vendredi 19 février 2010

A bientôt....

Peut-être.....

lundi 8 février 2010

Dans le meilleur des mondes....


« Il faut que tout soit prêt pour vendredi, on passera vendredi matin », voilà ce qui était prévu pour le déménagement.

Puis changement de programme, la date a été repoussée à dimanche matin. Nous avons passé la journée de chabbat à empaqueter, à se prendre la tête, à trier, à décider de ce que nous emmenions et ce que nous laissions…… pire que les 12 travaux d’Hercule, j’avais l’impression d’avoir fait un marathon, j’étais cassée de partout, Merci les sels de la Mer Morte, dans un bon bain chaud, ça m’a relaxée.

Samedi soir j’ai eu comme une lumière, j’ai dit à Jules d’appeler pour avoir
l’horaire du lendemain matin (et surtout pour voir si on ne pouvait pas traîner un peu au lit le matin) et là on nous a annoncé que c’était pour dimanche aux environs de 16 h 00. Je me suis dit Youpi, ça laisse un peu de répit.

Dimanche matin on s’est quand même levés tôt pour tout terminer, on était debout à 8 heures, du jamais vu !!! Nous étions à peu près dans les temps, organisés comme des chefs, cartons numérotés, tout bien protégé, je deviens pro !!!! il me manquait juste de l’emballage qu’on devait nous ramener.

Je l’ai pas bien senti ce coup là….. j’ai vu 16 h, puis 16 h 30, puis 17 h 00, 17 h 30 et là je me suis dit qu’il y avait comme un loup….. Jules a téléphoné et on lui a annoncé que c’était pour ce matin en fin de matinée…..je n’ai même pas réagi, il y a des cartons partout, ma maison ressemble à une écurie, va falloir qu’on me fasse un test de réflexes parce que je suis amorphe, genre mollusque et ça ne me ressemble pas.


Ce matin ça nous arrangeait pas, mais quand on a pas le choix et qu’on est tributaire d’une tierce personne faut faire avec. Nous avions rendez-vous avec un fournisseur, nous nous sommes dépêchés pour être de retour à la maison en fin de matinée afin d’être là quand le camion arriverait. A 13 h 30 j’ai dit à Jules d’appeler parce que pour moi la fin de la matinée c’est plutôt 11 h 30 et là, oh surprise on nous annonce que c’est pour le milieu de l’après-midi….

Vous croyez que je perds patience,….. Même pas !!! C’est tellement le bordel ici que j’ai l’impression d’être imperméable à tout, je suis certaine que si une bombe explosait à côté de moi je ne bougerai même pas !!! Reste à savoir maintenant si ça sera pour cet après-midi ou pour demain……

Sinon dans la série des mauvaises nouvelles et bien ma voiture n’est pas vendue…c’eût été trop beau que tout marche comme sur des roulettes, le garagiste a posé un lapin à Jules, remarquez il a eu le droit de se faire traiter de tous les noms, ça n’a pas fait avancer le shmilblick mais au moins ça a soulagé le Jules.

On a eu un autre acheteur ensuite qui devait passer avec sa femme voir la voiture, on l’attend encore…… un gars devait venir dimanche, c’était sûr, il la prenait, fallait qu’on lui garde, il voulait repartir avec la voiture, fallait qu’on la lave, qu’on la prépare…. On a tout fait comme il a demandé, la bagnole a même été lustrée… qu’est ce qu’elle est belle, faudrait que je la prenne en photo….et devinez quoi…… bein rien, le gars n’a même pas appelé, et on a fini par avoir des nouvelles, il a acheté une autre voiture plus proche de chez lui car il venait du Nord du pays. Et oui, ça se passe comme ça chez ….. en Israël.

Bon, je ne vous parle pas de l’appartement qui n’est toujours pas loué, il n’y a même pas un visiteur, c’est magnifique mais c’est trop cher qu’ils disent, bein oui je suis bien d’accord, c’est trop cher, mais que voulez vous que j’y fasse, c’est au proprio qu’il faut dire ça !!!

Enfin voilà, vous avez un aperçu de la situation qui n’est guère réjouissante, de toutes façons fallait bien ça, pourquoi tout se passerait normalement, depuis le temps je devrais être habituée…..Jusqu’au bout la poisse, jusqu’au bout !!!!

Je baigne dans les insomnies, j’aboie quand on me parle, je pleure quand on va chez les amis et qu’il faut dire au revoir, et je gloutonne !!! Oh que c’est vilain de gloutonner, ça c’est un mauvais point, surtout que j’ai ressorti de la naphtaline tous mes jolis petit tailleurs et que je ne peux plus les fermer, faut au moins perdre 5 kilos pour y arriver !!! et je ne vous parle pas de mes « shoes » à talons, j’ai quelques belles paires de marque dont je ne me souvenais plus, waouhhh ça décoiffe ….. mais bon…..je suis serrée dedans, j’ai du grandir du pied, ça doit être à force d’être dans mes tongues !!! bein c’est pas gagné tout ça !!!

Enfin, avant de pouvoir enfiler tailleurs et talons aiguille, de me farder la frimousse et de m’asperger d’Opium, nous avons deux gros problèmes sur les bras, la bagnole et l’appartement !!!

Vous savez quoi……je sens que si ça continue comme ça, nous ne serons que deux à embarquer pour la France (plus la Minette) Jules devra rester ici jusqu’à ce que tout soit réglé, et ça peut durer………

Bon et bien, c’est décidé, je lui laisserais le chien, ça lui fera de la compagnie…..

mardi 2 février 2010

Du blabla, rien que du blabla....


Les billets de retour sont réservés, pour Jules c’est un billet « Open », il n’est pas certain qu’il puisse rentrer avec nous si le problème de l’appartement n’est pas réglé. Pour l’instant pas de visiteur ou des visiteurs potentiels qui sont horrifiés à l’annonce du prix du loyer (fallait s’y attendre mais notre imbécile de proprio ne veut rien savoir, persuadé qu’il louera son appart).


Comme il n’y a pas de loi en Israël concernant les locations de logement, le propriétaire est roi et peut faire ce qu’il veut. Quand on s’engage dans un contrat, c’est jusqu’au bout, on a pas le droit de partir avant et si on le fait, on doit payer le loyer jusqu’au bout et il peut même exiger des pénalités. (Tiens ça c’est un truc que je ne regretterais pas en venant en France !!) Autant dire que pour cette histoire d’appart on est mal barrés, je ne vois pas le Jules rester jusqu’en juin et surtout assumer le loyer, plus celui qu’on paiera en France !!! Heu…..D si tu es là, c’est le moment pour le coup de pouce !!!

Il y a quinze jours déjà, nous avions contacté Yves notre déménageur qui était venu à la maison pour nous filer des cartons et aussi chiffrer le prix du transport ainsi que le cubage qui ne sera pas très important puisque que nous prenons que les beaux meubles et bien sur nos objets, livres, vêtements etc….il va grouper notre cadre avec celui d’une autre famille. Il n’avait pas de date fixée, il a téléphoné hier et devinez quoi ? C’est pour Dimanche, ils viennent tout enlever dimanche matin.

Si je suis encore à peu près dans le coup il me semble que nous sommes mardi aujourd’hui et je considère cette journée comme morte car je termine la dernière touche pour le nouveau site Internet, (je vous dis pas comment il est beau !!! ) donc, il me reste 4 jours pour faire mes cartons….. 4 jours est ce que c’est faisable ? bein je vous dirai ça Dimanche !!! ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que ça ne m’affole même pas, il y a déjà tellement de choses qui me pourrissent la vie que je suis blasée.

Il a fallu s’occuper des animaux, bein oui, les compagnons à 4 pattes font partie du voyage. Il y a une chose extra ici, c’est que le véto vient à la maison. Pour le chat c’est un réel confort, il ne subit ni le stress d’être enfermé dans sa boite de transport, ni le stress du trajet en voiture. Le véto est passé la semaine dernière, les rappels de vaccins pour le chien qui a l'habitude de voyager et tout à faire pour le chat, deux vaccins, plus la pose de la puce électronique. Pauvre Bamba, elle était patraque le lendemain matin. J’ai été épatée par son approche avec le chat, Bamba est quand même un chat sauvage que nous avons apprivoisé mais qui ne se laisse pas faire facilement, je ne vous raconte pas la longueur et la puissance de ses griffes, elle a tout du petit félin. Lui il l’a manipulée comme il le voulait. Je lui reprochais de ne pas avoir pris de gants pour se protéger et lui assurait qu’il serait certainement griffé, et bien rien de tout ça ne s’est produit. Quand je lui ai dit que franchement j’avais été agréablement surprise, il s’est contenté de me dire qu’il avait l’habitude des félins car il avait soigné beaucoup de lions !!! ah bein oui, vu sous cet angle ça change tout….. Il m'a lâché ça, comme ça, de façon très banale, comme si tous les vétos passaient leur temps à soigner des lions, moi j'étais en admiration !!! Ayant compris que j’étais branchée « chats », Il en a profité au passage pour me dire qu’il avait une portée de persans chinchilla à vendre et qu’il possédait un chat du bengal de toute beauté.

Nous avons mis la voiture en vente, à l’heure où je vous écris, Jules est parti négocier dans un garage, j’espère que ça sera positif, je me méfie toujours ici. Nous avions mis une annonce, nous avons reçu beaucoup d’appels mais pas concluants, ça m’a un peu stressée. Les gens veulent acheter un 4X4 au prix d’une 2 CV, faut quand même pas déconner, on veut bien lâcher un peu mais il y a des limites. J’ai donc dis à Jules qu’il devait passer par un garage et la semaine dernière c’est ce qu’il a fait. Un garage était acquéreur pour 2000 NIS en dessous du prix qu’on voulait. On a dit, d’accord, on va pas se prendre la tête et louper une vente pour 2000 NIS. En sortant du garage, Jules voit un mec s’affoler et lui courir derrière, il tape au carreau et lui dit « je veux acheter ton 4X4 arrête toi !!! Surpris, Jules s’arrête. Le gars est le patron du garage Nissan juste à côté, il commence à sortir un contrat de vente, il dit à Jules je te l’achète tout de suite, je te laisse un acompte etc……

Le Jules a pris peur, en plus le gars ne discutait même pas le prix, il était d’accord sur ce que l’on demandait. Du coup il lui a dit je reviens la semaine prochaine. Ce matin il est parti avec un copain Israélien afin de ne pas se faire avoir car ici, c’est un peu particulier et des fois faut vraiment faire attention. Pour l’instant je n’ai pas le résultat des courses…..j’espère que ça marchera…. Ça sera déjà un souci en moins…..

Voilà, tout se règle petit à petit mais trop lentement à mon goût, je ne suis pas partie, j'ai déjà l'impression de ne plus être ici, je ne sais plus où je suis en fait !!! Mes parents visitent des appartements et ont bon espoir de nous en trouver un avant notre arrivée. Sinon, on squattera un peu chez eux en attendant, ce n'est pas l'idéal mais faudra faire avec, de toutes façons notre cadre n'arrivera pas en France avant début mars, ensuite faudra voir avec la Sernam pour la livraison....pfff, encore du balagan en perspective !!!


On fait la tournée des popotes, les amis nous invitent car ils veulent nous voir avant notre départ. J’ai l’impression de revivre ce que j’ai déjà vécu mais dans l’autre sens il y a 8 ans…. Sauf que là c’est beaucoup plus triste. Rébecca est invitée à dormir chez ses copines, elle en fait venir d’autres à la maison. Les vacances scolaires commencent le 12 février, ça sera son dernier jour d’école, je crois qu’il y aura des pleurs. J’aimerai tant la préserver de tout ça mais je n’ai pas le choix. Jules dit que ça lui fait un bon apprentissage, qu’il ne faut pas la ménager, la vie ne lui fera pas de cadeaux…. Encore un truc de mecs ça !!! L'école reprend le 22 février dans le nord, elle manquera quelques jours, c'est une bonne élève, elle rattrapera.

Que vous dire de plus sinon que je suis triste mais ça vous le savez déjà….. La seule chose de positive c’est Rébecca Cosmétiques, le bilan est bon, nous avons eu les félicitations du comptable, il ne doute pas qu’en France ça va cartonner et est conscient que d’ici ce n’est pas possible, sauf à avoir d’excellents représentants sur place, ce que nous n’avons pas trouvé, car bien sur si nous les avions, nous resterions ici. On est jamais mieux servis que par soi-même, donc, c’est nous qui allons développer. En deux ans de temps on devrait pouvoir se faire une bonne clientèle et la fidéliser. On a déjà trois salons qui nous attendent et qui veulent passer commande début mars. Je pars assez confiante de ce côté là.


Et autre chose, alors là c'est trop drôle, Jules a été contacté hier par une boîte allemande avec qui il avait travaillé il y a quelques années, ils veulent le rencontrer, ils ont quelque chose à lui proposer…………. la chance tournerait-elle enfin ?