vendredi 7 août 2009

AUCUN SENS



Ce que je vais vous raconter n’est pas une fiction mais une histoire vraie qui m’est arrivée ce matin. Ce n’est pas la fin du monde et peut-être que ça ne vaut même pas la peine que j’en parle sur mon blog. Pourtant c’est un témoignage et ça relate bien de ce qui se passe ici tous les jours.

Je crois qu’il est important que vous le sachiez parce que vous me connaissez, vous savez que malgré mes nombreux défauts je suis avide de justice et que je suis plus que tolérante, vous connaissez aussi mon attachement à la paix, même si je ne veux pas que celle-ci se fasse à n’importe quel prix et surtout pas en bradant la terre d’Israël. Vous savez que pour moi une couleur ou une religion n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’homme et je fais fi de tout le reste.

J’habite une petite rue de Yaffo en apparence tranquille. Elle est bordée de bougainvilliers et de vieilles maisons de pierre. Elle est calme et en sens unique. Le problème c’est qu’elle n’est pas en sens unique pour tout le monde et certains n’en n’ont que faire du gros panneau « sens interdit » qui se trouve au bout.

Tous les jours il y a bien 7 ou 8 voitures qui empruntent ce sens interdit, à une allure folle et qui peuvent, à tout moment, créer un accident avec une voiture qui arriverait en face, surtout qu’il n’y a pas de visibilité ou encore renverser un enfant qui serait dans la rue. Les gens qui prennent ce risque ce sont toujours les mêmes, les arabes de Yaffo, parce qu’ils ont décrété qu’ici il n’y a pas de loi et que les sens interdit ne sont pas pour eux.

Bien souvent je vois des voitures qui arrivent face à face et bien souvent ce n’est pas celui qui est en tord qui recule. Je me suis toujours dit que si ça m’arrivait je ne reculerai pas, il a des règles qu’il faut respecter et celui qui doit faire marche arrière, c’est celui qui n’a pas respecté cette règle.

Ce midi nous revenions du marché, j’étais au volant parce que le Jules n’a pas réglé son histoire de permis (pour celles qui me suivent depuis longtemps vous vous souvenez certainement de mon billet sur l’autre blog qui expliquait que son permis était bon jusqu’à mi juillet), donc je fais le chauffeur. La semaine prochaine il ira payer son solde de contraventions et récupèrera de ce fait son permis !!!

Je vais pour m’engager dans ma petite rue, j’entame le virage et là, face à face avec une grosse bagnole de marque BMW -et pas la plus petite-, avec dedans trois olibrius aux mines vraiment patibulaires. Le chauffeur me fait signe de reculer, alors là je me dis « mon coco tu rigoles, je ne vais pas broncher » et le Jules au même moment me dit, tu ne bouges pas. Je fais signe au mec de reculer mais il ne veut pas. Du coup le Jules sort de la bagnole et je le vois parlementer avec les trois autres. Il leur dit que c’est à eux de reculer, qu’ils sont dans un sens interdit et qu’on est dans notre droit. Je les entends s’engueuler en arabe, du coup, la couleur est annoncée.

Jules remonte dans la voiture et on attend, le chauffeur continue à me faire des signes de dégager. Ca m’énerve, du coup je sors de ma voiture et je vais le voir. Jules arrive à la rescousse car il a déjà bien senti la nervosité du trio.


Il y a là trois mecs dans la bagnole, le chauffeur une trentaine d’années, son passager avant un peu plus jeune, et un blanc bec derrière qui s’agite comme une marionnette. En fait on a affaire à trois branleurs dans toute sa splendeur. Chevalières en or, bijoux voyants autour du cou, tee-shirts griffés de marque….. et têtes à claques.

Je ne me démonte pas et je lui dis que c’est à lui de bouger parce qu’il est dans le sens interdit. IL me regarde et me dit :

- t’es française toi ?
- oui
- alors t’as pas compris qu’on est à Yaffo ici ?
- et alors ?
- et alors, à Yaffo il n’y a pas de loi, on fait ce qu’on veut alors tu vas bouger
- non je ne bougerai pas !!

Le mec qui est à l’arrière sort de la bagnole et le Jules lui parle en arabe donc je ne comprends pas. Je vois tout à coup le mec qui veut attraper le Jules. Moi pas trouillarde pour un sou, je le repousse et je dis au Jules de se calmer.

Je continue à parlementer avec le chauffeur. Je crois qu’il est un peu surpris qu’on lui tienne tête, surtout une nana et déjà des gens commencent à arriver, alertés par les cris. Du coup le mec se ravise mais avant de partir il nous dit :

- Vous ne savez pas qui je suis, vous allez voir, vous allez avoir affaire à moi je vous le promets
- Tu ne sais pas qui je suis lui dit le Jules, fais gaffe que ça soit pas toi qui ait affaire à moi !!!!

Le mec démarre en trombe, monte légèrement sur le trottoir pour passer, heureusement que je me pousse car l’autre à l’arrière donne un coup de portière pour me renverser.

Mais l’histoire ne se termine pas là, entre temps, derrière eux, il y a une autre voiture qui est arrivée et cette voiture je la connais bien parce que le mec habite la rue voisine et que tous les jours il passe dans le sens interdit, des fois jusqu’à 5 fois.

Jules lui dit gentiment de se reculer parce qu’il est dans le sens interdit. Il ne veut pas reculer, même discours, on est à Yaffo ici et il n’y a pas de lois. J’ai maintenant deux voitures qui attendent derrière moi et il y a des gens qui arrivent pour voir ce qui se passe et d’autres aux fenêtres.

Le mec dans la bagnole qui est lui aussi un arabe, (bein oui je le fais pas exprès ) commence à s’énerver et tout à coup dit ce qu’il ne fallait absolument pas dire.

- Sales Français, fils de pute, rentrez chez vous, ici ce n’est pas votre pays

Je vois le Jules l’attraper à la gorge, du coup je saute sur le Jules pour le calmer et les gens qui sont là aussi. Le mec est pas content du tout, il bouge sa bagnole, fait mine de rentrer dans la mienne, il s’arrête plus loin et arrive avec une énorme matraque.
Il me menace et je ne bouge pas et menace le Jules qui malgré la matraque avance vers lui. Il est dans une colère et il hurle qu’on est des français de merde et qu’on doit rentrer en France parce qu’ici c’est pas chez nous !!!

Un voisin me dit de tout de suite bouger ma voiture, on ne sait jamais et d’aller la mettre dans le garage, je m’exécute. Entre temps la discussion bât son plein et pour le coup, toute la rue est alertée.

Jules sort son plus beau langage fleuri en arabe et en hébreu et d’ailleurs je ne sais même pas ou il a appris tout ça…Les mecs le tiennent pour éviter la bagarre. Mes deux voisines du bas viennent me voir et me disent que c’est toujours comme ça et qu’ils n’ont pas l’habitude que quelqu’un leur tienne tête.

La voisine de la maison d’en face à eu le malheur en septembre de leur dire qu’ils étaient en sens interdit, qu’ils roulaient trop vite et que c’était dangereux parce qu’elle avait des enfants en bas âge, ils ont menacé ses enfants et pour lui faire peur, ils sont venus casser sa porte d’entrée à Kippour.

Une discussion s’ensuit dans la rue. Les gens disent à Jules qu’il ne faut rien dire, parce que c’est dangereux et que de toutes façons ça ne changera rien, c’est toujours comme ça, ils font la loi ici, ils considèrent que Yaffo c’est à eux et que ça ne fait pas partie d’Israël, c’est un état dans l’état et les lois c’est eux qui décident. On ne peut rien dire parce que si on la ramène on aura des représailles alors il vaut mieux se la fermer.

Bien sur Jules n’est pas d’accord, on est à Tel-Aviv ici, on est pas sur un territoire occupé, ils sont israéliens comme nous, ils doivent donc se plier aux lois israéliennes et si les gens de la rue étaient un peu moins trouillards et ne se laissaient pas faire, peut-être qu’ils la ramènerait moins !!!

Je suis rentrée même pas effarouchée, c’est après en y réfléchissant à deux fois que je me suis dit que quand même on jouait avec le feu, mais bon on ne se refait pas, je crois qu’on a des caractères forts et qu’on ne veut ni se laisser faire, ni se laisser impressionner. On était bien conscients avec le Jules que s’ils étaient sortis tous les trois de la bagnole on aurait pas fait le poids.

Enfin, en attendant, ils nous cherchent, cet après-midi je les ais vu passer trois fois dans la rue au ralenti. Forcément ils finiront bien par nous trouver, des français y en a pas des masses ici. Au mieux, ils nous cassent notre bagnole, au pire ils nous foutent sur la gueule et dans le cas extrême on se prend un coup de couteau…..

Pour la bagnole et bien j’ai trouvé la solution, on la laissera dans le garage même dans la journée et même si on doit sortir plusieurs fois, mais pour le reste ma foi….. je vois pas trop….. J’ai dit à Jules de faire attention quand il sortira le chien ce soir tard, on ne sait jamais….

J’étais en train de penser que depuis 7 ans que je vis ici, ça fait bien la 7ème fois qu’on se fait agresser verbalement avec menaces de coups et représailles. Si mon histoire devait être relatée au JT de 20 heures, on dirait que des salopards d’Israéliens ont encore provoqué des palestiniens.

Quand on fait une moyenne finalement c’est pas si grave…. Une fois par an……y a pas mort d’homme, enfin pour l’instant, allez savoir vous, je vais bien finir par m’en manger une un de ses quatre….. et je continue de croire que la paix est possible….. enfin….là pour le coup…. Je ne sais plus trop…..

18 commentaires:

  1. Mais c'est l'horreur ton histoire ! La violence quotidienne est la pire de toutes. J'espère qu'ils se lasseront et vous laisseront vivre en paix. Mais comment vivre en paix dans un endroit sans loi, ou tout du moins où elles ne sont pas respectées ? Je vous admire, Jules et toi de garder autant de sang froid face à cette situation. J'ai vécu un harcèlement de la part d'un voisin autrefois, avec une mentalité proche de celles que tu décris, et j'ai fini par fuir ....

    RépondreSupprimer
  2. On se croirait dans un état non civilisé, avec des cowboys et des fermiers...Je mesure qu'en France, des gens se plaignent mais ne connaissent pas ce que tu vis des fois, Ysa,toi et ta famille...Et toute l'année.

    Savoir à quel moment se défendre et à quel moment s'écraser, là est le dilemne. Sans risquer sa peau pour rien...

    Prends soin de toi, ainsi que les tiens.
    Gros gros bisous! Et garde le moral !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. Ysa ton histoire me fait peur !
    ça date pas d'hier les gens qui veulent faire leur propre loi...
    En attendant vous avez du cran tous les deux mais faites quand même attention...
    La violence ordinaire comme certains l'appelle est la pire...
    Bises et bonne journée....

    RépondreSupprimer
  4. Oui la violence ordinaire, banalisée est bien la plus difficile à accepter. Tu es bien courageuse, ayant vécu à l'étranger, Algérie, je n'aurais pas eu ton courage, je crois.

    RépondreSupprimer
  5. Ysa excuse-moi de te dire ça, mais t'as vraiment des couilles toi !
    Et je t'aime pour ça !
    (Fais gaffe quand-même... )

    RépondreSupprimer
  6. Parfois étant dans son droit, on insiste, mais le plus souvent, ça ne sert à rien. Où est la sagesse, est ce faire respecter son bon droit ou est ce laisser courir? Soyez prudents la guerre contre les moulins à vent, Don Quichotte l'a perdu et pourtant on ne peut pas tout accepter, je comprends votre colère et salue votre courage!

    RépondreSupprimer
  7. On peut dire que tu ne te demontes pas , toi!
    Quel courage ! Soyez tout de meme prudents !
    Je t´embrasse

    RépondreSupprimer
  8. C'est comme dans tous les pays, y'a des cons partout ! Le tout c'est que tu ne sois pas blessée alors fais attention à l'avenir, parce-que t'auras pas une tueuse à gages pour venir te sauver tous les jours !! héhé !!
    En tout cas t'étais dans ton bon droit et naturellement y'a jamais un flic qui traîne dans le coin pour venir régler ce genre de problèmes ...

    RépondreSupprimer
  9. Joëlle : je rêve de vivre paisiblement, peu importe qu'autour de moi il y ai des juifs, des catholiques, des musulmans, je pense qu'on peut vivre tous ensemble, mais effectivement les gens qui ne respectent pas les lois ça me gêne énormément et c'est plus fort que moi mais je ne peux pas me laisser faire. Je ne sais pas si ils se calmeront parce qu'ils ont vraiment la haine et leur vie se résume à ça....

    JACK : C'est tout à fait ça, Yaffo est semble t'il un lieu de non droit, les arabes font ce qu'ils veulent ici et c'est eux qui commandent, et bien moi je ne serais jamais d'accord avec ça !! Mais tu as raison, parfois il faut savoir à quel moment il faut intervenir ou se la fermer parce que ça serait vraiment trop con de se prendre un coup de couteau pour une place dans une rue....

    VIRGINIE : Si Rébecca avait été avec moi dans la voiture, j'aurai laissé le gars passer parce que je n'aurai pas voulu l'exposer à ça et lui faire peur. Là on était tous les deux avec le Jules, on a joué les bonnie and clyde de service.

    BRICO GIRL : le problème c'est que c'est comme ça en permanence et que c'est lassant parce qu'il n'y a pas de solution, on ne peut pas discuter, c'est tout de suite les menaces...

    RépondreSupprimer
  10. A Tel Aviv, ils arrivent que les israéliens prennent les sens interdits, dans ma rue parisienne, en sens unique depuis plus d'un mois, ça continue mais en Israël, ils ont le sang chaud..Jai eu droità un sale française en plein Paris, jamais à Yaffo...

    RépondreSupprimer
  11. MONETTE : Ah ah, tu sais moi je suis comme ça, je fonce et bien plus tard, je réfléchis... pour ce qui est des couilles, et bien maintenant je sais comment on le dit en hébreu !!!

    MAE : Ici il n'y a rien qui sert à quelque chose, on peut toujours essayer de parler, ils en ont rien à cirer, pour eux on a rien à foutre là...

    Emma : On est sur une poudrière qui peut éclater à tout moment, même parfois indépendamment de notre volonté, après il faut savoir si on se laisse faire ou non, hier matin j'avais pas envie de me laisser faire, et si ça avait été un juif dans la bagnole, ma réaction aurait été la même. Je ne supporte absolument pas qu'on ne respecte pas les lois et les chauffards de la route m'irritent encore plus !!

    DAME SCO : Et oui, si tu avais été là, t'aurai sorti ton flingue ou ton pic à glace et l'affaire était entendue !!! on demandait ensuite au pirate de les embarquer pour un tour en mer, histoire de leur changer les idées et basta....
    Pour ce qui est des flics, les voisins nous disent qu'ils ont peur de venir ici.....

    RépondreSupprimer
  12. Faites gaffe quand même tous les deux: il y a des cinglés partout ! !
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  13. HEURE BLEUE: Bien sur que les israéliens prennent les sens interdits, ça aurait pu être un juif face à moi ma réaction aurait été la même, je n'ai pas fait de balagan parce que le mec était arabe, j'ai réagi parce que ça m'énerve. Maintenant quant à se faire traiter de sale français, c'est pas la première fois ici, mais peut-être parce que j'y habite, toi tu habitais plus dans le centre de Tel-Aviv, tu étais donc plus à l'abri.
    De toutes façons je commence à avoir l'habitude, en France j'étais trop juive, ici je suis trop goy...et y a des fois aussi ou on me parle en russe parce que je suis trop blonde..... En tout cas ça me viendrait jamais à l'idée de traiter quelqu'un de sale quelque chose.....par rapport à sa religion, à sa nationalité ou à sa sale gueule...

    RépondreSupprimer
  14. La même chose a Marseille presque au quotidien.....! alors ou vais- je aller habiter aussi.... Pfffff...Bon courage pour la suite Ysa... et si tu as besoin... j'arrive... non mais....!

    RépondreSupprimer
  15. Hello...
    Biz' j'arrive juste.... je te fais une bise et je reviens dem'1

    RépondreSupprimer
  16. pas marrant tout ça.. je te plains d'avoir à supporter ces tensions, moi je ne pourrais pas. Fais attention quand même...

    RépondreSupprimer
  17. Ah Dur dur !
    A part ça ma Havera, quoi de positif dans ton beau pays ? Et ce site pour vos produits ?
    Merci pour ton gentil com.
    Mille bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. ça fait peur quand mm!!! comme ci les lois servaient à rien quelque soit le pays
    Fais attention ma gentille Ysa
    biz

    RépondreSupprimer