lundi 5 octobre 2009

Tour d'horizon


Il est pittoresque mon quartier. Les maisons en vieilles pierres sont alignées le long de la rue bordée de bougainvilliers, peu de passage, elle est étroite et en sens unique. . Notre bâtisse n’est pas grande, 4 appartements dedans, de ma terrasse j’aperçois la mer et j’entends les vagues qui se fracassent sur les rochers, surtout le soir, quand le calme se fait…..lorsque les lumières de la cité antique de Jaffa s’illuminent le paysage est somptueux et on ne se lasse pas de le regarder.

J’aime cet endroit, je m’y sens bien, pourtant …..

J’ai fini par m’habituer au bruit de mes voisins de palier « elephant’s family » car depuis le mois de juin, les climatiseurs couvrent plus ou moins leurs allées et venues toujours aussi détonantes au lever du jour. Fin Octobre, j’éteindrais la clim car les températures baisseront et de nouveau il va m’être difficile de supporter leur tintamarre matinal, surtout le dimanche, jour ou j’ai envie de dormir et où eux partent travailler.

Je ne supporte plus les frasques des deux pithécanthropes qui vivent dans une maison perpendiculaire à notre immeuble. Ma fenêtre de salle de bain donne sur leur bâtisse, quand ils commencent leur cirque, je suis aux premières loges. Ce sont deux vieux frères qui vivent ensemble, adeptes de la bouteille et de substances illicites. Il n’y a pas d’heure pour s’engueuler et je me demande bien s’il leur arrive de dormir …..Les disputes sont mémorables, bruyantes et parfois inquiétantes, déjà deux ou trois fois la police est venue pour les embarquer afin des les protéger d’eux même.

Dimanche dernier à 6 h 30 du matin nous avons été réveillés par leurs cris. Personne n’y fait plus attention, on les connaît. Mais moi, être réveillée par des cris ça me stresse. Dimanche dernier ils se battaient, ils n’avaient pas trouvé mieux que de se balancer des bassines d’eau bouillante. A 6 h 30 un dimanche matin ça fait désordre. Jules a ouvert la fenêtre pour leur demander de se calmer. On a attendu un peu, l’histoire de l’eau bouillante ça m’a fait flipper, je me suis dit que peut-être on devrait prévenir la police….. ils ont fini par se calmer…..j’ai eu du mal à retrouver le sommeil.

La bâtisse en face abrite trois grands appartements avec des jardins. IL y a un couple charmant avec deux enfants et un chien qui ramène le bâton qu’on lui lance. Il n’aboie presque jamais car son maître l’a bien éduqué. Les gens sont polis et souvent Jules parle avec eux quand il promène Moïse.

A côté c’est moins évident. Le couple a deux enfants, deux braillards qui crient et piquent d’énormes hurlements dans leur jardin. La mère est une vraie mégère, elle passe son temps à aboyer sur les enfants et sur son mari. Elle n’a pas d’heure précise, elle se met tout à coup à hurler, ça dure 5 bonnes minutes et c’est fini. Quand elle crie à 23 heures c’est plutôt surprenant, on se demande quand ça va s’arrêter, et quand ça s’arrête ça fait du bien. Ils ont un sale clébard qui ne ressemble à rien mais qui a vraiment une sale gueule et qui saute sur tout ce qui bouge. J’ai toujours peur qu’il ne s’attaque à Moïse, mais par chance, ils ne se sont jamais retrouvés nez à nez. Ce chien est curieux, il ne supporte pas l’appel du Muezzin, dès que celui-ci se met à chanter pour la prière, le molosse hurle à la mort. Remarquez, quand on entend le carillon de l’église orthodoxe d’à côté, c’est pareil !!! Intolérant ce clébard je vous le dis !!!

Un peu plus bas, il y a une jolie maison sur deux étages, le toit terrasse est magnifique et bien aménagé. Des arbres, des fleurs et surtout une sublime pergola octogonale qui en fait son charme. Je suis toujours en admiration devant cette pergola et je trouve dommage qu’elle ne soit pas utilisée. Le couple qui y vit a pourtant fait construire un ascenseur pour y accéder plus facilement. Ce sont des gens d’un certain âge qui vivent là, j’ai peur qu’ils aient envie d’étaler leurs richesses et d’en mettre plein la vue à tout le quartier. La vieille est un peu conne, elle a harponné Jules pour lui dire qu’elle en avait marre des crottes de chien devant chez elle, persuadée que ce sont les crottes de Moise parce que les crottes sont de petite taille.

Cette remarque m’a agacée au plus haut point car nous sommes pratiquement les seuls ici à ramasser les déjections de notre toutou et son coin favori pour faire ses besoins se trouve à l’opposé et dans un petit parc. Mais non, mémé s’est mise en tête que ça ne pouvait être que les crottes de notre toutou vu le format alors que des chiens de petite taille il y en a des tonnes ici……pfff, je l’aimais bien la mémé, mais du coup elle m’énerve, puis Jules n’a pas voulu lui répondre parce qu’elle est âgée…..

Dans la rue Parallèle, il y a une famille qui s’engueule avec une autre. Là aussi parfois ça prend des proportions hallucinantes et quand c’est le soir ça fait double effet. La semaine dernière encore, trois soirs de suite des portes claquaient, des femmes hurlaient, des enfants pleuraient. C’est une famille arabe donc je ne comprends pas ce qu’ils disent mais c’est l’enfer !!! …. Je me surprends à être l’oreille à la fenêtre au cas où ça tournerait mal et qu’il faille appeler du secours. Il semblerait que la famille en question ait été expulsée, je n’en sais pas plus mais depuis, la rue est redevenue calme.

Toujours dans cette rue, il y a le soir un gars qui s’amuse comme un petit fou avec sa voiture. Il roule à vive allure et fait des dérapages contrôlés, histoire de bien faire crisser ses pneus et surtout de faire du bruit. En général c’est trois à quatre fois par semaine mais jamais le même jour de sorte qu’on ne puisse pas le repérer et le faire cueillir par les flics. …. Puis le vendredi soir on a le droit à la série de pétards vers les 21 heures, moi je m’en tape, mais comme c’est chabbat, ça énerve bien les religieux, ceci-dit, des religieux ici doit pas y en avoir des tonnes, ils préfèrent vivre entre eux plutôt que dans des quartiers mixtes.

Depuis la semaine dernière, un groupe de jeunes squatte le petit parc face à la mer. Ils se piquent la ruche et se piquent tout court. Le lendemain des bouteilles d’alcool jonchent le sol et on retrouve parfois des seringues usagées. C’est nouveau ça vient de sortir. Quand un voisin leur a demandé pourquoi ils venaient là, ils ont répondu que c’était pour faire chier les juifs qui habitaient le quartier parce qu’ici c’est chez eux et qu’on veut les chasser…… je pensais que les musulmans ne buvaient pas d’alcool….y a comme partout des exceptions.

Ce matin, le petit gars qui nettoie le jardin et qui en a ras le bol de ramasser toute cette merde à dit à Jules qu’il serait bon que la police soit prévenue pour les déloger. Je me demande pourquoi quand y a des coups comme ça c’est toujours au Jules qu’on demande !!! Je lui ai dit de ne surtout pas s’en mêler….. Le propriétaire de l’immeuble en face a promis de le faire ce soir, va y avoir du spectacle je le sens…..Je vais tenir le Jules à la maison !!!!

Mon ballon d’eau chaude est vieux, au mois de juin un ouvrier nous a dit qu’il menaçait d’exploser à tout moment et qu’il fallait le changer. On a prévenu le propriétaire mais il fait le mort. Mon proprio si on veut qu’il se réveille faut cesser de payer le loyer et là on aura des nouvelles. C’est ce qu’on a fait…. Du coup il râle, il dit qu’il a 7 autres appartements en location et qu’on est les seuls à toujours réclamer…. Ben oui c’est vrai, il a mis un an à nous réparer un bouchon de baignoire, on attend encore un tas de travaux et on a un gros problème électrique qui bien souvent fait tout disjoncter…..

On paie un loyer élevé et bien pour le prix on a le droit d’allonger la monnaie et puis on doit se taire parce qu’on a une grande terrasse avec vue sur la mer !!! en langage décodé c’est à peu près ça !!!!

Je sais bien qu’on est habitués à vivre avec des menaces d’explosion mais quand même, si je peux éviter que l’eau de mon chauffe eau se déverse et infiltre le toit pour tomber dans mon salon ça m’arrangerait bien…..

Enfin voilà, c’était les nouvelles du jour….. Avec tout ça…..Je me demande si on ne va pas finir par déménager…..

31 commentaires:

  1. Mais c'est épique ton quartier.C'est vrai qu'on finit par s'habituer aux choses, mais au bruit c'est difficile de s'y habituer, et c'est bien bruyant
    Moi aussi j'ai un problème avec un gros chien qui vient crotter dans ma cour et qui retourne la poubelle et éventre les sacs pour trouver des os.
    J'ai prévenu le maire car tous les lundis matins mes poubelles sont éventrées et je dois ramasser car les éboueurs ne le font pas
    Je suis obligée de garder les poubelles à l'intérieur d'un local et quand je vais au village je vais les déposer sur la place
    Quand on fait le guet, le chien ne vient pas
    En tout cas tu racontes bien la vie de ton quartier

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu faisais bifurquer ton ballon d'eau chaude vers l'appartement des 2 idiots de frères qui te font chier ?!
    Et si tu déposais la vraie merde de Moïse dans la boîte aux lettres de cette chère voisine, sou enveloppe cachetée à son attention pour que désormais, elle fasse la différence avec celles des autres chiens ?
    Et si je me ramène avec Cricri et qu'on fait la fiesta chez toi jusqu'à l'aube, histoire de leur montrer que nous aussi on peut les emmerder ? Qu'est-ce que tu penses de mon programme , ma p'tite Ysa ?

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ton décor, charmant... Mais le com de Carelli, ce n'est que du bonheur, bonne idée. Mais comme dirait ma tribu : F.B.I
    Fausse Bonne Idée.
    Pourtant, la photo était tellement romantique.
    Courage Ysa... Essaye de trouver le bon côté..Ou la bonne maison

    RépondreSupprimer
  4. je crois qu'où on se trouve on a toujours des soucis... j'aimerais bien déménager aussi, mais dans une maison... où je pourrais faire tout ce que je veux, sans avoir des voisins collés au mur de tous les cotés :) Un rêve....
    Courage à toi !!

    RépondreSupprimer
  5. sympa de nous faire vivre ton quotidien
    pour en revenir aux sumos, les japonaises en sont folles et les trouvent très très sexy, nous n'avons pas les mêmes valeurs comme on dit
    bises et bonne soirée Ysa

    RépondreSupprimer
  6. Eh nannnn, pas fuir devant l'adversité !!!! Et puis je suis trop contente de retrouver cette photo de la rue ! (oui, j'ai de la mémoire) . Alors il vaut mieux règler quelques comptes entre voisins ou avec les loubards du parc que de s'avouer vaincu ! Courage Ysa !

    RépondreSupprimer
  7. Sympa le quartier, beaucoup plus bruyant que le mien quand même, même si des fois, c'est hard

    RépondreSupprimer
  8. Ah dis donc il y a de l'ambiance chez toi ! tu pourrais faire un film sur chaque voisin et tu en aurais pour des heures à chaque fois ! ta rue est très belle, je l'adore !
    Pour le ballon d'eau chaude fait gaffe, à un retour de vacances, j'ai trouvé mon appart' inondé le ballon avait fuit et on n'arrivait plus à ouvrir les portes, il a fallu changer tout le parque du rez de chaussé et les plinthes avec.... et on venait de refaire la tapisserie : depuis il y a un petit jour entr ela tapisserie et les plinthes ça m'énerve, mais on a sauvé la tapisserie qui me plait beaucoup, toute blanche et nervuré, en tissus. du Doupion à nervures.
    Tour d'horizon, c'est marrant, j'ai pris le même titre pour un message mais pas le même sujet !

    RépondreSupprimer
  9. Je t´ai lu hier au soir mais je n´ai pas eu le temps de poster un commentaire ...
    Ton voisinage est charmant et Careli a des idees vraiment brillantes !!!
    Bon courage a toi !!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien! Moi j'habite une impasse dans un quartier de vieux, jamais rien qui se passe.... Je m'ennuieeeeeeeeeeee
    Mais bon, je dois avouer qu'après une journée de boulot, le calme fait du bien

    RépondreSupprimer
  11. je me joins à Carelli de suite ...
    Oh quelle ambiance et racontée avec tes mots, c'est d'une saveur !!!

    Si tu devais déménager, prudence...renseignes toi sur le voisinage ;
    en te lisant je mesure la chance que j'ai de n'avoir que les oiseaux, les lapins heu parfois les sangliers...pour voisins !
    je t'embrasse charmante amie Ysa !

    RépondreSupprimer
  12. arf cool, maintenant je n'ai plus besoin de noter mon pseudo ( may) etc....

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Ysa, oui je sais mais c'est pas simple car à l'hosto ils lui ont toujours rien dit !
    ma maman adore le shampoing
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Eh bein y'a du sport chez toi, effectivement ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de déménager encore faut-il savoir où ?

    RépondreSupprimer
  15. Manque de civismes ton entourage.C'est bien beau une terrasse,mais la tranquilité pour vous serait très importante. Bye A+

    RépondreSupprimer
  16. c'est pas triste en effet, mais de toute façon là ou ailleurs tu auras des voisins (quoique...) et puis les gens aujourd'hui ne savent parfois plus ce que veut dire le respect !

    RépondreSupprimer
  17. quelle atmosphère...atmosphère est-ce que j'ai...bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est une très belle atmosphère de quartier que tu dépeins là : avec ses désagréments certes, mais on s'y voit vraiment.
    Moi, c'est au-dessus, la "Elephant Family", et le gamin qui joue au-dessus de notre chambre à n'importe quelle heure (ici, on dort quand on en a besoin, donc les enfants font des siestes interminables la journée et jouent en pleine nuit, 3h-4h, pas de problème)...

    RépondreSupprimer
  19. moi qui me plaignais de mes voisins...les tiens battent mes anciens voisins a plates coutures...

    enfin tu as vu sur la mer,et ca c est mon reve...mais quand mm..

    RépondreSupprimer
  20. En fait, je regarde la photo de ta rue et...elle me manque, cette rue. Tu me manques aussi et j'aimerais bien revenir juste un mois, un petit mois en arrière...

    RépondreSupprimer
  21. C'est animé dans ta rue et ça te donne matière à un billet "comme si on y était"

    RépondreSupprimer
  22. Je trouvais ta rue charmante la première fois que je l'avais vu, (il me semble bien l'avoir déjà vu), ben, elle l'est sans les habitants en fait! Faut avouer que tu as là quelques spécimens gratinés!

    RépondreSupprimer
  23. Je ne savais pas que vous aviez déménagé à Dallas !

    RépondreSupprimer
  24. MARITHE : Y a de l'ambiance ça c'est certain !!! on a toujours de l'animation et donc, on ne s'ennnuit pas mais à certains moments je m'en passerai bien !!!

    CARELI : Tu sais que t'as de bonnes idées toi !!! La crotte de Moise dans la boite aux lettre de la vieille, avec un joli papier rose ah ah....Finalement je retiens l'idée que tu viennes avec Cricri pour faire la fiesta !!!

    MAIA LUNA : le décor est idyllique, il faudrait qu'il n'y ai pas de voisins, sauf ceux qui sont charmants !!!

    FIGELE : Dans le Larzac avec des chèvres, voilà ce qu'il me faut !!!

    YVON : Oui j'avais entendu parler de l'engouement des japonaises pour les Sumo... Chirac aussi est fan de sumos ah ah...

    RAINETTE : Oui la rue est trop sympa.... sans les voisins....

    ANGELITA : J'ai l'impression qu'au fil du temps il devient plus bruyant... ou alors c'est moi qui ne supporte plus....

    RépondreSupprimer
  25. CKKV : J'avoue que la rue est chouette, peu de voitures, quand les voisins se taisent on entend les oiseaux et la mer qui se fracasse sur les rochers....pour le ballon d'eau chaude et bien on verra..... si il pète je lui fais bouffer au proprio !!!

    EMMA : J'ai plus de courage....

    MAY : Au moins tu es tranquille !!!

    NANOU : Au prochain déménagement je vais faire attention, mais en Israel c'est compliqué, y a la majorité qui est bruyante, ils veulent profiter de la vie et ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas tout seuls !!! des sangliers pour voisins, ça me va !!!

    FLOLIPO : Contente que les produits plaisent...

    SCO : Il y a des logements de libres et plus que sympas dans le quartier à côté... j'en ai déjà repéré deux qui me plaisent.... reste à savoir si en juin ils seront dispo...

    CATCENT : Les Israéliens ne sont pas bien éduqués.... c'est le gros problème !!!

    VIRGINIE B : le problème quand on déménage c'est qu'on découvre les voisins bien plus tard....

    BERANGERE : Atmosphère pesante parfois !!!

    CHOUYO : C'est chiant quand même quand on a des voisins décalés !!

    RépondreSupprimer
  26. NEFERTITI : et oui j'ai la mer, c'est vrai que de ma terrasse c'est super.... si la voisine d'en face pouvait se la fermer et les deux autres aussi ça serait parfait....

    CARELI : Mais vous allez revenir et on sera dans une autre maison peut-être...

    BRICO GIRL : Ca donne matière à un billet, ça c'est sur !!!

    MAE : moi aussi ah ah, la première fois que j'ai vu la rue j'ai craqué, quand j'ai visité l'appart avec la vue sur la mer j'ai adoré.... maintenant ... je déchante un peu....

    JOELLE : Bein si, et encore Dallas je suis certaine que c'est plus calme....

    RépondreSupprimer
  27. et d'une on dirait Marseille... le même bazar ambiant...
    et de 2... tu devrais déménager fissa de cet appart'
    et de 3... j'adore toujours autant te lire
    bises du sud

    RépondreSupprimer
  28. Ah, le voisinage ....!

    Nous sommes chanceux pour notre part car notre quartier est presque à la campagne et nos voisins peu bruyants ... C'est presque trop calme d'ailleurs !
    Quant aux problèmes inhérents à la maison que nous louons, je préfère ne pas en parler car ce serait un roman ...

    Gros bisous ma Havera et ravie de t'avoir donné une idée de dessert pour ton dîner !

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir Ysa !! le bruit des voisins c'est toujours un problème ! un problème d'éducation et de respect ! ce dont manquent à mon avis cruellement tes voisins pithécanthropes ! mais ton quartier est fort joli ...chouette !!

    que ta nuitée soit douce malgré ton encombrant et bruyant voisinage !

    RépondreSupprimer
  30. je ne supporterai pas, je suis une adepte du calme surtout dans ma maison, quand je bossais à Paris, je préférai largement faire presque 3 heures dans les transports plutot que d habiter à Paris ...
    C est pas moi qui vais te dire de "resister" je te dirai meme "il faut te sauver vite de cette rue" ;o)

    RépondreSupprimer
  31. ton décor est classique dans des contrées couvées à l'orientale
    c toujours bruyant voire convivial et fais gaffe de mêler ton Jules dans une dispute car de telles discordes se retournent toujours contre la tierce personne
    on voit bien que tu viens d'arriver
    courage

    RépondreSupprimer