et s’étend sur le coin de la terrasse faisant parfois de l’ombre aux autres, il a eu du mal à démarrer lui aussi, il a fallu un pot plus grand pour qu’il puisse enfin grandir. Le citronnier a donné de jolis citrons, le clémentinier donnera ses premiers fruits en septembre prochain….. Depuis quelques jours je les regarde autrement, avec insistance, comme si je voulais les imprimer, les graver dans un coin de ma mémoire.

La mer est devant moi, elle était d’huile ces derniers temps, elle semble plus agitée, demain elle sera en colère, et je fixe cette ligne d’horizon, cette frontière, cette ligne de démarcation qui se rapproche…. Inexorablement…..

32 commentaires:

  1. imprègne toi Ysa des couleurs des bougainvilliers et du parfum des citronniers...
    Ils sont en toi comme ce pays qui est devenu ton pays... Emporte les avec toi, ne les oublie jamais et lorsque tu les retrouveras, ils se souviendront, ils t'auront attendu et ne seront que plus beau....
    Ta force c'est cet amour et cette fidélité que tu portes en toi...
    Je me souviens de ton article sur l'âme juive et sur une étoile qui brille tout là haut...
    De n'importe quel endroit du monde entier on peut l'apercevoir....
    Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
  2. Ysa ... Ysa... Aurais-tu besoin, envie, d'un "nouveau pot" ? Tu es une belle plante je crois.....

    RépondreSupprimer
  3. Je commençais un peu à m'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles.
    Un très beau texte que j'apprécie à sa juste mesure

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu ces départs, forcés, innattendus, déchirants.
    Quiiter un endroit que l'on croit sien, que l'on a fait patrie..
    Le retour, bah, on décide que c'ets fini, on ne s'investira plus autant, vu la douleur du départ, et les difficultés de se réinstaller, tout recommencer, encore..
    On se demande pourquoi.
    Et puis, quelques années après, on regarde à nouveau ce qu'on a réussi à recréer, et on se rend compte que ça valait le coup et le coût.
    Malgré tout.
    Alors, courage, je ne laisse pas souvent de commentaire ici mais je te lis parfois, et là, ce billet me parle, je me reconnais, et ça ne va pas être facile, non, ne pas se voiler la face, mais tout est possible, les grands bonheurs aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Et puis oui, tu as raison d'imprimer ces images, elles te porteront sur ta nouvelle route...et tu reviendras de toute façon...

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas t'en sortir si je pouvais encore aller en Israel, c'est trop compliqué d'expliquer pourquoi je ne peux pas, je serais venue te donner du courage. Vous allez vous en sortir et si vous le souhaitez vous reviendre...

    RépondreSupprimer
  7. Texte d'adieu, tu sens que ta vie va changer,Ysa. Ta nouvelle route, comme dit Tifenn...
    Tu parles de 7 ans, et ça c'est Uranus, la planète du changement, de l'imprévu. Elle change de signe fin mai pour passer en Bélier.
    Fin mai...

    Très joli texte Ysa !
    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  8. Du changement en prévision alors... Des regrets, de la tristesse, mais sans doute aussi des découvertes et des rencontres j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
  9. Je cherche toujours le cote positif ...Mon petit mari m´a appris une chose: cherche 5 raisons d´etre heureuse quand tu te leves le matin ...
    Je suis sure que ce changement peut aussi t´apporter du bonheur ,comme tu ne pensais pas pouvoir te plaire en Israel au debut .
    Courage Ysa , je pense bien fort a toi , a Jules et Rebecca et je vous embrasse !

    RépondreSupprimer
  10. BRICO GIRL : Rien n'est définitivement figé mais ça y ressemble en tout cas....

    Virginie-Zélie : c'est beau ce que tu écris, je suis émue du coup

    CKKV : Je ne sais pas si je suis une belle plante mais tu as raison, je suis certainement comme mon Olivier...

    ANGELITA : Comme les nouvelles ne sont pas extras, j'ose pas trop poster....

    TIFENN : Bienvenue ici, comme tu le dis c'est un départ forcé et déchirant mais c'est certainement pour mieux revenir, juste le temps de faire fructifier notre boite de Cosmétiques en étant sur place, parce que d'ici ce n'est pas évident.

    HEURE BLEUE : Oui qui mieux que toi peut comprendre ce que l'on ressent puisque tu as vécu la même chose et on reviendra c'est certain....

    JACK : Ma vie va changer malgré moi, il y a des fois des choix difficiles et douloureux à faire mais il faut les faire et puis il n'y a pas mort d'homme, nous avons la santé, l'amour et la foi, c'est le plus important, mais quand même c'est difficile....

    CHOUYO : Oui, il y a un nouveau départ qui se profile, c'est un mauvais moment à passer, après ça ira mieux certainement.... je l'espère en tout cas....

    EMMANUELLE : Le côté positif on le connaît, on va revoir les enfants et la famille et on va pouvoir travailler convenablement et faire grandir Rébecca Cosmétiques, c'est pour cela qu'on envisage de partir, mais on laisse tellement à côté et j'aime tellement Israël que c'est vraiment douloureux.....

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! je revenais pour prendre la température ici ! car tes messages depuis quelques temps ne reflètent pas la "joyeuseté"... c'est un retour en France qui est prévu pour le boulot ? avec Jules ? J'avais mal compris la chose.... Tu nous tiens au courant Ysa.... que l'on se donne un rendez-vous pour se voir.... j'aimerais bien ça moi te rencontrer en vrai.... même si il faut prendre le tigivi....

    RépondreSupprimer
  12. Courage ma grande!! Les choix, les envies, les nouveaux départs... rien n'est simple dans la vie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. tu l'as dit... tu as 2 terres... tu ne quitteras donc pas l'une pour l'autre... mais tu alterneras simplement désormais... entre l'une et l'autre... sans rien renier ni déconstruire ni oublier...

    RépondreSupprimer
  14. - Une nouvelle installation en France de prévue alors, tu vas retrouver les quatre saisons et mieux te préparer à repartir!!

    RépondreSupprimer
  15. Alors c'est décidé ? Vous rentrez en France ?! Une décision probablement très difficile. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu : ce n'est pas parce que tu pars que tu quittes Israël, tout comme tu n'as jamais vraiment quitté la France. Israël est dans ton coeur et ce qui entre dans nos coeur y réside à jamais ! D'ailleurs, tu es dans mon coeur, Ysa, ma belle blonde !!!
    Plein de bizouxxx de la Côte.
    Dan.

    RépondreSupprimer
  16. Ca doit être déchirant ce départ annoncé, mais c'est toujours plus douloureux avant que pendant, et après, tu pourras revenir, Israël est en toi.

    RépondreSupprimer
  17. Si tu as la foi (et tu l'as, puisque tu l'écris..) alors tu as aussi l'espèrance ( en plus de l'essentiel^^)
    Ne te décourage donc pas ma belle !

    Je t'embrasse (: ça veut dire que je mets mes bras autour de toi, et te serre trés fort sur mon coeur)

    RépondreSupprimer
  18. Je préfère ça !
    J'aime aussi ce pays que je ne connais pas encore et son peuple dont les souffrances passées et les difficultés actuelles me touchent profondément.
    J'aime la force de ce peuple qui a construit ce pays avec conviction, passion....
    Et je t'aime aussi Ysa ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  19. partir pour mieux revenir....Tu vas profiter un peu plus de tes grands
    Pleins de bisous ma belle!!!

    RépondreSupprimer
  20. Le temps passé c'est passé et l'avenir c'est le futur, Et Go l'aventure. Bisou Ysa

    RépondreSupprimer
  21. Aurais-tu envie de la franchir cette ligne ???.......
    Moi aussi j'ai deux pays dans mon coeur, la France ma patrie et le Maroc mon pays mais je n'y retournerai pas.
    Quand j'étais jeune (19/20 ans), je voulais aller dans un kibboutz. La guerre des six jours m'interpellait ... bien qu'étant chrétienne et française.
    Je comprends ton attachement et ce que tu ressens ++++

    Bisous ma Havera

    JO

    RépondreSupprimer
  22. Ysa moi qui ne vient pas assez souvent mais parce que tant de chagrin ces derniers temps...mai speu importe...ton texte me bouleverse...j'ai tant souhaité que votre travail acharné paye enfin...en serait ce la raison...

    je dis tjs à Alain : mon Ysa d'Israël...
    je ressens ta déchirure ton angoisse comme après 15 ans en Guyane j'ai dû rentrer , me réadapter, le sentiment que plus personne en France ne nous comprenait, je parlais tout le temps de Ma Guyane et les amis en avaent marre...j'étais déchirée entre les deux...
    nous sommes rentrés en 1997...et puis croyant que jamais je n'y retournerai, j'y suis pourtant retournée en 2007, mes amis de là bas étaient les mêmes si heruex de nous revoir, les fleuves, la fôret, les odeurs tout était comme dans mes rêves j'avais tout gardé en moi...
    j'y suis retournée en 2008...j'y repars le 25/02...car quand je vais mal...c'est uniquement là bas que je retrouve la paix dans mon âme...alors oui comme je comprend cet attachement viscéral...
    tiens nous au courant que je ne te perde pas...

    RépondreSupprimer
  23. Il vaut mieux prendre une décision tout de suite que d'attendre que tout soit perdu. Et toutes les décisions sont difficiles à prendre,
    personne ne pourra jamais vous dire ce que vous devez faire, on est toute seule devant ses choix. Et souvent personne ne comprend. c'est la vie, et comme tu le dis, tant qu'il y a de la vie ( et de l'amour et tout le reste) il y a de l'espoir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. j'ai pensé si fort à toi sur mon dernier post douce Ysa, serre les dents les poings...accrochez vous et n'oublie pas qu'il en ressort toujours du positif...l'important ne vous lâchez pas la main tous les deux !
    je t'admire pour tant de belles raisons chère Ysa

    RépondreSupprimer
  25. quel magnifique article ! que tu contes bien cet amour pour tes deux pays ! je suis touchée
    je t'ai scotchée et toi tu m'as clouée...

    je ne résiste pas aux bulles d'air emprisonnées et pourtant un bac à fleur gelé suffit à faire mon bonheur !

    je te souhaite un très bon weekend ils nous annoncent pluie neige et froid on est peut-être reparti pour un tour
    biizzzzz

    RépondreSupprimer
  26. CKKVO : Nous envisageons de développer Rebecca Cosmetiques en France et de le faire nous même car les gens qui nous représentent ne le font pas correctement, il y a un sacré potentiel et on sait que ça va marcher..... alors oui, il faut envisager de rentrer, pour deux ans maximum et ce n'est pas simple....

    FIGELE : Non rien est simple, mais quand il faut changer de pays et laisser ce qu'on a construit c'est douloureux.... c'est notre destin sans doute....

    CHARLES : Ta façon de voir les choses me plait assez, il faudrait que j'arrive à voir la situation comme ça, en me disant que oui, j'ai deux terres, je ne quitte pas l'une pour l'autre.... je voyage entre les deux.....

    MAE : J'ai bien peur de trouver l'hiver en arrivant, et ça ne va pas m'aider....

    CARELI : Une décision douloureuse mais alors à un point que tu ne peux même pas imaginer. Oui Israel est dans mon coeur mais ça fait mal quand même. En tout cas préparez vous avec Ducruet à ce que l'on débarque un de ses 4 pour une tournée par chez vous, bon pas tout de suite mais ça viendra, en fin d'année peut-être.....

    JOELLE : Les moments douloureux c'est maintenant et ça sera dans l'avion, quand je verrai les côtes Israélienne s'éloigner, c'est là que je réaliserai ce que je perds.... après il faudra s'installer et travailler. Les moments douloureux seront quand on verra les infos à la TV et qu'on écoutera les tissus de mensonges.....

    MONETTE : Oui j'ai la foi, c'est ça qui aide. Bon en tout cas on pourra se préparer une virée parisienne et tu nous feras des crèpes !!!

    RAINETTE : Je ne sais plus bien ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, j'ai les idées embrouillées mais je sais qu'il faut avancer et faire fructifier Rébecca, ce n'est qu'en venant nous même en France qu'on y arrivera !!!

    VICTORIA : Partir pour mieux revenir, j'adore cette phrase....

    RépondreSupprimer
  27. CATCENT : Et oui, on va de l'avant..... en reculant mais on y va....

    JO : Je n'ai pas envie de la franchir mais je n'ai pas le choix alors va falloir y aller....

    NANOU : Qui d'autre que toi peux comprendre la situation parce que tu l'as vécue toi aussi.Quand tu partiras en Guyane je serai surement en route vers la France, mais ne t'inquiète pas, on garde le contact....

    MAY : Oui tu as raison, c'est ce que j'ai dit à Jules, on ne peut plus attendre, c'est maintenant qu'il faut y aller....

    FLOLIPO : Quitter quelque chose que l'on aime.... comme c'est douloureux.....

    RépondreSupprimer
  28. Vous serez toujours les bienvenus. Dommage, Yaffo n'est plus là pour accueillir sa marraine mais j'ai quand même gardé Ducruet ! Je serais ravie et très fière de vous recevoir !!!!!!!!!!!!!!!
    DAN.

    RépondreSupprimer
  29. hé bein ça y est, tu m'as encore une fois fait pleurer

    RépondreSupprimer
  30. changer encore d'horizon, en voilà une nouvelle épreuve.
    j'espère que tes questionnements vont finir par trouver des réponses.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer