vendredi 9 octobre 2009

"M"


Je m’étais levée de bonne humeur, la journée promettait d’être agréable et ça allait changer un peu de mon habituelle station assise derrière l’ordinateur à me prendre la tête. Il était prévu que le matin nous fassions des achats chez le Suédois et l’après-midi, nous nous occuperions de mettre en forme nos dépenses.

La cerise sur le gâteau c’était « M ». La semaine précédente avait été très chargée et la veille j’avais nettoyé les chambres et les salles de bains, j’avais encore une tonne de repassage qui m’attendait et il me restait la salle-salon-cuisine à nettoyer.

Jules a voulu me faire plaisir, voyant que j’étais fatiguée, il a proposé de prendre quelqu’un pour effectuer les tâches ménagères, argumentant que je ne peux pas être au four et au moulin et que de toutes façons comme on commençait à avoir pas mal de travail et que parfois à 20 h je suis encore devant l’ordi, il était temps de penser à trouver une personne qui pourrait me soulager un peu.

Je suis réticente là-dessus car j’ai eu de mauvaises expériences tant en France qu’ici. Quand nous sommes arrivés à Ashdod, la maison était tellement grande que quelqu’un venait m’aider une fois par semaine, au bout d’un mois j’ai lâché l’affaire, recommencer derrière elle ce n’était pas viable, autant tout faire toute seule. J’en avais essayé deux autres…. Mais sans succès……

En France j’avais quelqu’un pour le repassage, elle était parfaite, elle venait quatre heures par semaine et ça me convenait bien. Ici je me suis dit que ce n’était pas la peine, mais depuis deux semaines c’est un peu la course, je ne vois plus le jour et je suis plutôt à cran et vraiment fatiguée et j’ai laissé aller la maison il faut le dire…..

« M » est arrivée avec une demi heure d’avance. Il était prévu qu’elle travaille de 9 h à 12 heures mais ça lui convenait mieux de faire 8 h 30 – 11 h 30. Bien sûr, je n’étais pas prévenue. J’allais entrer dans la douche lorsqu’elle a sonné à la porte et comme Jules n’était pas revenu de l’école, il a fallu que je renfile vite fait ma nuisette pour aller lui ouvrir. Déjà ça m’a contrariée de la recevoir dans cette tenue.

« M » je la connais un peu, je l’avais déjà vue une ou deux fois, beaucoup de bagou, elle a tout vu et elle sait tout faire. Finalement comme c’est une pro, ça m’arrange bien, moi j’ai besoin d’un bon ménage dans ma grande pièce.

Je lui ai tout de suite donné les directives. Trop sympa « M », elle m’a ramené des magazines, Biba, Cosmopolitan et tout le St Frusquin…… dedans y a de belles nanas avec des tailles de guêpe et des poitrines bien fermes, histoire de te gâcher ton début de journée !!!

Elle a ensuite sorti sa panoplie, des petites lingettes spéciales pour les poussières et même un produit pour nettoyer l’inox de mon évier. Oh la là, je me suis dit là, t’es tombée dans la pro de chez pro, ça va être royal ce midi quand tu vas rentrer de chez le Suédois.

Elle m’a impressionnée avec ses lingettes « M », d’ailleurs elle m’a fait un cours magistral sur l’utilisation des lingettes, j’ai failli lui dire que je n’étais pas titulaire du « BAC Lingette Plus » mais je n’ai pas osé….. Puis elle avait des gants aussi, histoire de ne pas abimer ses mains….. elle était dans un état proche de l’ohio quand je lui ai dit que je ne mettais jamais de gants pour nettoyer….

Je lui ai tout expliqué, ce que je voulais exactement, où étaient les produits, comment il fallait procéder….. Elle a tout compris tout de suite. Balèze, « M », normal, c’est une pro !!! Elle voulait me nettoyer en prime l’intérieur du frigidaire mais je l’avais fait la semaine précédente (je suis très à cheval sur le nettoyage de mon frigidaire)…. Du coup elle m’a dit qu’il n’y avait pas trois heures de travail….. J’étais un peu étonnée parce que si je veux bien tout faire à fond, les trois heures, il me les faut !!!

Je n’ai pas discuté, « M » c’est une pro, pas moi !!!! Je lui ai simplement dit « écoute quand tu as fini, tu t’en vas, je ne suis pas à une demi heure près, je te paie trois heures, tu verras bien, tu tires la porte derrière toi, parce qu’on ne sera pas rentrés, tu fais surtout attention que le chat ne sorte pas et la porte tu la claques très fort….

« D’accord pas de problème, tu sais pour les magazines si tu veux je te ramènerais les miens toutes les semaines, autant te les filer sinon je les jette, puis si tu veux je te file l’adresse où je les achète, c’est une librairie d’occasion, c’est génial »

Là tout de suite on est comme des copines, « M » enlève ses chaussures, attache ses cheveux, la voilà en tenue de combat et elle me raconte sa vie comme si on se connaissait depuis Mathusalem. Jules me fait de grands signes, et il m’entraîne dans la salle de bains pour que je la prenne enfin cette fichue douche…. « Ne lui parle pas » me dit-il, C’est une vraie pie, tu ne vas pas t’en sortir et pendant ce temps là elle ne bosse pas !!!

Lorsque je remonte et que nous sommes prêts à partir je suis impressionnée, l’aluminium de ma porte de frigidaire est comme un sou neuf, elle brille de mille feux et M me donne une nouvelle fois un cour sur l’utilisation de son produit pour faire briller l’inox. « Tu verras pour ton évier, tu n’auras plus de problèmes pour le nettoyer, tu auras moins de traces, ça va être impeccable »….

Je suis impressionnée, j’ai affaire à quelqu’un qui s’y connaît, une vraie de vraie, pour l’instant j’ai toujours eu des gens qui bossaient moyennement, mais là, c’est du solide. C’est le cœur léger que je pars chez le Suédois, je vais rentrer et tout sera nickel, que du bonheur……

Il est 13 heures lorsque nous rentrons….. on a traîné un peu mais on a trouvé tout ce qu’on voulait, on a prévu de tout monter cet après-midi. Rébecca termine l’école à 15 heures, on a le temps de se faire un déjeuner vite fait, je vais griller de la viande avec une salade ça sera parfait. Sur la route du retour je dis joyeusement à Jules « elle est pas belle la vie ? on a trouvé ce qu’on voulait, en plus des prix extras et quand je vais rentrer, pas de ménage à faire…. Que du bonheur » !!!

J’ai tout de suite compris quand j’ai ouvert la porte, même si je n’ai pas le « BAC lingettes plus » !!!

- Mais…. Elle n’a pas nettoyé le sol ?
- Bien sûr que si, tu lui as dit de nettoyer le sol elle a du le faire ?
- Je te promets que non regarde

Et là, je ramasse un petit morceau de plastique qui vient de la mini bouteille de lait chocolaté ouverte le matin même par Rébecca à qui j’avais demandé de ramasser mais qui ne l’a pas fait. Je connais mon sol, je sais quand il est propre et quand il ne l’est pas, je peux garantir à 200 % que la serpillère n’a pas été passée et je suis même certaine que le balai non plus.

Je me rends bien vite compte que j’ai raison. Du coup, j’examine la pièce à fond et là, je découvre la triste réalité. Elle n’a ni balayé le sol, ni passé la serpillère.

Je sens la colère monter en moi et je m’énerve toute seule. Je passe les lieux au peigne fin, pour la cuisine c’est à peu près correct, même si certains endroits du plan de travail n’ont pas été nettoyés, la façade du frigidaire brille et l’évier aussi, on ne voit que ça !!!

Je vérifie les poussières et là je m’aperçois que les lingettes n’ont pas fait leur travail !!! « « M, » te voilà rétrogradée à « CAP lingettes moins » !!! En fait elle a passé sa lingette merdique autour des objets…. Bein oui, pourquoi faire la poussière en dessous, l’objet est posé, ça ne se voit pas, il n’y a que moi pour penser qu’il faille déplacer les objets quand on fait les poussières, puis de toutes façons je n’ai qu’à la fermer, j’ai pas le « BAC lingettes Plus » !!!

Au cour de mon inspection je découvre une pomme croquée sauvagement et abandonnée sur la table du téléphone, et je me rends compte que mes CD, DVD et livres ont été bougés, pourtant, il y a toujours autant de poussière dessus et autour……A mon avis elle a regardé mes livres et mes DVD en croquant une pomme…. Certainement pendant son temps de pause…. Parce que c’est bien connu, on ne peut pas travailler 3 heures d’affilée, surtout quand on a le « BAC lingette plus », la pause syndicale s’impose !!!!

C’est la douche froide…. Je me rends compte qu’elle n’a rien fait de ce que je voulais et je finis par me demander ce qu’elle a fait exactement. Mes doutes et incertitudes tombent enfin quand dans la cuisine je me rends compte qu’à la place où mange le chien, tout est gras et qu’il reste même des micros morceaux de viande…. Là c’est clair, j’ai la preuve par A + B qu’elle n’a pas nettoyé !!!

Il est 13 h 20, je prends mon chiffon à poussières, mon balai et ma serpillère et je m’y mets parce que je ne peux pas laisser ça dans cet état et que je suis hors de moi !!! Au fur et à mesure que je balaie je suis horrifiée, il est impossible qu’elle ait passé le balai. Je ramasse une belle couche de poussière et de sable. Je me déchaîne sur l’eau de javel, comme si tout à coup j’avais une frénésie de désinfection, l’eau de javel se déchaîne sur mon tee-shirt !!!! Jules décide de l’appeler pour lui dire, et alors là, autant pisser dans un violon, elle soutient qu’elle a balayé et nettoyé par terre. On prend une photo de la poussière dans la pelle pour lui prouver le contraire….

Je nettoie et je dois changer l’eau au milieu de la pièce car celle-ci est sale. Si elle avait nettoyé, ça serait nickel. Je passe un peu plus d’une heure à tout remettre en place, à refaire des poussières mal faites et je suis tellement en rage que j’en pleure.

Il est 14 h 30, nous n’avons pas déjeuné, Jules doit partir récupérer Rébecca à l’école, tant pis, on mangera plus tard. Je me fais un grand bol de tisane, je mange une barre énergétique et je décide de me détendre 5 minutes, c’est là que je me bloque le cou tellement stressée que je suis. Entre temps j’ai aussi avalé deux spasfon car mon estomac n’apprécie pas vraiment ma nervosité ambiante.

Pour me calmer, j’envoie un mail à Emmanuelle pour lui raconter ma mésaventure, sa réponse me détend jusqu’au moment ou « M » nous rappelle. S’en suit une discussion et le ton monte. Le rat dans la gueule et la queue qui dépasse, « M » continue de dire qu’elle a nettoyé mais elle est nettement moins convaincante. Elle finit par admettre que peut-être il y a encore de la poussière et que ça n’a pas été fait correctement mais elle ne veut pas le reconnaître….. En clair ça veut dire…. « bon ok, j’ai pas fait ton ménage correctement, je n’ai pas passé ni balai ni serpillère mais faut pas le dire et je veux surtout pas que tu me le dises, » !!!! Foutage de gueule puissance 1000 !!! heureusement qu’elle n’est pas devant moi sinon je lui fais bouffer ses lingettes et son produit à inox !!!!

Puis, tranquille, peinarde, pas gênée pour deux sous, elle nous dit calmement qu’elle se rattrapera la prochaine fois, Jules lui répond qu’il n’y aura pas de prochaine fois !!!

Elle ira montrer son « Bac Lingettes Plus » ailleurs !!! En attendant les lingettes plus valent de l’or, vu le temps qu’elle a passé, 15 €uros la lingette, c’est grassement payé et je viens de me rendre compte que les deux lingettes sèchent dehors sur mon balcon !!!

30 commentaires:

  1. J'ai lu d'une traite.
    Je suis scandalisée, outrée.
    Si tu avais été là, tu crois qu'elle aurait tout fait pour que cela soit propre ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah la vantardise, comme on dit ( une grande gueule) Bye A+

    RépondreSupprimer
  3. ben voila! elle a gagné sa journée, lu ses magazines, vu un film, ecouté des disques, mangé une pomme mais a lavé ses lingettes avant de partir!!! alors, de quoi tu te plains!!??!

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement des personnes avec des poils dans la main tu en trouveras partout!
    et je préfère tout faire moi-même au moins je suis sûre que c'est bien fait.

    RépondreSupprimer
  5. tiens c'est marrant tu dis une pelle pas un ramasse-poussière ? En fait t'es pas une vraie Chti ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, on croirait entendre nombre de mes compatriotes à Bombay !
    D'où : personne ne fera le ménage chez moi. Mais, certes, je n'ai pas d'enfants donc j'ai aussi beaucoup plus de temps, je suis bien d'accord. Mais si, comme tu le dis, c'est pour repasser après et donc s'énerver, à quoi ça sert ?
    Courage, tu finiras par trouver quelqu'un de confiance.

    RépondreSupprimer
  7. mais ça pollue les lingettes... roo.... et le crachat à l'ancienne...?
    bon sinon... une question importante... tu as enfilé une nuisette as-tu dit... mais sur rien...? :)
    oui.. je te taquine Ysa... et je serais privé de barre de céréales...
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. AH comme c est énervant !! ça me fait penser à une que j avais : j avais l impression qu elle salissait... genre le sol était fait, ça se voyait car le carrelage était comme laiteux après son passage, les vitres étaient grasses après qu elle les aient lavées ... bref ça me fait penser à elle .. genre" je bosse 1/2 et je me fais payer 3 "
    Elle n a rien gagné, rapport à la suivante qui la franchement était la perle des perles la merveille des merveilles, si bien, que quand j ai pris un congé parental, je l ai gardé, car je ne voulais pas la laisser, tellement c était une fée un ange bref ...
    Je l ai quitté en démenageant ...
    Bref...
    Ma grand mère en avait une ... ben tu sais quoi maman l a surprise nettoyer l intérieur des wc (tu sais l endroit qu on détartre avec une brosse) ben elle elle détartrait avec la serpillière ... dont elle se servait pour le sol et bien sur rincée dans un évier .. et bien cette brave femme trouvait ça tout à fait normal ... ça ne la choquait pas ...

    Rha ça me rappelle des souvenirs ...

    Enfin, mais bon les personnes qui travaillent mal, sont des voleuses quelque part

    Courage !

    RépondreSupprimer
  9. Eh ben.... pas brillant tout ça ! Bon, moi j'ai une expérience un peu similaire. La femme de ménage "chèques emploi services" est arrivée la première fois le 11 septembre 2001 (tu vois le signe ?) On a papoté et je lui ai dit ce que j'attendais d'elle. Elle faisait beaucoup de gestes, beaucoup de remuage de meubles... aspirait de préférence SOUS les tapis, mais la poussière, c'était quand elle voulait et les vitres... 2 à la fois... Bon, quel que soit le temps que ça prend, je ne suis jamais aussi bien servie que par moi même ! Pleure pas Ysa, les perles sont rares et on est des perfectionnistes... !!! BIsous !

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile de trouver des perles rares en matière d'entretien de la maison. J'en avais une autrefois. Depuis j'ai renoncé car je les trouve médiocres comparées à celle qui est devenue une véritable amie, à présente.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. en partant de ma campagne fin août, j'ai tout laissé en plan, y compris la vaisselle non faite du petit déjeuner dans l'évier. (parce que notre départ est un vrai déménagement et ça m'épuisait de faire les deux, plus encore une fois à l'arrivée). La personne qui devait passer n'est pas encore venue, plus d'un mois après !!! l'argent doit être toujours sur la table de la cuisine...grrrr , alors je te comprends !

    RépondreSupprimer
  12. Ysa, tu es fatiguee et tu as besoin de souffler !!
    Ne te prends pas la tete avec M , elle n´en vaut pas la peine ...qu´elle aille voir ailleurs avec ses lingettes !!
    Je suis sure que tu peux trouver quelqu´un qui a vraiment besoin de travailler ...et cette fois-ci ,ne fais pas la sympa , c´est toi la chef !!
    Courage , je t´embrasse !!

    RépondreSupprimer
  13. Bon je sais tout ça n'est pas drôle Ysa, mais tu as une façon de raconter qui fait bien remonter le moral ! " le rat dans la gueule et la queue qui dépasse" je n'avais jamais entendu cette expression ! Bon plaisanterie mise à part, comme dit le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi même....
    J'espère quand même que vous allez trouver quelqu'un digne de confiance et que tu pourras enfin te reposer....
    Merci de ton gentil message, je t'embrasse très fort et bon wee-end...

    RépondreSupprimer
  14. mdrrrr, il fut un temps ou, ( j'étais assistante maternelle pour la ddass, et j'avais trois gamins, plus j'ai eu ma fille et comme je ne voulais pas laisser les gamins on m'a forcé à prendre une femme de ménage, pendant un mois, sinon ils les remettaient à l'orphelinat) Donc j'ai eu une jeune fille à demeure forcée et obligée. Je l'ai vu travailler un jour, après je la mettais devant les feux de l'amour avec un café.
    J'ai eu des remontrances forcément, et ou j'ai hurlé de rire ( on était aussi en pleine rénovation de la maison) c'est quand la puéricultrice, m'a dit , mettez dans la salle de bain et qu'elle la fasse à fond ? Je voulais bien, alors je lui ai dit, ok, faut qu'elle pose le carrelage alors ?

    Sinon je suis contre les lingettes, trop de lingettes tuent la lingette.
    Le meilleur produit de toutes les manières, c'est " l'huile de coude" produit très très rare !!!chez toi aussi à ce que je comprends

    RépondreSupprimer
  15. On n'est plus servi et quelle désillusion, penser rentrer dans la maison nickel et se taper tout le boulot....

    RépondreSupprimer
  16. Excellent ! Ah, "le bac lingette +" m'a bien plu et les journaux "taille de guêpe" aussi ... hihihi !

    Bref, je suis comme toi et vais si vite dans mes tâches ménagères que je redoute de les faire faire par autrui !
    Au Maroc j'avais deux bonnes et cela m'arrangeait bien. Mais depuis que je suis en France, j'ai goûté à ce genre d'échec et n'ai plus recommencé !

    J'y pense pourtant beaucoup en ce moment car j'ai très mal à l'épaule et ne peux plus trop lever le bras ... mais d'ici Noêl et la venue de notre fils aîné avec sa chérie, j'aurai peut être moins mal pour faire les cuivres, etc....

    Gros bisous ma Havera et bon we

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même mais de temps en temps on aimerait faire confiance à ceux qui se disent professionels... Parfois ça marche et parfois on a moins de chance. Finalement, c'est un peu la loterie.
    Dis Ysa, et si tu l'envoyais faire un peu de ménage chez tes voisins préférés, pour les fêtes de Pessah par exemple ?!... Je suis sûre qu'ils te seraient reconnaissants !

    RépondreSupprimer
  18. Horreur Malheur ! Quand je lis ce billet, je me dis qu'il ne faut JAMAIS, tu entends, JAMAIS que tu viennes chez moi ......

    RépondreSupprimer
  19. T'as vérifié dans tes placards qu'elle avait rien fauché ? Une idée comme ça en passant ...

    RépondreSupprimer
  20. Rhooo Dame sco !! Ne sois pas si suspiscieuse !! Le Bac lingette, c'est recalé de suite, déjà une nana qui fait ménage à la lingette, tu repasseras (tiens ça me fait penser que j'en ai qui m'attend). Et puis ça pollue la lingette !!
    Nan nan, de l'huile de coude, et toutes les bonnes vieilles recettes de grand mère : Le vinaigre !!
    Nous le ménage, on se débrouille.. Enfin mon ti mari qui gère les 3/4 du temps... Mais si y a une repasseuse en devenir qui nous lit... Prem's !! J'en ai vraiment besoin là !

    RépondreSupprimer
  21. Une vraie feignasse et "je m'en foutiste" en plus !! cette femme a sans doute beaucoup plus qu'un poil dans la main : elle possède un baobab ! et dire qu'elle prétendait etre une spécialiste du propre dans la maisonnée !!

    beau dimanche tout clean Ysa !

    RépondreSupprimer
  22. purée t'as pas de pot mais j'ai connu et je connais ça... pas parce que je suis pas là mais parce que comme j'ai un naturel sympa et que je cause bien elles finissent par passer plus de temps à me demander conseil plutôt qu'à travailler ! mais là je fais mon mal toute seule !
    merci pour mon papa et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  23. J'ai mis un commentaire chez moi au sujet de ce livre sur une histoire d'amour entre une européenne et un guerrier masaï. Ne serait-ce pas le CHEMIN d'AGOUE d'AMBA TILL ? En revanche, j'ai connu Amba sur un autre blog mais le lien vers ses très beaux textes est en bas à droite dans mes liens. Elle a une écriture superbe.

    RépondreSupprimer
  24. Hum, bon...
    Juste un petit bonjour comme ça, il y a des sujets où ça craint, comme la femme de ménage.
    J'espère que tu trouveras "lingette à ton intérieur" Ysa !

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  25. ANGELITA : Je ne sais pas, je crois que c'est dans sa nature, on a pas la même notion de la propreté. J'aurais du me méfier quand elle m'a dit qu'il n'y avait pas trois heures de boulot !!!

    CATCENT : Hé oui, on aurait vraiment cru une pro !!

    MAE : Ah ah c'est vrai tu as raison, les lingettes sont accrochées sur le fil à linge, j'ai tout jeté à la poubelle !!!

    FIGELE : Et oui, on est jamais mieux servi que par soi même...

    BERAN : Pour le texte j'ai mis pelle, mais sinon je dis toujours le ramasse poussière...

    CHOUYO : Je me demande si ça existe !!!

    CHARLES : Mais tu es pas possible toi, tout ce que tu as retenu du texte, c'est l'histoire de la nuisette !!!

    LENIA : Mes Wc elle a pas fait, tant mieux d'ailleurs, bon finalement tu me rassures quand même, des perles ça existe....

    RépondreSupprimer
  26. RAINETTE : C'est pourtant pas compliqué de faire du ménage correctement !!!

    ANAIS : Du coup, je ne sais pas si je vais rechercher quelqu'un d'autre !!!

    LILI : Heu... à mon avis ça va être tout collant dans tes bols... va falloir de l'huile de coude !!!

    EMMA : Fatiguée oui je confirme, ce qui fait que tout ce qui ne va pas prend de l'ampleur.... j'ai vraiment besoin de trouver quelqu'un, même si c'est pas régulier....

    VIRGINIE : Il fallait bien que je mette un peu d'humour parce que finalement ce n'est pas la fin du monde et il y a des choses bien plus graves....

    MAY : Devant les feux de l'amour ha ha.... bon faut que je demande à ma "Bac lingette Plus" de venir l'après-midi alors !!! Moi non plus j'aime pas les lingettes !!!

    BRICO GIRL : J'étais déçue et en rage !!

    JO TOURTIT : Elle a ramené les journaux pour me mettre dans sa poche tiens !!! mais bon c'est rapé !!

    CARELI : Mes voisins à côté en ont une... ceux du dessous aussi, ils ont tous des femmes de ménage, ce sont des Thaïlandaises, et tout le monde à l'air content....

    JOELLE : Pffff, toi tu as une maison et des animaux, tu vis à la campagne ce n'est pas pareil, moi c'est un appart... on peut pas comparer...

    SCO : Ah non hein, ne porte pas la poisse.... de toutes façons je ne sais même pas ce qu'il y a dans mes placards....

    MAIA LUANA : Ok avec toi pour le vinaigre, j'en utilise d'ailleurs pas mal pour détartrer, ses lingettes ça ne nettoie rien !!!

    JERRY LE MAGICIEN : ah ah, un baobab, je ne la connaissais pas celle là, c'est excellent !!!

    FLOLIPO : j'ai jamais de chance sur ces coups là....

    ANAIS : Non ce n'était pas ce livre là, faut que je retrouve le titre....

    JACK : Ah ah, sujet typiquement féminin, t'as pas de problème toi sur ton rafiot !!!

    RépondreSupprimer
  27. Et en plus, les lingettes sont mauvaises pour la santé et l'environnement...

    RépondreSupprimer
  28. @Ysa: me voilà rassurée ;-)

    RépondreSupprimer
  29. @ C'est bien pour le "blog action day" tu es en avance !!!! c'est pour le 15, demain ! j'ai préparé un billet pour demain !!
    En tous cas le bleu du logo est superbe sur ton blog, super déco !!!
    Bises et bonne journée ! ici ciel bleu et gros pull !!

    RépondreSupprimer
  30. j'ai passé un bon moment en lisant ton billet :)
    Finalement on n'est jamais mieux servi que par soi-même..
    Belle soirée, Ysa !

    RépondreSupprimer