jeudi 15 octobre 2009

Veux pas y aller !!!



Son cabinet se trouve dans une petite rue parallèle à la rue Sheinkin. C’est la première fois que j’y vais parce que je n’ai pas le choix. D’habitude je fais 70 bornes aller-retour pour aller retrouver Laurence, elle me suit depuis mes débuts en Israël et elle est française. Mais ce matin Laurence travaille à l’hôpital et ne reçoit que cet après-midi à partir de 16 heures et elle n’a plus de place. La secrétaire ne veut pas prendre le risque de me rajouter car elle a déjà pris trois personnes en plus. IL faut donc que j’attende 16 heures et elle me la passera au téléphone pour voir si je peux y aller peut-être vers 19 heures.

Je suis négligente sur ma santé, je pense toujours que j’ai la baraka et j’attends toujours d’être dans un état pas possible pour me faire soigner. Des fois ça marche, il m’est arrivé de me guérir d’une angine toute seule, en prenant du miel et du citron, tellement fière d’avoir vaincu le microbe sans aucun antibiotique, dans ces moments là, j’me la pète grave !!!! J’ai aussi soigné des entorses ou foulures, en me faisant des bandages toute seule, ca n’a pas été une réussite, j’ai une cheville qui reste fragile…. Je suis restée un mois avec l’épaule déboitée, je ne voulais pas consulter……..je me doutais bien qu’il y avait un truc qui clochait…. En général je suis très dure à la douleur, je vais à travers tout…. Avec moi c’est toujours… ça passe ou ça casse…..

J’ai rarement été hospitalisée, finalement j’ai de la chance…. Et tant mieux parce que quand je le suis ça se passe mal, je retire mes perfusions toute seule, je me barre de l’hôpital avant l’heure et je signe des décharges, ou alors je refuse d’être hospitalisée et c’est le bras de fer avec le médecin et les engueulades qui vont avec…. Un jour je vous ferai un billet sur mes deux hospitalisations mémorables…… recordman de petite durée à l’hôpital….

J’ai des calculs rénaux qui m’embêtent de temps en temps et que je finis par éliminer, j’ai le rein droit qui fonctionne quand il en a envie, j’ai déjà eu des pyélonéphrites qui l’ont fragilisé…. Je dois faire attention et surveiller….. ça c’est dans la théorie…..

Depuis 15 jours je sais que j’ai une infection au niveau du rein qui me titille, tous les jours je promets à Jules d’appeler le médecin, et comme on a toujours un tas de boulot à faire et bien je repousse au lendemain…..puis l’infection ne me gène pas plus que ça, alors je bois, j’avale des litres d’eau pensant que ça va éliminer mes bactéries….. Je me dis que je vais passer au travers…. Je suis forte, j’ai déjà soigné un tas de trucs sans médicaments, là pareil, ça va le faire….. Avant-hier j’ai quand même téléphoné pour un rendez-vous, tout était complet, on m’a proposé lundi matin, j’ai dit ok, je ne pensais pas que les choses allaient s’accélérer….

Cette nuit j’avais mal, ce matin j’avais des vertiges, de la fièvre, la position debout était difficile, mon rein me fait souffrir et l’autre commence à me titiller, du coup j’ai un peu paniqué parce que je sais qu’il ne faut pas rigoler avec les reins. Jules était carrément énervé, il a pris le téléphone et m’a trouvé un rendez-vous cet après midi chez un médecin que je ne connais pas et qui ne parle pas français, un médecin de la caisse maladie à laquelle je suis affiliée.

J’aime pas aller chez un médecin que je ne connais pas. Va expliquer toi en hébreu que t’as surement une infection, va lui expliquer les symptômes et lui dire que t’as déjà fait ton diagnostic et que t’es pratiquement certaine d’avoir raison…..pfff, il n’y a qu’avec Laurence que je peux faire ça……

Pourtant je me suis laissée faire, parce que depuis ce matin j’ai plutôt mal, et quand je dis que j’ai mal on peut me croire, la douleur est plus forte sur mon rein foireux et se diffuse maintenant dans le deuxième. J’ai de la fièvre, des nausées et des vertiges….. j’ai eu du mal à tenir debout ce matin mais je me suis fait violence et j’ai fini par tenir debout…. Dans un sale état…..

Le cabinet de la caisse maladie est tout petit, c’est un cabinet de quartier, il y a peu de monde ce qui m’arrange bien. Il y a deux jeunes femmes qui attendent et après c’est à moi. Le médecin est une femme, elle s’appelle Dr Graziella, c’est plutôt Joli…. Elle a un certain âge, elle est petite avec des cheveux blonds foncés.

Dans la salle d’attente ma commère la Carpe (dixit Jules) entame la conversation avec une jeune femme. Elle a de la famille en France, elle comprend un peu le français parce qu’elle a appris à l’école, bref…. Ca papote, ça papote…de tout, de rien, de la mentalité Israélienne, de la France….. puis la jeune femme entre dans le cabinet. Après c’est mon tour. Un couple arrive et nous demande à quelle heure on a rendez-vous. On finit par se rendre compte qu’ils sont français alors qu’on s’est parlés en hébreu, c’est assez marrant, ça arrive souvent ici…..

Le bureau est exigu, le Dr Graziella demande qui est malade. Je lui dit que c’est moi, elle me demande ma carte (ici on ne paie pas le médecin, on donne juste notre carte d’assuré) puis me demande ce qu’il se passe. Je tente de lui expliquer que j’ai surement un début de pyélonéphrite…. Elle me demande les symptômes…. Puis je ne peux plus en placer une…. Dès que je veux parler, elle renchérit de suite. Puis elle fait la morale, faut pas rigoler avec les reins. Elle me file tout de suite le remède de cheval (des antibiotiques Israéliens que je ne connais pas), puis elle m’explique tout ce que je peux attraper parce que je ne me suis pas soignée et elle ne cesse de dire « Messoukan », qui veut dire dangereux !!!!

Enfin elle me délivre les examens à faire et elle insiste !!!! J’ai beau dire que ce n’est pas la peine, rien n’y fait, elle veut tout vérifier. Allez hop, la batterie de prises de sangs, analyses d’urine et ultra sons….. parce que peut-être que mon rein a été abimé et qu’il faut tout vérifier et patati et patata et que je dois revenir la voir avec mes résultats….et puis je dois les faire tout de suite et puis tiens pendant qu’elle y est, elle va vérifier mon foie et ma vésicule (pour la vésicule elle repassera j’en ai plus !!!)

Finalement ça a été du rapide…. Même pas 10 mn montre en main dans le cabinet !!! bein moi des trucs comme ça, ça me plait !!! Elle pense comme moi à une pyélonéphrite et me demande bien sur d’aller tout de suite faire l’échographie, j’irai dimanche ou lundi…. Ici on a les rendez-vous tout de suite…..

J’ai bien pensé ne pas faire l’échographie, elle n’est pas mon médecin traitant, elle ne saura rien…. mais je crois qu’il faut que je commence à être un peu sérieuse et il faut surtout que je cesse de croire que ça n’arrive qu’aux autres…..

32 commentaires:

  1. Mais Ysa, et là je ne plaisante pas, il faut te faire soigner !!!!! Une vraie gamine pire que moi, c'est peu dire ! Tu as eu beaucoup de travail cette année, pas ou peu de repos et tu t'es surement fragilisé, surtout si tu as un point faible ! tu me fais peur, allez un bon coup de pieds aux fesses, mais oui et tu téléphones pour ton échographie, tu seras rassuré ensuite mais il faut bien que tu en passes par là ! Tu as une infection latente et surement qu'avec un bon traitement d'antibiotique tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir... Sérieuse et bien il est tant, vilaine.....
    Je t'embrasse très fort et prends soin de toi sinon tout le monde averti Jules, d'accord !!!
    Je ne vais même pas dormir tranquille en plus je viens ici et je venais de lire ton com chez moi et je voulais t'envoyer un mail !
    Tiens nous au courant......

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas te faire échographier le rein et tu n'attend pas ! non mais ! tu n'as plus vingt ans la belle et il faut préserver tes petits organes pour qu'il dure longtemps.... à moins que tu n'es des piles de rechange ! mais les piles c'est pas pour les reins si tu vois ce que je veux dire le s..e à piles c'est ça ? et la suite on l'attend rapidos.... dès mardi au plus tard si tu n'y vas QUE lundi, mais je serais toi j'irai dès demain et je serais bien débarassée......ne nous fait pas un suspense à la Ysa pour une fois s'il te plait !

    RépondreSupprimer
  3. rectif : "pour qu'ils durent longtemps il S dur E N T" "que tu n'a i s et pas que tu n'es" et pour le reste je te laisse le soin de corriger, j'ai grave honte de mes fautes !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bonne mine à te dire qu'il faut se soigner car c'est mon image dans un miroir ton billet... Je suis pareille. Je n'ai plus vingt ans non plus et je train la patte pour aller voir le médecin. Comme toi, j'ai un médecin, une amie depuis 20 ans à l'autre bout de l'Ile de France, alors en cas d'urgence c'est pas le pied... Mais avec les reins, c'est vrai qu'il ne faut absolument pas plaisanter... Bon moi, c'est l'estomac malmené par la nervosité, pas mieux.
    Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que les autres, soigne toi, un rein c'est précieux!

    RépondreSupprimer
  6. fais toi soigner!! non mais !! je dis ca mais je fais comme toi et ce n'est pas bien !!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis plutot comme toi , a tester des remedes maison , des trucs de grand meres ....mais pour un rhume ou une douleur musculaire !!
    Parce que la , tu as quand meme deconne !! J´ ai failli t´envoyer un mail hier matin ,je m´inquietais de ne plus avoir de tes nouvelles ...et puis ,j´ai couru a droite et a gauche ...
    Tu as de la chance que je sois aussi loin sinon...tu aurai tate de ma pointure 38!!!!
    Prends soin de toi , j´espere que les antibios vont te soulager mais surtout t´assomer et que tu pourras ainsi te faire une cure de sommeil pour recuperer!
    Je t´embrasse !! Jules et Rebecca ,je compte sur vous pour prendre soin d´Ysa!!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là t'es pas sérieuse, file faire ton écho non mais, t'es qu'une sale gosse !!
    Bon moi va peut-être falloir que j'aille chez l'osthéo car mon épaule est un peu restée coincée hier soir, oups ça fait mal ...

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai toujours les boules quand je dois faire un frottis, une mammo.... là c'est fait je suis tranquille pour deux ans... en plus j'ai fait le dépistage du collorectal et c'est négatif !
    Mais j'ai un rhume : tiens I22I7787878997877889075634233 je le partage avec toi
    C'était le mot du jour d'aujourdh'ui !

    RépondreSupprimer
  10. QUE JE ME SENS NULLE si j'avais lu ce post plus tôt (remarque il date d'hier je t'aurai pas posé des questions idiotes sur ce que tu avsi...
    tout le monde ici a raison et je te le redis aussi: ne te négliges pas, ne te crois pas plus forte que tout, on a une seule santé, moi je paie le prix fort aujourd"hui. ne fais pas pareil stp

    je t'embrasse de tout coeur et soigne toi BIEN

    RépondreSupprimer
  11. c'est pas serieux ysa...il faut pas jouer avec sa santé, c'est quand ce qu'on a de plus précieux...fais attention a toi !!!

    RépondreSupprimer
  12. De 7 à 14 ans, je suis allée chercher ma mère tous les deux jours à l'hôpital, quand elle sortait de sa dialyse. Harassée. Moi, je regardais le sang passer de son bras à la machine.

    Elle avait attendu longtemps après les mises en garde et les symptômes.

    On peut croire que l'on soigne tout sans médicament, sans médecin, sans examen. Jusqu'à ce que ça n'aille vraiment plus, et là on trinque. Tous.

    Elle est greffée aujourd'hui. Mais qui sait combien de temps cela va tenir.

    RépondreSupprimer
  13. j'aurais bien envie de te faire la morale, mais je suis comme toi !

    RépondreSupprimer
  14. Demande au Goût, il ne lui reste qu'un rein, sous surveillance, le survivant...

    RépondreSupprimer
  15. Sois sérieuse Ysa, prends soin de toi ! Des fois on ne guérit pas par magie !! tu as absolument BESOIN de tes reins... Fais le pour Jules et ceux que tu aimes !

    RépondreSupprimer
  16. Là j'ai choisi "je n'aime pas " cet article parce que je n'aime pas lire ce que je lis ! t'es folle ou quoi ? fais tout d'suite tout ce qu'il faut sinon je vais me mettre en colère ! t'es pas sérieuse là ! GGGRRRRR ! ça y est je t'engueule !

    RépondreSupprimer
  17. C'est PAS bien !!!!!!! Ysa il faut prendre soin de soi c'est important !
    Moi je n'ai qu'un seul rein de naissance et parfois il me fait des siennes calculs ,infections... et là je panique à fond car comme il est unique il est plus gros donc impossibilité de greffe !
    Crois moi ne joues pas avec cela c'est trop bête surtout lorsque cela peut être évité!
    Tu as la chance et les moyens de pouvoir te faire soigner alors fais le, trop de gens ne l'ont pas !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Virginie : Oui tu as raison, je suis une sale gosse, mais ça y est je me soigne, ce matin je ne suis pas encore au top mais il y a un léger mieux, l'échographie ça sera pour le début de la semaine...

    CKKV : Oui je n'ai plus 20 ans et je devrais faire attention, je crois toujours que je peux passer à travers tout et que je suis plus forte...un jour ça me jouera des tours....

    ANAIS : Le problème c'est que je crois qu'on est beaucoup à être comme ça, on néglige la santé et pourtant c'est ce qu'on a de plus précieux....Mon estomac souffre aussi avec le stress je te rassure...

    BRICO GIRL : Oui c'est plus que précieux, je crois que ça va me servir de leçon....

    MAE : Oui je t'imagine tout à fait comme ça, on est pas sérieuses !!!

    EMMA : 38 ça va, c'est pas une grande taille !!! Les antibios font effet mais je souffre quand même encore, je ne prends pas d'anti douleur, je contrôle !!!

    Dame Sco : ton épaule déboitée, forcément avec toutes tes péripéties sur la plage !!!

    CKKV : J'ose à peine te dire depuis quand remonte mon dernier frottis, je crois que j'étais encore en France, donc ça fait 7 ans !!!

    NANOU : Mais non, tu ne le savais pas, puis ce n'est pas grave, je vais pas me laisser emmerder par un microbe qui se trimballe dans mes reins !!!

    Virginie B : Oui tu as raison, j'en ai pris conscience chez le médecin....

    CHOUYO : Ca me donne la chair de poule ce que tu dis, le pire c'est que je connais tout ça, on me l'a déjà dit.... la vie ne doit pas être marrante pour ta maman.... j'espère que ce n'est pas trop difficile pour elle...

    JOELLE : Ah bein bienvenue au club, oui commencant à te connaître, je me doute que tu dois être dans le même style....

    HEURE BLEUE : Figure toi que c'est grâce au Goût que je suis allée consulter, j'ai tout à coup pensé à lui et ça m'a fait flipper...

    MAIA LUANA : Oui tu as raison, j'ai encore une petite qui a besoin de moi....

    MONETTE : Bein oui, engueule moi, tu as raison, je ne suis pas sérieuse, c'est toujours ce que je me dis....

    COMME CI COMME CAT : Alors là je te rejoins c'est vrai que je suis stupide à ne pas me faire soigner alors qu'en plus je ne paie pratiquement rien.... je crois que c'est le temps qui me manque, on bosse comme des cons pour faire décoller cette boite et on en oublie l'essentiel !!!

    RépondreSupprimer
  19. Raaa mais j'hallucine!! Tu serais la première à envoyer quelqu'un d'autre s'il était malade! Alors pense un peu à toi !! ne joue pas les supers woman, car même elles ont leur faiblesses.
    T'as tout fait là ? On va toutes vérifier si tu fais bien tout ce qu'on te demande.
    Il ne faut pas jouer avec la santé, on n'en a qu'une... ca aurait pu devenir pire ou être autre chose de plus grave :(
    promis, hein, tu fais les tests!

    RépondreSupprimer
  20. FIGELE : Oui oui, en début de semaine je fais l'écho, et je prends mes antibios, et après je dois faire des prises de sang pour vérifier, promis je vais tout faire.... le problème c'est qu'il faut toujours que j'attende d'avoir vraiment mal pour consulter...

    RépondreSupprimer
  21. Pour que l'ont te croit va falloir que tu nous la mettes en ligne ton écho Ysa...

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi, je vais t'engueuler ! ! Faut pas rigoler avec cela: ce n'est pas une angine ! !
    Courage ma belle et je croise les doigts pour toi ! Bisous @nne marie ☼

    RépondreSupprimer
  23. Dans la série les engueulades, je rejoins le club, surtout que tu sais ce que tu as. Pis en plus ça a l'air d'aller vite pour avoir un rencard chez toi, ici faut déjà attendre trois moi avant de pouvoir faire une radio la plupart du temps.

    RépondreSupprimer
  24. je comprends car je suis un peu pareil mais parfois, il faut sauter le pas, il ne faut pas jouer avec sa santé
    bisous et bon dimanche Ysa

    RépondreSupprimer
  25. Si je ne savais pas combien ça peut faire mal, je plaisanterais en disant que depuis que tu es dans les affaires tu fais des calculs !
    Mais NON, on ne plaisante pas avec les reins ou alors on va d'abord visiter un service de dialyse. Faut que tu prennes soin de toi hein ! et puis euh... je viens de voir que chez toi on dit plutôt bon samedi puisque le dimanche c'est un jour de boulot ! (ici on a un dentiste qui fonctionne comme ça, c'est un peu... "strange" et finalement très pratique !)
    Bisous Ysa, et merci pour ton soleil !

    RépondreSupprimer
  26. Vaut mieux tard que jamais, soigne toi. Bisou Bye

    RépondreSupprimer
  27. Après ma série des 3 nuits de boulot, je suis allée faire un tour vers "chez toi" et que vois-je ?! tu déconnes avec tes reins ! Si tout le monde ne t'avait pas déjà grondée, je m'y serais mise aussi !

    Mais j'ai cru comprendre que tu avais finalement compris que c'était grave important.

    Surtout, ne déconnes pas avec ça et soigne-toi réellement. C'est peut-être chiant, mais tu sais que tu ne peux pas négliger ta santé (parole d'infirmière !)

    Et puis attention : moi c'est pas un 38, c'est un 40 ! ;-)
    Bisouxxxx.
    Dan.

    As-tu reçu les photos ?

    RépondreSupprimer
  28. pas très sérieux de négliger sa santé, grande soeur... je vais me faire du soucis moi... :(

    RépondreSupprimer
  29. Bein oui alors, faut pas rigoler avec les reins...

    RépondreSupprimer
  30. Tient je connais bien les effets secondaires moi aussi... on ne le dit jamais assez, faut lire les notices explicativeeeessss...
    allez, courage tu es sur la voie de la guérison

    RépondreSupprimer
  31. pffft vraiment là t'exagères !

    RépondreSupprimer
  32. T'es pas un peu fondue!!!!!!!!! les reins on en a que 2 et ils sont vitaux. Idem pour une angine mal soignée, là c'est ton coeur que tu mets en danger car c'est comme cela qu'on fini avec une cardio-myopathie et dans le meilleur des cas avec une greffe du coeur.
    Fondue, je vous dis, Iza est fondue!
    Recommence et si un jour je te croise dans la vraie vie tu vas m'entendre chanter "Manon"!

    RépondreSupprimer