dimanche 3 janvier 2010

Man in white


J’aime les arrivées des aéroports, ce va et vient de gens des quatre coins de la planète qui déambulent dans tous les sens, valises à la main…. Il y a ceux qui viennent du froid et se trimballent manteaux et cache-nez et les autres qui arrivent de régions chaudes, bronzés à souhait et qui ont encore du soleil plein les yeux.

On entend parler toutes les langues et on assiste aux joyeuses retrouvailles qui donnent souvent lieu à des effusions et cris de joie…. Des parents qui accueillent leurs enfants, un cousin éloigné que l’on a pas vu depuis des années, un couple émerveillé qui découvre pour la première fois la terre d’Israël, une petite fille qui fait connaissance avec son grand-père….. Ces instants d’émotion me ravissent et je pourrai m’asseoir et passer des heures à regarder vivre toute cette population qui ne fait que passer….

Mercredi soir, 20 h 30, j’attendais Rébecca qui rentrait de France, il n’y avait pas beaucoup de monde aux arrivées et c’est comme ça que j’ai pu le remarquer. Ensuite j’ai pensé que de toutes façons même s’il y avait eu foule, on ne pouvait pas le louper !!

Il est arrivé accompagné d’un ami qui avait en main l’appareil photo prêt à immortaliser le moment tant attendu et qui serait certainement pour lui un moment exceptionnel. Ce qui a capté mon attention et celle des autres personnes c’était sa tenue, il était entièrement vêtu de blanc et donnait l’impression de sortir tout droit d’un mariage où alors d’être prêt pour y aller. Il s’est dirigé vers la boutique de fleurs et en est ressorti avec un énorme bouquet tout bariolé.

Il s’est ensuite glissé dans la foule et s’est mis bien à l’avant afin que la personne qui allait arriver ne puisse pas le manquer. Il intriguait tout le monde avec son gros bouquet et les suppositions allaient bon train.

Il était bien conscient qu’il attirait l’attention mais ça ne semblait pas le gêner, il brandissait son bouquet telle une épée, comme si il allait offrir un trophée de la plus haute importance. Son regard allait du tableau d’affichage des horaires à son téléphone portable qu’il sortait nerveusement de sa poche toutes les trois minutes, comme si il avait peur de manquer un appel.

Il était petit et trapu, le cheveu noir très épais et coiffé en brosse. Son costume ma taillé lui serrait un peu et laissait apparaître les traces d’un « marcel » sous sa chemise trop ajustée. J’ai pensé que le « marcel gâchait tout » et qu’on était bien loin des clichés de mannequins, j’en ai fait la remarque à Jules et on a rigolé, c’est pas sympa de rigoler des gens je le sais, mais je ne pouvais pas m’en empêcher… Le pantalon avait été mal repassé et avait du rester longtemps sur un ceintre dont on apercevait encore la marque. Ses chaussures n’étaient pas d’une qualité extrême, noires et pointues, elles contrastaient avec la pâleur du costume.

A la vue de cet homme au type tzigane, j’en ai déduit que c’était un juif d’un pays de l’Est et dans la foulée ça m’a été confirmé, une femme s’est avancée vers lui, et je les entendais parler une langue qui ressemblait un peu à du Russe. J’ai donc regardé le tableau des arrivées et il y avait un vol en provenance de Lettonie…. Du coup, je me suis lancée dans des investigations toutes aussi loufoques les unes que les autres, des films comme j’aime me faire, des histoires que j’aime imaginer et qui n’amusent que moi car quand j’ai fait part de mes idées au Jules, ça n’avait pas franchement l’air de l’intéresser.

Finalement le temps est passé bien vite et j’attendais de voir la personne que cet homme en blanc venait attendre. Bien sûr, vu le bouquet de fleur, il était probable à 99 % que ça soit une femme qui recevrait le présent. Etait-ce sa fiancée qu’il venait chercher ? …. OUI !!! j’ai décidé que ça serait ça. J’imaginais qu’il l’avait rencontrée peut-être sur Internet et qu’elle venait pour la première fois en Israël, j’imaginais alors avec quelle timidité il allait l’accueillir. Il serait un peu gauche, un peu embarrassé parce que c’était la première fois. Elle rougirait, l’embrasserait furtivement sur la joue et à ce moment là son acolyte dégainerait l’appareil photo. Il pousserait son chariot à bagages et tous les deux poseraient encore pour quelques photos avant de rejoindre la sortie….

Je crois que je n’étais pas la seule à attendre de voir arriver la promise. Je me demandais à quoi elle pourrait bien ressembler. J’entendais les commentaires des gens et c’était assez amusant car toutes les suppositions étaient permises et aucune ne se ressemblait.

Dès qu’une femme seule apparaissait, je me disais est ce que c’est elle ? Non, celle là trop jolie, celle là trop âgée, celle là trop blonde, celle là trop distinguée…. Voyez un peu le genre de clichés qu’on peut se faire…… J’étais persuadée que quand elle arriverait je la reconnaitrais !!

Mes yeux étaient rivés sur la porte vitrée à ouverture automatique et je tressaillais dès qu’elle s’ouvrait. Pour le coup, j’étais à l’unisson avec l’homme en blanc et j’imaginais à quel point il devait être stressé. Il regardait de plus en plus son téléphone qu’il gardait maintenant à la main, son autre main étant prise par le lourd bouquet qui semblait le fatiguer.

A 21 heures, c’est Rébecca qui a fait son arrivée, du coup j’en ai oublié l’homme en blanc et sa promise. Les embrassades et les questions habituelles du style « tu as fait bon voyage », « tu es contente de rentrer » et nous étions déjà dans la voiture direction la maison…..

Le mystère restera entier….. Je ne saurais jamais à quoi ressemblait la promise….

22 commentaires:

  1. Génial ton histoire Ysa !
    Peut-être que la personne qu'il attendait ne le connaissait pas, tu sais les rencontres sur le net par exemple ou par agence !!!!
    Du style, vous allez me reconnaître, je serais en blanc avec des fleurs !!!!
    Dommage que tu n'est pas pu voir la tête qu'avait son rendez-vous !
    Dans la rue, dans les cafés j'aime bien regarder les gens et imaginer leur vie...
    Comme par les fenêtres qui restent allumées le soir... D'ailleurs chez moi, côté rue je laisse ouvert assez tard le soir et je me dis que de l'autre côté des gens passent et se demandent qui habite là... Je suis même sortie pour voir comment ça faisait de l'autre côté et j'aime bien...
    Mais attends, un de ces jours, tu peux le rencontrer ailleurs après-tout !!!!!
    J'aime beaucoup ton retour et je t'embrasse très fort !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il attendait peut être sa mère...

    RépondreSupprimer
  3. Ysa !
    C'est terrible comme billet !
    Donc, tu ne sais pas...?

    Tu es plus bonne mère que pie curieuse, alors ! ^^
    Bon, mais quand même, suis un peu déçu...bouhou !

    RépondreSupprimer
  4. Et nous non plus nous ne saurons jamais!

    RépondreSupprimer
  5. zut...j'attendais la fin impatiemment toute à mon bonheur de retrouver tes histoires ...
    Tu sais, je fais exactement pareil dans les aéroports, je m'invente la vie des gens d'après une parole entendue, un vêtement une attitude....j'adore çà ! j'aime ce mélange de toutes nationalités dans ces aéroports et j'adore quand j'ai le temps voir ou vont enregistrer les gens...
    moi bientôt j'enregistrerai à nouveau pour Cayenne !!!

    je t'embrasse fort
    tu as retrouvé aussi le chemin de la toile
    c'est pas si facile de s'en aller pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah ZUT ... moi qui attendais une fin ... surprenante !!!!! Tu m'as tenue en haleine jusqu'au bout avec ce trapu au mimile sous sa chemise et son gros bouquet bariolé ... lol ! Rebecca est arrivée trop tôt ...... (certainement pas pour vous !). Peut être qu'il attendait ... un mec ?! On peut tout supposé maintenant ...

    J'adore comme toi regarder les gens et me faire tout un film mais je ne sais pas si je saurais raconter aussi bien que toi !
    Ah , tu commences bien l'année nouvelle ma grande, MERCI !

    Allez, passes une bonne semaine besogneuse et ... courage + tout plein de commandes !!!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dommage qu'on ait pas le fin mot de l'histoire, j'aurais bien voulu savoir à quoi ressemblait la fiancée !
    Bonne année à toi Ysa.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  8. une chose sûre : ce n'était pas moi.

    RépondreSupprimer
  9. oh c'est dommage que l'on ne sache pas qui il atttendait ce monsieur ! tu as mis l'eau à la bouche !
    car si ça se trouve c'est tout à fait autre chose...
    mais c'est très amusant intéressant et passionnant !

    moi aussi j'adore la lune mais si difficile à prendre avec un simple appareil !

    très bon mardi à toi chère Ysa
    j'espère que Rebecca va bien !

    RépondreSupprimer
  10. zut alors, j'aurais bien voulu savoir moi...

    RépondreSupprimer
  11. VIRGINIE : Je penche pour cette hypothèse, il ne la connaissait pas vraiment, mais bon, je peux me tromper !!

    HEURE BLEUE : J'y ai pensé figures toi, mais je me suis dit que si le bouquet de fleurs était plausible, le costard blanc pour attendre "Moman" ça faisait un peu bizarre....

    JACK : Mais oui c'est terrible, on ne connaîtra jamais le look de la promise, je suis très contrariée....

    BRICO GIRL : Hélas non, j'aurais pourtant aimé vous décrire la femme qui méritait un costume blanc et un énorme bouquet !!

    NANOU : Ah ah on est pareilles, j'adore inventer une vie aux gens que je croise, en fait je le fais instinctivement....

    JO : Et oui, va savoir qui il attendait, en tout cas il l'attendait avec impatience...

    SCO : Moi aussi, c'est de la faute à Rébecca ça, elle est arrivée trop tôt !!!

    CHARLES : Je me doute bien que ce n'était pas toi, si ça avait été toi, c'est moi qui t'attendrais, pas avec un bouquet de fleurs.... une bouteille de perrier peut-être ?

    FLOLIPO : Oui ça pourrait être autre chose, je me suis fait mon film, le problème c'est qu'on ne connaîtra jamais la fin !!

    LILIPLUME : Et moi alors, mais avec l'arrivée de Rébecca je n'y ai plus pensé !!

    RépondreSupprimer
  12. c'est pas possible de nous laisser comme ca, retourne à l'aeroport et fais ton enquête, non mais!!!

    RépondreSupprimer
  13. Non, non, tu nous laisse pas comme ça.
    Je suis sur que tu as la fin.
    ou bien c'est Rebecca huhu bye Ysa

    RépondreSupprimer
  14. ouiii un perrier fraise... jamais de champagne...

    RépondreSupprimer
  15. NON !!!!! Pourquoi tu nous fais ça ?! C'est du sadisme...mais en même temps, j'ai l'impression d'avoir regardé un film en 2 parties ; tu sais, quand à la fin il apparaît "à suivre...". A quand la suite ?

    Heureuse de te voir de retour parmi nous. Gros bizouxxx et une très bonne année.
    Dan.

    RépondreSupprimer
  16. superbe récit mais nous restons sur notre "fin"
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Ah c'est malin! c'était peut-être pour sa mère?

    RépondreSupprimer
  18. C'est le genre de situation où l'on a une envie folle de rester encore peu, de savoir ce qu'il va se passer réellement !

    RépondreSupprimer
  19. Arf le blanc, comme dirait ma fifille quand j'ai mis mon pantalon en velours beige( mais qui fait blanc à force d'être lavé) waouhhhhh t'es fashion maman pour aller au boulot ...
    vala je m'habille fashion moi maintenant une tare pour une fifille gothique ;)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé, c'était un druide !! Les druides sont habillés en blanc

    RépondreSupprimer
  21. MAE : Peut-être qu'avec un coup de chance je le rencontrerai, mais si il est pas habillé en blanc je ne le reconnaitrai pas !!!

    CATCENT : Helas je n'ai pas la fin.... quel dommage !!

    CARELI : Bein non, pas fait exprès, Rébecca aurait du sortir un peu plus tard et j'aurais vu la promise, ou la mère, ou le mec....

    YVON : Oui c'est le cas de le dire....

    SOLVEIG : Et oui, il attendait peut-être Moman !!!

    CHOUYO : Oui et je n'attendais que ça.... puis tout à coup, avec l'arrivée de Rébecca, je l'ai oublié cet homme en blanc....

    MAY : Un druite mais oui suis je bête.... les fleurs c'est pour la potion magique....

    NORZEM : pfff moi aussi je voulais savoir....

    RépondreSupprimer