jeudi 20 août 2009

Madame Mim


Il y a un mois, Jules a déposé un dossier à la poste pour les envois de colis et courriers effectués par notre « petite entreprise ». Le but était d’ouvrir un compte, de payer nos envois chaque fin de mois et la poste venait directement chez nous chercher les colis.

Bon d’accord, pour l’instant y en a pas des masses, mais comme nous sommes optimistes (enfin surtout le Jules parce que moi je broie plutôt du gris foncé) c’était bien de prendre les devants au cas où nous serions ensevelis sous les paquets. Puis faire les allers et retours à la poste c’est une perte de temps, faut sortir la bagnole, faire un détour parce qu’il y a des travaux partout, se casser la tête pour se garer parce qu’il n’y a pas de place et une fois dans le bâtiment, prendre son ticket et faire la queue, bref, tout ça peut parfois prendre une heure et si on peut l’éviter alors il ne faut pas s’en priver.

Lundi après-midi, nous sommes partis à pied, d’un pas alerte, sous la chaleur, un petit colis sous le bras. Je l’ai porté avec amour tout au long du chemin parce qu’il était destiné à « La Rainette » !!! Arrivés devant la poste, oh stupeur, elle était fermée, horaires d’été, à 15 heures plus personne !!! ça m’a bien énervée, du coup on s’est achetés une glace sur le chemin du retour chez un glacier qui vient d’ouvrir. On a pas tout perdu, les glaces sont excellentes et on va y retourner !!!

Le lendemain dès l’aube, nous avons repris la route, toujours avec le colis de la Rainette sous le bras et toujours à pied, heureusement d’ailleurs parce qu’il y avait un bordel monstre aux alentours et on aurait perdu un temps fou à se garer.

Arrivés au guichet, Jules a demandé des nouvelles de son dossier parce qu’il n’avait rien reçu, on lui avait dit 8 jours, ça faisait un mois !!! Et là..... oh stupeur.... On s’est demandés s’il ne parlait pas une langue étrange venue d’ailleurs, une langue d’une autre galaxie, une langue inconnue car trois paires d’yeux le regardaient ébahies. Il a fallu qu’il s’y reprenne à plusieurs fois et comme les nanas ne captaient rien il a demandé à voir la responsable.

Elle est arrivée de suite et...... rebelote, elle avait les yeux complètement écarquillés, la pupille dilatée, la bouche ouverte prête à gober la première mouche qui passerait et…. Silence complet. Elle ne captait rien !!!

Le Jules a commencé à montrer des signes d’exaspération et à monter un peu le son ce qui a alerté une fille plus jeune à l’autre bout du guichet. Ca devait être la plus intelligente du lot puisqu’elle a tout de suite compris de quoi il s’agissait et a pris les choses en main.

- tu as déposé quoi exactement ici ?
- un dossier complet pour l’envoi de mes colis
- mais pourquoi tu l’as déposé ici ?
- parce qu’on m’a dit de le faire et on m’a dit que ça serait plus rapide
- bon tu te souviens à qui tu l’as donné ?
- oui, l’employée m’a dit qu’elle était la responsable
- oui mais la responsable tu viens de la voir et elle ne semble pas au courant
- la responsable que je viens de voir n’est pas celle à qui j’ai remis le dossier
- alors ça doit être à son adjointe
- vas me la chercher
- non là tout de suite je ne peux pas elle est en pause
- bon alors écoute, je m’en fous qu’elle soit en pause, vas me la chercher
- non, tu comprends je peux pas, c’est sa pause, elle est en train de se prendre une collation
- Peut-être mais moi c’est pas mon problème, ça fait un mois que j’ai déposé le dossier, en plus personne ne comprend rien ici, je veux une réponse là tout de suite !!!
- Bon, d’accord je vais te la chercher !!

Et elle est arrivée, dans toute sa splendeur, la gueule enfarinée, la bouche pleine avec des miettes qui débordaient de partout et visiblement pas contente qu’on la dérange dans ses agapes !!

De petite taille, elle avait le cheveux court et sec comme de la paille –ça aurait été le moment de lui fourguer un de mes masques de la Mer Morte- et ça lui donnait un air vraiment revêche, le style de nana avec qui on a pas envie de copiner et qui serait parfaite dans un rôle de gardienne de prison. Elle m’a tout de suite fait penser à la Madame Mim de Merlin l’enchanteur.

- qu’est ce que tu veux ?
- Il y a un mois je t’ai donné un dossier
- un dossier de quoi ?

Et bla bla bla, c’était reparti de plus belle, les explications à n’en plus finir et j’ai cru que ses yeux allaient sortir de ses orbites.

- J’ai pas ton dossier et je ne me rappelle pas de toi !
- Evidemment que tu ne te rappelles pas de moi, tu vois tellement de monde, mais moi je m’en souviens bien, je t’ai même demandé si tu pouvais faire des photocopies parce que je ne voulais pas te laisser les originaux
- Et alors
- Alors tu m’as dit que non, il n’y avait pas de problème, tu prenais le dossier, tu t’en occupais et je serais recontacté en fin de semaine,
- Tu dois te tromper, j’ai pas ton dossier, tu ne m’as jamais rien donné
- Enfin c’est pas croyable ça, si je te dis que je me souviens de toi et que je te l’ai donné
- Bein moi je ne m’en souviens pas et j’ai pas ton dossier !!

Sur ce, Madame Mim a tourné les talons et a regagné vite fait la cuisine afin de terminer son repas. On est restés scotchés au guichet….


Je ne savais pas s’il fallait en rire, je crois que j'étais surtout très surprise de cette façon de procéder et je sentais bien que le Jules perdait définitivement patience. Du coup la jeune femme du bout du guichet qui n’avait pas perdu une miette de la conversation et qui devait certainement bien connaître la responsable adjointe et couvrir ses incompétences est revenue nous voir.

- Ecoute t’inquiètes pas je vais m’en occuper tout de suite, donne moi tes coordonnées
- Je ne comprends pas, je suis certain de lui avoir laissé le dossier, je me souviens bien d’elle maintenant,
- Laisse tomber, je vais appeler là devant toi
- Mais quand même, c’est pas croyable ça, et elle me dit qu’en plus elle a pas mon dossier
- Laisse tomber je te dis, je m’en occupe tout de suite, tu verras ça va être rapide….


Et rapide ce le fût. La fille a passé un coup de fil, donné nos coordonnées et l’après-midi même, un préposé de la poste venait à la maison, nous demandait juste les documents de notre société et nous faisait signer un contrat.


Lorsque Jules lui expliqua ce qui s’était passé à la poste, il se contenta de répondre

- c’est des incompétentes là bas, faut rien leur demander, la responsable elle ferait mieux de prendre sa retraite !!! elle a surement ton dossier et elle a du le perdre, ça serait pas la première fois…..

Et bien moi je peux vous garantir que la prochaine fois qu’on va à la poste, si c’est Madame Mim qui est derrière le guichet, je laisse ma place !!!!

18 commentaires:

  1. Les co%%&$§asses a la poste ...ne connaissent pas les frontieres !!!
    A croire ,qu´ils en recrutent une pour chaque bureau ....histoire que ce soit le bordel de partout !!

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a quelques unes des Madame Mim, aux Comptoirs Maritimes des Envois, aux Caraïbes.

    De sacrées conasses aussi, et même des connards, si j'ose dire !
    Courage Jules et Ysa !

    Besos
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. ben dis donc c'est pire qu'ici alors!!!du coup je trouve nos postières efficaces et sympa!!! merci!hahaha!!!

    RépondreSupprimer
  4. Marrant le tutoiement, on a l'impression que ça modère l'agressivité, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Bon l'adjointe elle bosse pour casser la croute, pas pour la gagner ! en plus elle ne casse rien.... mais la petite mimine, je serais toi, je n'enverrai plus jamais Jules, tout seul à la poste ! hihihi

    RépondreSupprimer
  6. L'incompétence les bureaux en sont pleins.Tu en payes 10 avant d'arriver au bon endroit. A+ bye

    RépondreSupprimer
  7. Cela me rappelle pas mal de choses tout ça.
    La poste est incompétente partout, mais chez nous ils font des efforts maintenant

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas simple et c'est mauvais pour la tension ce genre de situations!

    RépondreSupprimer
  9. des madames mim y en a vraiment partout. une envie de leur tirer des baffes, je te jures!
    il me plait bien ton mari, il a du carractère à vendre, y a pas à dire!

    RépondreSupprimer
  10. EMMA : Et bien voilà au moins une chose qui est internationale !!!

    JACK : s'il y en a même aux comptoirs maritimes alors me voilà rassurée !!!

    MAE : Ah tu vois que finalement on trouve toujours mieux...

    JOELLE : Le vouvoiement n'existe pas en hébreu

    CKK : la petite mimine était bien mignonne en plus et efficace... quant à la Madame Mim, ça pour casser la croute elle la cassait !!

    CATCENT : oui et c'est énervant crois moi !!!

    ANGELITA : Ils finiront par faire des efforts aussi ici je suppose, n'oublions pas qu'Israël n'a que 61 ans d'existence...

    BRICO GIRL : et s'énerver avec la chaleur c'est pas recommandé !!!

    SOUFFLE DE VENT : J'avoue que cette Madame Mim là j'avais envie de la scotcher au mur... le Jules ne se laisse pas faire c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  11. si c'était pas aussi exaspérant j'ai eu envie de rire en lisant ...mea culpa, tellement çà m'a rappelé les "énervements" en guyane quand t'attendais une heure à la poste et quand c'était ton tour, elle te fermait le guichet au nez, afichait "pause" et mangeait son sandwich sous tes yeux...on avait tous envie de les étrangler
    magnifique ton site de produits....!
    as tu mon adresse je crois que oui
    http://silkyidille.blogspot.com
    bisous Ysa

    RépondreSupprimer
  12. Nous aussi on a des incompétent(e)s, mais des impolies pareilles.... j'en reste sans voix !!
    Je crois que je serais sortie de mes gongs et je lui aurait fait bouffer ce qu'elle mange !! Ah ca me dépasse des personnes comme ça.
    Tout est bien qui finit bien, mais quand même...

    RépondreSupprimer
  13. Ma pauvre Ysa, c'est l'administration !!! Mais merci pour ton envoi et le soin que tu as pris. Dès qu'il arrive, je te maile !
    Dis, on se dit "tu" en hébreu ? comme en anglais ?
    Je pense qu'on pourrait faire un sketche avec votre mésaventure, mais bon, mme Mim... faut faire qq chose pour elle la pauvre, Alzheimer... c'est dur ! Surtout, la mauvaise foi, c'est lamentable !!

    Gros bisous et bon week end !

    RépondreSupprimer
  14. Nanou : Le guichet qui se ferme à notre nez parce que c'est la pause on connaît aussi !!! puis en Israel ils mangent et boivent tout le temps !!!
    Pour ta nouvelle adresse c'est bon, mais je n'arrive pas à la mettre dans mes liens, ça me dit qu'il y a un problème avec le flux rss... pas grave, je vais essayer de nouveau...

    FIGELE : Oui des madame Mim y en a partout. En Israël question politesse y a un sacré chemin à faire, ils ne sont pas bien éduqués, bonjour, au revoir, merci, faut leur arracher de la bouche, mais ça vient petit à petit, j'ai vu une évolution depuis 7 ans que je vis ici... il ne faut pas désespérer !!!

    RAINETTE : Oui l'hébreu c'est comme l'anglais, c'est tu, pas de vouvoiement. La Madame Mim devrait prendre sa retraite je crois, et il me semble que ses collègues ont bien compris comment elle fonctionnait, c'est d'ailleurs pour ça que la jeune femme a tout fait tout de suite !!

    RépondreSupprimer
  15. La gazelle est toujours aussi lente. en anglais et en hebreu, tu sens le voussoiement mais il est moins fréquent en hebreu...

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui me sidère le plus, c'est qu'elles n'ont même pas pris la peine de chercher quoique ce soit...

    RépondreSupprimer
  17. elles font un concours avec la poste en France??!!!
    je crois que j'aurais perdu mon sang-froid face à une telle andouille!

    RépondreSupprimer
  18. Norzem : Je crois que c'est partout pareil, mais y a des pays ou c'est pire qu'ailleurs... je me demande comment le Jules a gardé son calme....

    RépondreSupprimer